Isolation phonique du sol : Solutions respectueuses de l’environnement pour un meilleur confort acoustique

L’isolation phonique du sol est un élément essentiel pour tout espace habitable, que ce soit un environnement moderne ou traditionnel. Si vous êtes à la recherche d’une manière de réduire les nuisances sonores et d’améliorer votre confort acoustique tout en préservant l’environnement, nous vous invitons à lire cet article. Nous commencerons par une explication détaillée du concept d’isolation acoustique. Ensuite, nous explorerons une variété de méthodes pour isoler efficacement le sol de votre maison. Enfin, nous aborderons les avantages, les tarifs associés et les matériaux recommandés pour réaliser ce projet écologique avec succès.

Isolation acoustique du sol : définition

L’isolation phonique a pour objectif d’éliminer ou d’amoindrir l’impact des bruits qui sont acheminés directement de l’étage du dessus vers l’étage du dessous ou vice-versa. Parfois, ils se manifestent sous forme de vibration. Deux sortes de bruits peuvent traverser le plancher :

Bruits d’impacts Bruits aériens
Ils sont engendrés par les pas, la chute des objets, et les divers mouvements qui se passent dans une pièce. Ils sont causés par la télévision, les instruments de musique et les éclats de voix.

Réglementation

La réglementation acoustique RA 200 exige une limite maximale de 58 dB pour les bruits d’impacts entre les appartements. Cela nécessite la mise en place d’une isolation phonique du sol par l’intermédiaire des planchers.La performance de l’isolation phonique repose sur le principe de masse-ressort-masse qui signifie intégrer un isolant comprimé entre deux masses.

Nous vous recommandons d’adopter l’isolation phonique du sol dans les cas suivants :

  • Propagation des ondes de bruits d’un étage à l’autre ;
  • Nuisances sonores aboutissant à un dérangement des résidents de l’étage inférieur ou supérieur ;
  • Conception d’une salle de musique.

Préparations

Voici à quoi vous devez vous attendre lorsque vous installez une isolation phonique du sol :

  • Retirer le plancher ou le revêtement existant, mettre en place l’isolation et rattacher le plancher ;
  • Se préparer à la complexité des travaux puisque le plancher doit gagner en épaisseur ;
  • Remettre les portes à niveau du sol ;
  • Préparer une somme d’argent considérable pour la réalisation du projet.

Les diverses techniques d’isolation phonique du sol

Mise en place d’un nouveau revêtement pour amoindrir les bruits

Le sol PVC, la moquette ou le lino sont efficaces pour atténuer davantage les nuisances sonores comparées au parquet. Toutefois, si vous cherchez une solution plus simple, vous pouvez vous servir des revêtements de sol qui sont montés directement sur la surface du parquet sans le déformer. Cette approche ne fonctionne pas comme une isolation phonique dans le vrai sens du terme, elle vise simplement à réduire les bruits de pas ou d’impact.

Les moquettes avec sous-couche caoutchoutée, qui sont des revêtements de sol flexibles, sont considérées comme l’une des meilleures solutions en les posant sur les planchers lourds en béton. Ils amortissent le choc à leur source. Néanmoins, ils ne sont pas convaincants sur les planchers légers.


Installation d’une dalle flottante qui perfectionne l’isolation

La dalle flottante est recommandée lors d’une construction neuve. De nombreux utilisateurs ont témoigné de son efficacité en tant qu’isolant pour sol. Il est constitué d’une couche d’isolant remplie d’une dalle en béton armée qui sera isolée des murs.

A lire aussi :  Plaques isolantes thermiques : Rendement et applications pour une isolation idéale

En cas d’une opération de rénovation, cette méthode est difficile à réaliser, ce qui implique une dépense plus importante. La raison en est la nécessité de retirer le revêtement du sol initial. La sur-épaisseur résultante de l’isolant phonique requiert un espace supplémentaire pour étendre la hauteur du plafond et de réajuster la taille des portes.

Réalisation d’un faux-plafond immobile suspendu

Dans le cadre de rénovations, une alternative plus simple et économique comparée à la mise en place d’une dalle flottante est l’installation d’un faux plafond suspendu au niveau de l’étage inférieur avec l’insertion d’un isolant phonique.

Voici les procédures à suivre.

