Isolation extérieure pour maison : Solutions efficaces pour améliorer l’efficacité énergétique
L’importance de l’efficacité énergétique dans le secteur de la construction ne cesse de s’accentuer. L’isolation extérieure pour maison se présente comme une solution phare pour atteindre cet objectif. Les matériaux isolants de dernière génération, combinés à des méthodes d’installation avancées, permettent de préserver la chaleur en hiver et de maintenir la fraîcheur en été. Ce ne sont que des avants goûts de ce que peut offrir cette rénovation.
Isolation extérieur pour maison : en quoi cela consiste ?
L’isolation des murs par l’extérieur consiste à appliquer une couche isolante sur la façade entière de la maison. Cette approche confère à votre mur une résistance accrue contre l’humidité et une diminution des ponts thermiques.
Les matériaux constitutifs utilisés comme isolants sont :
- Laine de verre ;
- Laine de roche ;
- Polystyrène expansé ou extrudé ;
- Polyuréthane ou matériaux biosourcés.
L’isolant est disponible sous différentes formes, telles que des panneaux, des rouleaux ou des flocons en vrac, qui seront introduits dans la structure
Avantages des isolations extérieures
Réduction des dépenses énergétiques
Elle contribue efficacement à la réduction des factures d’énergie. Contrairement aux constructions dotées de murs non isolés, les bâtiments équipés d’isolants en ITE parviennent à réaliser 20 % d’économies d’énergie.
En l’absence d’isolation de votre toiture ou vos combles, environ 30 % de la chaleur pourrait être gaspillée, tandis que les planchers bas non isolés pourraient entraîner une perte d’environ 15 %.
Éveil du seuil de cocooning dans l’habitat
Choisir l’isolation par l’extérieur contribue à l’amélioration de votre niveau de confort. Ce système crée un environnement intérieur plus agréable à vivre. En été comme en hiver, votre habitation gardera une température intérieure stable.
Les courants d’air s’estomperont, surtout au cas où vous vous occupez également de l’isolation de vos menuiseries. La température dans toutes vos chambres sera constante, ce qui créera un confort uniforme et permanent.
L’ITE contribue aussi à atténuer les nuisances sonores. Le renforcement de l’isolation acoustique de votre maison reste un avantage considérable, que vous résidez en milieu urbain ou rural.
Optimisation de l’espace
Les travaux d’isolation n‘ont aucun impact sur la surface habitable, car ils sont réalisés à l’extérieur de la maison. C’est une autre facette bénéfique de l’ITE comparée à l’isolation intérieur. Cette dernière méthode peut entraîner une réduction de l’espace.
Mise en valeur de votre propriété
Une résidence bénéficiant d’une isolation extérieure de qualité obtient une meilleure classification énergétique. Elle augmente ainsi la valeur de votre propriété en vue d’une vente ou d’une location ultérieure. En conséquence, les futurs locataires ou acheteurs ne disposent d’aucun argument pour tenter de négocier à la baisse le prix de la transaction.
Occasion de rajeunir sa façade
Au cas où vous considérez la possibilité d’effectuer un ravalement de façade tout en ayant des murs non isolés, c’est le moment idéal pour effectuer cette opération. L’isolation extérieure apporte une amélioration de l’apparence de votre maison. Pourquoi ne pas en profiter pour rajeunir l’esthétique de votre façade ?
Si des contraintes urbanistiques vous lient ou si vous appréciez l’aspect actuel de votre maison, vous pouvez choisir de reproduire son style à l’identique. Vous avez aussi la possibilité de changer son aspect. Choisissez le bardage ou l’enduit de votre préférence et il sera installé sur l’isolant extérieur.
Méthodes d’isolation extérieure d’un bâtiment
Êtes-vous décidés à renforcer l’isolation de votre logement par l’extérieur ? Avant de passer à l’action, sachez que cette opération peut se réaliser de différentes manières.
Isolation sous enduit
C’est la méthode la plus utilisée lors d’une isolation extérieure d’un bâtiment. Elle consiste à s’occuper de la mise en place et de la fixation des panneaux rigides isolants sur les murs extérieurs par l’intermédiaire d’un treillis d’armature. À l’étape suivante, ces panneaux sont revêtus d’un enduit armé et sont ensuite recouverts d’une couche de finition.
