Panneaux d’isolation phonique : Améliorer l’isolation acoustique avec les bons matériaux

Les panneaux d’isolation phonique peuvent être installés partout où on a besoin de limiter les nuisances sonores. En atténuant les bruits, ces panneaux offrent un meilleur confort phonique aux occupants. Ils sont proposés en plusieurs matériaux, chacun offrant des avantages spécifiques aux utilisateurs. Grâce aux panneaux acoustiques, il est possible d’isoler une pièce, un bureau ou votre logement. Pour profiter de la meilleure isolation, vous devez choisir le bon matériau.

Dans quel cas il faut installer des panneaux d’isolation phonique chez vous ?

Lors de la construction d’un bâtiment, les artisans utilisent divers matériaux pour les murs et les cloisons. Chaque matériau affiche des propriétés d’isolation phonique spécifiques. Si les propriétés d’isolation d’un mur sont faibles, ceux-là peuvent altérer le confort acoustique des occupants. Heureusement, il est possible de corriger ce défaut à l’aide d’un panneau à isolation phonique.

Lorsqu’un bâtiment qui abrite des bureaux se trouve à proximité d’une route passante, les nuisances sonores peuvent perturber les employés. La pollution phonique peut en effet créer un brouhaha qui perturbe la concentration des employés et déteint sur leurs performances.De la même manière, vivre à proximité d’une aire de jeu ou à proximité d’un voisinage trop bruyant n’est pas une situation facile à vivre. Si rien n’est fait, vous pourrez dire adieu à des nuits de sommeil reposantes ou à tout moment de relaxation.


Panneaux acoustiques : quel matériau choisir ?

Nous n’hésitons pas à proposer les panneaux acoustiques aux clients qui souhaitent améliorer l’isolation acoustique de leur logement. Ces installations représentent une structure supplémentaire qui, une fois posée sur les murs, réduit les réverbérations intérieures et par la même occasion l’infiltration du son.Les panneaux d’isolation phonique sont disponibles en plusieurs matériaux :

  • les matériaux d’origine végétale,
  • le plastique alvéolaire,
  • les laines minérales.

Isolants phoniques d’origine végétale

La fibre végétale est un excellent isolant acoustique. C’est l’alternative écologique aux isolants traditionnels. On l’obtient en traitant de la paille, de la cellulose, du bois, du lin, du coton, du chanvre et aussi des fibres de coco. Cet isolant est disponible sur le marché en rouleau, en panneaux rigides et semi-rigides. On le retrouve aussi en feutre et en vrac, en fibres à projeter ou à souffler.

A lire aussi :  Panneaux isolants : choix et pose pour une isolation thermique performante

En optant pour les panneaux phoniques à base de fibre végétale, vous optez pour une solution saine. Cet isolant ne présente aucun risque pour la santé. Pour améliorer ses performances phoniques, les fibres minérales peuvent être mélangées à d’autres matières. Un traitement spécifique à base de sel de bore permet d’améliorer sa résistance au feu, à l’humidité et aux parasites.

Il s’agit d’un produit biosourcé. Raison pour laquelle, si vous choisissez cet isolant acoustique d’origine végétale, vous devez vous assurer de sa conformité à la norme NF EN 16575. Les panneaux acoustiques à base de fibres végétales font aussi l’objet d’une fiche de déclaration environnementale et sanitaire, en abrégée FDES. Ces installations sont soumises à un Avis technique du Centre scientifique et technique du bâtiment.


Les avantages offerts par les panneaux isolants d’origine végétale sont :

  • un matériau respectueux de l’environnement ;
  • des performances phoniques élevées ;
  • un plus en ce qui concerne l’isolation thermique et la réduction de votre consommation d’énergie.

Les performances acoustiques des panneaux d’isolation à base de fibres végétales varient en fonction du matériau utilisé. De la même manière, l’épaisseur des plaques d’isolant impacte également sur leurs performances phoniques.

