Sommaire

Si protéger l’environnement dans lequel vous vivez vous tient à cœur, que vous souhaitez vous bâtir une nouvelle maison ou que vous prévoyez de rénover votre propriété sans que cela ne nuise à l’environnement, il vous est tout à fait possible d’avoir une bâtisse écologique. Pour cela, il vous suffit d’utiliser des matériaux bio. Mais qu’est-ce donc que des matériaux de bio ? Et comment peut-on les utiliser pour la construction ? Nous vous répondons.

Qu’est-ce qu’un matériau de construction bio ?

Un matériau de construction bio est un matériau d’origine naturelle et qui respecte l’environnement par son côté bru, son côté très peu modifié, ou lorsqu’il est associé à des matériaux recyclés. Ainsi, un matériau bio peut être :

  • Du bois et de l’acier ;
  • De la paille ;
  • De la terre crue ;
  • Du béton de chanvre ;
  • Des panneaux de liège ;
  • Différents types de briques ;
  • Des panneaux de laine de bois (faits de bois recyclés) ;
  • Du composite (fait de sciure de bois et de plastique recyclé).

Et il y en a bien d’autres encore. Il est à noter que tous ces matériaux sont d’origine naturelle ou que leur fabrication ne nécessite que très peu d’énergie, contrairement à d’autres matériaux de construction que l’on a plus l’habitude d’utiliser.

Est-ce possible de construire une habitation avec des matériaux bio ?

Il faut savoir que les matériaux bio sont parfaitement adaptés aux constructions de bâtisses. Tous les matériaux susmentionnés sont de qualité et de ce fait, appropriés pour faire de sa maison un lieu écologique, qui respecte la planète, agréable et sûr. Ces matériaux présentent bon nombre de qualités utiles pour le bon déroulement de la construction d’une bâtisse :

  • Résistance de l’acier, robustesse du bois et du composite ;
  • Isolation thermique et sonore de la paille, liège, et chanvre ;
  • Praticité et ubiquité des briques et du béton de chanvre ;
  • L’aspect économique intéressant.
A lire aussi :  Les meilleurs matériaux écologiques et recyclables

Quels matériaux bio utiliser dans une construction ?

Il est donc tout à fait possible de construire une maison totalement ou partiellement à partir de matériaux bio : le bois et l’acier étant parfaits pour faire les poutres et les fondations, un mélange entre bois et paille ferait une ossature parfaite, d’autant plus que l’ossature en bois, du fait de sa souplesse et de sa robustesse, est très résistante aux séismes. Les murs et le toit peuvent être faits de briques ou de bois et remplis de paille à l’intérieur. Le mélange des bottes de paille et du bois offre une parfaite isolation et une grande solidité en plus d’un coût minime. Les murs peuvent aussi être remplis de laine, de bois ou de liège, isolant ainsi totalement votre intérieur et en faisant un lieu chaleureux et solide. Puis, viennent les différents types de briques :

  • La brique en terre cuite, matériau naturel peu isolant ;
  • La brique monomur, plus aérée et plus isolante ;
  • La brique silico-calcaire, esthétique, isolante et résistante au feu ;
  • La brique de terre compressée, régulation hygrométrique.

Nous pourrons aussi utiliser des parpaings de bois, très ressemblants aux parpaings en béton, sauf qu’il faut des clous pour les fixer. Les parpaings de bois sont plus légers que le béton mais très résistants et bien isolants. Le parpaing de bois est extrêmement écologique, car il est principalement fait de chutes de sciages ou de chutes de bois tombées lors des intempéries. En plus de cela, il y a le béton cellulaire, appelé aussi thermopierre, apprécié car il est très isolant et peu polluant.

A lire aussi :  Quels sont les meilleurs produits de nettoyage écologique ?

Pourquoi utiliser des matériaux bio ?

Il faut savoir que l’utilisation, pour ses constructions, de matériaux naturels, bio, qui respectent l’environnement et qui préservent la planète, peut grandement améliorer le confort intérieur ainsi que la qualité de l’air à l’intérieur des bâtisses. De ce fait, cela apporte un réel bien-être, autant en hiver qu’en été, et cela revient grandement aux multiples propriétés isolantes des différents matériaux biosourcés. Cela permet aussi de faire des économies sur les factures d’électricité en hiver ou de climatisation en été. A côté de cela, les matériaux bio sont dotés d’une grande résistance car la plupart sont connus pour leur robustesse, en plus de leurs propriétés isolantes sans pareil.