Cette technique est pratique lors d’un ravalement de façade ou lors d’une amélioration de l’isolation intérieure. Son principal avantage est la possibilité d’opter pour le style architectural convenable à la façade du propriétaire.
Isolation en bardage
La méthode d’isolation en bardage est spécialisée pour les ossatures en bois. Le travail consiste à envelopper la maison par un revêtement isolant. Ce bardage peut être revêtu avec divers types de matériaux et installé horizontalement, verticalement, ou même en diagonal.
Les avantages de l’application de l’isolation en bardage sont :
- Isolation extérieure du logement ;
- Protection des murs ;
- Rénovation dans le but d’optimiser le confort thermique.
Isolation en vêture
Cette dernière méthode est consacrée à l’application directe de l’isolant sur les murs de la bâtisse. Elle combine à la fois l’isolation thermique et la plaque de parement, s’emboîtant et se fixant sur votre façade.
Cette méthode présente l’avantage d’être plus rapide. Tous les composants sont installés simultanément sur les murs de votre habitation, contrairement aux autres procédés qui nécessitent plusieurs étapes distinctes.
Choix des matériaux isolants pour l’isolation extérieure
Le choix des matériaux isolants pour l’isolation extérieure est délicat. Plusieurs paramètres sont à prendre en comptes avant de prendre une décision :
- Budget ;
- Caractéristiques des murs ;
- Besoins spécifiques du propriétaire ;
- Environnement extérieur.
Voici quelques conseils pour vous aider à vous décider dans le choix du matériau isolant selon votre situation :
- Localité dans une région pluvieuse : choisissez le polystyrène, le polyuréthane ou le verre cellulaire car ils résistent à l’humidité ;
- Budget limité : optez pour les laines de verre et de roche. Ils sont les moins chers avec un tarif de 3 à 10 euros par mètre carré en fonction de l’épaisseur ;
- Préférence pour l’écologie : le chanvre, la fibre en bois ou le liège sont les matériaux dont vous avez besoin. Ils coûtent aux environs de 15 euros/m² ;
- Localité dans une zone à risque d’incendie : choisissez les laines minérales et les autres matériaux ayant un indice noté « M » variant de M0 à M5.
Tarif pour la réalisation d’une isolation extérieure d’une maison
Le tarif moyen pour l’isolation extérieure d’une maison varie entre 110 et 230 euros hors taxes par mètre carré. Ce tarif est influencé par plusieurs paramètres :
- Dépense pour la main d’œuvre ;
- Étendue de la surface à isoler ;
- Apparence et état du bâtiment ;
- Technique d’isolation ;
- Types de matériaux choisis.
Voici la variation du tarif en fonction des trois méthodes d’isolation :
- Sous enduit : entre 110 et 180 euros ;
- En vêture : entre 110 et 180 euros ;
- Bardage : entre 140 et 230 euros.
Comme tous les travaux de construction, de rénovation ou d’entretien d’un habitat, vous devez envoyer des demandes de devis auprès de plusieurs artisans certifiés RGE pour avoir une idée sur la somme d’argent à dépenser.
Soutiens financiers pour les travaux d’isolation extérieure en 2023
Malgré les dépenses importantes engagées pour la réalisation de cette opération, l’isolation extérieure permet à ses bénéficiaires de profiter d’une réduction des gaspillages énergétiques. C’est pourquoi elle est soutenue par l’État au moyen de plusieurs aides financières.
MaPrimeRénov’ | MaPrimeRénov’ Sérénité | Éco-prêt à taux zéro | TVA travaux | Aides locales |
Disponible pour tous les foyers depuis le 1ᵉʳ janvier 2021.
Ajustée en fonction des revenus du foyer. Peut atteindre jusqu’à un plafond de 75 euros par mètre carré. |
Réservé aux foyers à revenus modestes et très modestes.
Cible les travaux qui offrent un gain d’énergie d’au moins 35 %. |
Disponible pour tous les foyers.
Pas de taux d’intérêt. Montant limité à 50 000 euros remboursables sur 20 ans. |
Réduction du taux de TVA jusqu’à 5 %.
Pour être éligible, contactez des entreprises spécialisées pour l’isolation extérieure. |
Financement effectués par des collectivités. |