La laine minérale

Les laines minérales destinées à l’isolation phonique sont principalement la laine de verre et la laine de roche. Ces isolants sont souvent préconisés pour l’isolation des bâtiments neufs, c’est-à-dire juste en fin de construction. Les laines de verre ou de roche présentent sensiblement les mêmes caractéristiques et sont efficaces pour le traitement :

  • des bruits de chocs ou d’impact : objets qui tombent sur le sol ;
  • les sons et bruits aériens qui émanent de l’intérieur : radio, télé, aspirateur, etc ;
  • les bruits aériens provenant de l’extérieur.
A lire aussi :  Coût de l'isolation extérieure pour une maison de 140m2 : guide budgétaire

En installant les panneaux de correction acoustique à base de laine minérale, vous réduisez la propagation du son de l’intérieur vers l’extérieur du logement et vice-versa. Vous pouvez aussi isoler une pièce spécifique du logement. Cette solution est préconisée pour les pièces telles que les salles de jeu, les salles de répétition, les salles de musique, les bureaux, etc.

Les laines minérales sont faciles à manipuler et s’adaptent à tous les types de murs. Vous pouvez les faire installer sur un mur en parpaing, en béton, en brique ou en carreaux de plâtre. Même si elles sont recommandées pour les nouvelles constructions, les laines minérales s’adaptent aussi aux bâtiments plus anciens. Grâce au principe de la loi de masse, le matériau atténue le transfert du son et offre un meilleur confort phonique aux occupants.

Pour obtenir le meilleur rendement, il est important de choisir des panneaux d’isolation suffisamment épais. Dans le cas d’une isolation intérieure, cela peut occuper une partie de l’espace habitable. Un tel problème trouve une solution grâce à la loi masse-ressort-masse, notamment, grâce à l’utilisation de deux parois intercalées par de la laine minérale.

Le plastique alvéolaire

La mousse alvéolaire en plastique est utilisée dans le cadre de l’isolation acoustique des murs. Cet isolant est constitué de cellules alvéolaires ouvertes. Les consommateurs l’apprécient pour ses performances phoniques élevées, mais aussi pour son prix bas. Si vous rencontrez des problèmes de réflexion sonore dans votre logement, vous pouvez faire appel à nous pour une isolation à l’aide de panneaux en plastique alvéolaire. En réalisant une isolation phonique à l’aide du plastique alvéolaire, nous réduisons les nuisances liées aux fréquences aigües et aux médiums.

Bien choisir le matériau de ses panneaux acoustiques

Les panneaux d’isolation phonique existent en plusieurs matériaux et formats. Lors du choix de l’une de ces solutions d’isolation, il est important de définir les besoins du client. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons choisir un isolant qui répondra aux attentes de ce dernier.

A lire aussi :  Isolation de la toiture : Améliorez l'isolation thermique de votre maison

Les besoins du client en matière d’isolation phonique

Les nuisances sonores sont de plusieurs types. Il peut s’agir des bruits extérieurs liés au trafic, aux cris d’enfant ou au voisinage. Le bruit des gouttes de pluie sur le toit fait aussi partie des bruits extérieurs. Les nuisances peuvent aussi provenir de l’intérieur du logement. C’est le cas des bruits de fond (verre qui tombe et se casse, enfant qui saute partout, etc.) et des appareils tels que le téléviseur, la radio ou la machine à laver.

Si vous ne voulez pas souffrir des bruits que font les klaxons des voitures qui passent dans la rue ou écouter la playlist préférée de votre adolescent en boucle, vous devez faire isoler votre logement. Des panneaux acoustiques peuvent être installés sur tout le logement ou sur une pièce spécifique pour vous épargner toute sorte de nuisance sonore.

Les caractéristiques des panneaux d’isolation acoustique

L’identification des besoins du client nous permet de déterminer quel est le type de panneaux sonores à choisir. Le choix se fait en tenant compte des facteurs tels que :

  • Le matériau : on a la mousse alvéolaire, les laines minérales et les isolants d’origine végétale ;
  • L’épaisseur : les panneaux acoustiques ont une épaisseur comprise entre 5 cm et 10 cm, et jusqu’à 40 ou 60 cm ;
  • La dimension et la quantité : la quantité de panneaux dépend de la superficie à recouvrir ;
  • Les normes incendies : les panneaux phoniques doivent être conformes aux normes incendies. Cela permet de garantir la sécurité des occupants et du bâtiment en cas d’incendie ;
  • Le mode de pose : les panneaux acoustiques peuvent être collés ou installés en suspension ;
  • Le coefficient de réduction du bruit ou CRB : les matériaux les plus isolants ont un CRB compris entre 0.50 et 0.95, et jusqu’à 1 pour les solutions les plus performantes ;
  • Les finitions du panneau : cela concerne l’aspect esthétique. Bien évidemment, ce critère ne détermine pas les performances acoustiques de l’installation.

Publications similaires