Sommaire

L’autoconstruction de sa maison est devenue une option de plus en plus populaire ces dernières années, grâce à de nombreux avantages qu’elle offre. Si vous pensez  à une maison en bois en kit d’autoconstruction, la suite de cet article devrait vous intéresser.

Quels sont les avantages d’une maison en bois en kit d’autoconstruction ?

De nombreuses raisons peuvent être à l’origine de votre choix pour la construction d’une maison en bois. Vivre dans une telle maison, constitue de nombreux avantages tant financiers qu’écologiques. Ceci est encore plus vrai lorsque vous décidez de réaliser ce projet en autoconstruction.

Comme avantages, on peut parler du fait que ces bâtiments de basse consommation sont moins coûteux et plus rapides à construire. En plus de cela, les matériaux utilisés et la façon dont ils sont agencés vous feront gagner quelques mètres carrés de plus.

En optant pour une maison en bois en kit d’autoconstruction, vous aurez une maison plus spacieuse, moins coûteuse et plus écologique.

Une construction qui coûte moins cher

La construction d’une maison en kit peut vous coûter entre 30 et 50% moins cher que les maisons traditionnelles. Le prix sera différent d’une construction à une autre en fonction de la surface habitable et de la qualité des matériaux utilisés.

Le constructeur de la maison en kit vous facturera aussi en fonction du type d’installation. Dans votre cas, il s’agit d’un kit d’autoconstruction alors le coût final devrait être relativement moins élevé. Plus vous vous investirez et moins cela vous coûtera.

Vous devez prévoir en 700 et 900€ pour le kit complet d’une maison à ossature métallique. Pour une petite maison préfabriquée avec clé en main, la facture peut monter à 60.000 €.

A lire aussi :  Constructeur de maison écologique : quels sont les avantages d'une construction bioclimatique ?

Les maisons en kit sont plus rapides à construire

Il y a plusieurs étapes à suivre lors de la construction d’une maison. Ces étapes sont longues et fastidieuses dans le cas d’une construction traditionnelle. Avec une maison en kit d’autoconstruction, le travail est simplifié. Vous aurez besoin de mettre à profit vos talents de bricoleur.

Avec un mois ou deux mois de construction, votre maison sera prête à vous accueillir là où pour des maisons conventionnelles, il faudra attendre près d’un an.

Bénéficiez d’une maison plus spacieuse

Il y a un autre avantage à la construction en bois qui est lié à la superficie habitable. En effet, comparé aux systèmes de construction plus communs, comme la brique ou le béton, une maison en bois possède des murs plus minces mais tout aussi solides et bien isolés. L’isolation est directement intégrée dans les parois de maison en bois, ce qui permet d’avoir des épaisseurs de murs réduites et donc un gain de superficie.

 

Les différents types de maison en kit

Il est possible d’obtenir votre maison en bois à différents stades de finition en allant des simples matériaux non agencés à un kit complet avec clé en main. Vous avez la possibilité de commander une maison préfabriquée pour pouvoir la finir vous-même, une maison modulaire. Les modules des maisons modulaires sont confectionnés en usine puis assemblés sur le terrain. Les modules de construction sont généralement livrés avec une structure complète, incluant la toiture, des planchers et les murs.

 

Quelques conseils avant de vous lancer dans l’autoconstruction de votre maison en kit

Avant de passer à l’action, vous devez savoir que vous jouez à la fois le rôle du maître d’ouvrage et celui d’ouvrier. De plus, il y a des normes et des réglementations à respecter. Il s’agit notamment du Règlement  National de l’Urbanisme et du Plan Local Urbanisme. Il faudra aussi penser à demander un permis de construire.

A lire aussi :  Les différents types de pompes à chaleur

Pendant la construction de votre maison, un accident est vite arrivé. Pensez donc à souscrire à une assurance qui pourra couvrir les dommages éventuels.

 

Les différents niveau d’autoconstruction

Comme il est expliqué plus haut, votre maison peut vous être livrée à différentes étapes de finition. Pour achever le travail, vous pouvez donc : 

  • faire faire les gros travaux par un professionnel du domaine de la construction et vous occuper des tâches moins techniques comme la plomberie, le montage électrique, la pose des carreaux, la peinture, etc.
  • ne faire que les petits travaux de finition qui incluent la peinture, le branchement d’appareils électroménagers et la décoration.

 

Les critères à prendre en compte lors de l’acquisition de votre maison bois en kit autoconstruction

Les bâtiments de basse consommation doivent respecter certains critères. Lors de l’achat de votre kit, vous devez vous assurer que la construction a bien pris en compte tous ces critères et que vous n’aurez pas plus tard de mauvaises surprises. Vous faire attention aux : 

  • respect de l’environnement et de la santé.  Votre maison se veut écologique et en accord avec la nature. Ce critère n’est pas à négliger.
  • performances mécaniques. Une maison avec beaucoup de problèmes au niveau de son fonctionnement ou de son assemblage peut vite devenir un cauchemar. 
  • performances thermiques. L’isolation est un des points les plus importants à prendre en compte lorsqu’il s’agit du lieu d’habitation. Pour éviter d’être à la merci des intempéries et du mauvais tour de la météo, il est important d’avoir une maison très bien isolée.
  • la facilité de mise en œuvre. Puisqu’il s’agit d’une autoconstruction, il faut que le montage et l’assemblage soient faciles et intuitifs.  
A lire aussi :  Tout savoir sur les constructions Earthship

Vous êtes maintenant bien informé au sujet des maisons en bois en kit. N’hésitez pas à vous lancer dans l’autoconstruction si vous êtes bricoleur.