Sommaire

L’écologie est une cause qui prend de plus en plus d’importance, aujourd’hui, au vu des dommages causés à l’environnement par des décennies de pollution.

Des solutions révolutionnaires existent maintenant pour ralentir et limiter les conséquences néfastes de la pollution sur la nature. L’une de ces solutions est la construction de maisons écologiques

Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos des maisons écologiques dans cet article. 

Une maison écologique, qu’est-ce que c’est ?

Une maison écologique est un habitat construit à l’aide de matériaux respectueux de l'environnement. C’est une maison dont l’isolation et la construction privilégient la santé de ses résidents et le bien-être de la nature. 

maison ecolo

Les matériaux utilisés sont naturels et participent au développement durable, comme le bois, les laines ou encore la paille. Contrairement aux idées reçues, ces matériaux issus de la nature offrent des performances énergétiques très avantageuses et suffisantes pour répondre aux besoins d’un foyer.  

L’isolation thermique est désormais le principal centre d’étude dans le domaine technique. En effet, les scientifiques et les spécialistes du domaine de la construction travaillent ensemble dans le but de trouver des solutions de chauffage écologique.

Des résultats très convaincants ont été trouvés, notamment dans la configuration interne d’une maison écologique, afin de lui permettre de perdre le moins d’énergie possible.

Le principe d’une maison écologique est le recyclage énergétique total, qu’il s’agisse d’eau, de chaleur ou de déchets. 

La plupart des maisons écologiques ont, aujourd’hui, recours à l’énergie solaire pour s’alimenter en électricité.

Quels sont les matériaux utilisés dans la construction d’une maison écologique ? 

Les matériaux utilisés dans le secteur du BTP comme le parpaing et les briques creuses ne répondent pas assez aux exigences environnementales des maisons écologiques, mais également aux nécessités thermiques de ce type de construction. 

A lire aussi :  Comment mener à bien la construction d'un mur en pierre à l'ancienne ?

Si la construction d’une maison exclusivement en bois peut être un défi à plusieurs niveaux, des alternatives mixtes existent pour donner plus de faisabilité à un tel projet. Les maisons mixtes privilégient une association de bois et d’autres matériaux, comme le béton cellulaire qui ne dégage pas de substances toxiques et qui est recyclable au vu de son origine minérale. Une association du bois et de la brique en terre cuite est aussi possible et donne une isolation plus importante.

Le bois reste un matériau de choix dans la construction écologique, car ses caractéristiques naturelles, telles que la solidité, la résistance, la légèreté et la souplesse font de lui un matériau durable et adapté à des bâtisses peu polluantes. 

Malgré une légèreté 5 fois supérieure à celle du béton, le bois est beaucoup plus isolant que ce dernier de 15 fois environ, car il permet à l'habitation de respirer. 

Au final, une maison complètement écologique peut être bâtie à l’aide de bois, en association avec de la paille, de la pierre ou de la terre cuite.

Quel est l’impact d’une maison écologique sur la santé ?

Au-delà des avantages environnementaux et économiques d’une maison écologique, les bienfaits d’une telle construction sur la santé ne sont guère négligeables. 

Des études récentes démontrent que l’intérieur d’une maison classique est souvent pollué par des molécules chimiques issues des matériaux de construction modernes comme les briques creuses ou le parpaing, mais aussi les revêtements comme la peinture, les moquettes, le papier peint, etc.

Les maisons écologiques présentent des avantages de taille sur la santé de ses habitants :

  • Des matériaux 100 % naturels ;

  • Un air frais et renouvelé à l’intérieur de la maison ;

  • Des revêtements naturels et écologiques ;

  • Une isolation optimale. 

A lire aussi :  Tout savoir sur les constructions Earthship

Optez dès aujourd’hui pour une maison plus responsable et profitez des bienfaits de cette construction sur votre santé, tout en participant activement à la protection de l’environnement.