  • Installation de suspentes sur les solives ;
  • Attachement de rails sur les suspentes ;
  • Mise en place de l’isolant qui sera compris entre le plancher et le faux plafond ;
  • Placement du faux plafond qui est composé de plaques de plâtre remplaçables avec des plaques de gypse ou de cellulose pour améliorer la performance en termes d’isolation phonique ;
  • Finitions.

Noter que le faux-plafond peut aussi fonctionner comme isolant thermique.

Les matériaux isolants respectueux de l’environnement

Isolant en bois

C’est un matériau 100 % recyclable et facile à mettre en place en raison de sa malléabilité. Il ne présente pas de risque de gaz nocif. Il est aussi bénéfique pour les occupants de la maison, en favorisant un climat sain.

Isolant en laine de chanvre

Cet isolant naturel est certifié par ACERMI (Association pour la CERtification des Matériaux Isolants). C’est un isolant renouvelable qui ne requiert pas de produit additif nuisible à l’environnement lors de sa conception. De plus, il est confirmé comme étant sans danger pour la santé.

A lire aussi :  Optimisez l'isolation thermique et acoustique avec le placoplâtre isolant : Utilisations et atouts

Isolant en ouate de cellulose

Ce type d’isolant est obtenu avec la manipulation de vieux papiers journaux. Il supprime tous les ponts thermiques grâce à ses propriétés de souplesse et de légèreté. Il ne laisse passer aucun détail, même les plus petits interstices. Son application contribue à la préservation de l’environnement pour deux raisons :

  • C’est un produit recyclable ;
  • Il peut conserver du carbone.

Isolant en liège

Ce type de matériau réduit l’émission de gaz à effet de serre dans les pièces de votre maison. En tant qu’isolant phonique naturel, le liège est particulièrement efficace, car il est à la fois ignifuge et imperméable. D’un autre côté, il offre de bonnes performances en termes d’isolation thermique puisque ses cellules sont remplies d’air à 96 %.

Coût de la réalisation des travaux d’isolation phonique d’un sol

Ces travaux sont particulièrement onéreux dans le cas d’une rénovation. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’adopter cette technique dès le commencement de la construction de votre bâtiment à étage. Les dépenses liées à l’isolation du sol seront réduites puisque l’attention se concentre sur la conception proprement dite.

Le tarif minimum pour les travaux d’isolation oscille autour de 50 euros par mètre carré. Cette somme peut se multiplier en un rien de temps si l’objectif du client est de réaliser un remplacement du revêtement initial.

C’est effectivement cher, cependant, ce coût est moins important comparé aux dépenses nécessaires pour l’isolation phonique d’un plafond. N’hésitez pas à envoyer des demandes de devis auprès de plusieurs professionnels. Cela vous permettra de vous rendre compte du coût final de votre projet d’isolation acoustique du sol, mais aussi de trouver l’expert qui correspond à vos critères et à votre budget.

A lire aussi :  Coût de l'isolation extérieure pour une maison de 140m2 : guide budgétaire

Avantages de l’isolation phonique du sol

  • Tranquillité pour les occupants : finis les dérangements par le voisinage et les entourages ;
  • Instauration d’une barrière acoustique entre les niveaux supérieurs et ceux d’en bas. Vous pouvez danser, écouter de la musique, s’entraîner avec votre instrument ou s’amuser avec vos enfants sans perturber votre colocataire ;
  • Amélioration automatique de l’isolation thermique du logement puisque les matériaux isolants choisis ne sont pas uniquement limités à ses propriétés acoustiques. Ils disposent aussi de qualités thermiques qui vous protégeront contre les températures froides ;
  • Vous pouvez en profiter pour mettre en place un plancher chauffant ou changer le sol lors des travaux de rénovation ;
  • Pratiques pour n’importe quels types de maison : appartement, villa ;
  • Obtention d’aides financières.

Les aides financières disponibles pour réaliser une isolation phonique de votre sol

La réalisation de l’isolation phonique de votre sol vous permet d’être éligible pour des aides financières vous permettant de réduire le coût de vos travaux. Voici les aides disponibles :

  • Primes CEE ;
  • Eco-prêt à taux zéro ou Eco-PTZ ;
  • Prêt Avance Rénovation ;
  • TVA réduite à 5,5 %.

Publications similaires