constructeur maison ecologique

Constructeur de maison écologique : quels sont les avantages d’une construction bioclimatique ?

Sommaire

Plus la peine d'être un écologiste averti pour construire une maison écologique. Effectivement, de plus en plus d'architectes et de constructeurs se tournent vers ce secteur prometteur, notamment dans un monde où le problème de l'énergie devient alarmant ! 

Alors, qu'est-ce qu'une maison écologique ? Quel professionnel appeler pour une construction écolo ? Quels sont les matériaux à privilégier ? Quel type de maison écologique choisir ? Quel est le rôle de l'isolation dans une maison écologique ? Comment faire des économies sur sa facture de chauffage ? Pourquoi opter pour une conception bioclimatique ? C'est ce que nous allons découvrir tout de suite, dans l'article qui suit.

Constructeur de maison écologique : qu'est-ce qu'une maison écolo ?

Une maison écologique est une construction réalisée selon des normes précises assurant le respect de l'environnement. Ce type de construction permet de réduire ses besoins en énergie et diminuer son empreinte de carbone.

Pour cela, le constructeur ou l'architecte se base sur différents piliers :

  • Les matériaux de construction : pour créer une maison écologique, il est nécessaire d'utiliser des matériaux bios et recyclables comme le bois, le chanvre, etc. ;
  • La conception de la maison écologique : la conception biologique doit être en harmonie avec son environnement afin d'en tirer pleinement d'avantage, notamment en termes d'énergie ;
  • Les équipements utilisés lors de la construction d'une maison écologique doivent aussi avoir le moins d'impact possible sur l'environnement et réduire, le plus possible, la consommation d'énergie (solutions de chauffage alternative, production d'énergie durable, production d'eau chaude…).

Constructeur de maison écologique : quelle conception ?

Pour qu'une maison soit considérée comme écologique, elle doit respecter certains points importants. Premièrement, sa construction doit être réalisée sur un chantier consommant le moins d'énergie possible tout en produisant le minimum de déchets.

A lire aussi :  Les différentes possibilités pour une extension de maison

maison écologique

De plus, les matériaux utilisés lors de la construction doivent avoir une origine naturelle, non toxique et être recyclables. Le mieux serait que les matériaux utilisés (brique, bois, paille, terre cuite…), soient produits localement. 

Un constructeur aguerri réussira à tirer profit du climat et de l'environnement de la maison, afin de réduire le besoin en énergie des habitants (ensoleillement des pièces à vivre optimisé, création de l'avancée de toit pour bloquer les rayons du soleil notamment dans les chambres à coucher, le double vitrage…).

Une bonne maison écologique doit avoir une bonne isolation thermique (les isolants d'origine naturelle sont la laine de chanvre, la laine de lin, la fibre de bois, la ouate de cellulose…). Le choix du système de ventilation et le type de fenêtre est tout aussi important pour assurer le renouvellement de l'air et maintenir une certaine température. 

Constructeur de maison écologique : comment produire son électricité soi-même ?

Produire sa propre électricité est une évidence pour ceux qui souhaitent construire une maison écologique. Selon l'emplacement géographique de la conception bioclimatique, plusieurs options s'offrent à vous : 

  • Installation de panneau solaire ; 
  • Éolienne ; 
  • Chaudière à cogénération ;

Constructeur de maison écologique : quelles sont les installations à adopter ?

Le constructeur ou l'architecte doit garantir le renouvellement régulier de l'air au sein de la maison écologique. Effectivement, un air frai évite beaucoup de problèmes d'humidité et préserve la santé des occupants. Pour remplacer une installation naturelle (notamment si celle-ci est impossible), le professionnel se tournera vers une VMC double-flux qui va utiliser les calories internes pour chauffer la maison tout en limitant les déperditions de chaleur. Ce type d'installation permet de faire plus de 15 % d'économie sur la consommation de chauffage.

A lire aussi :  Cuisine écologique : étapes à suivre pour obtenir une cuisine 100 % écolo

En plus de la ventilation, un système de chauffage d'eau utilisant l'énergie renouvelable vous aidera à produire de l'eau chaude sanitaire, en utilisant principalement des calories de l'air extérieur. On parle, par exemple, de la pompe à chaleur air-eau. Ce petit changement vous permettra de diviser par trois le montant de votre facture d'énergie.