Sommaire

Les maison Kerterre sont des logements qui respectent la nature, elles disposent généralement d’une forme arrondie qui passe inaperçue dans l’environnement où elles sont construites. Ces maisons nous font rappeler les contes fantastiques comme nous avons pu en voir dans le Hobbit, sauf que dans ce cas, ces maisons en plein milieu de la nature existent réellement et sont construites à des prix imbattables, d’où leur énorme succès récent. De plus en plus de gens sont séduits par le style de vie que ces maisons offrent.

Une maison Kerterre ou la meilleure alternative écologique

Ces petites maisons dômes nous renvoient à l’habitation simple et poétique au centre de la nature, sans perturber le déroulement de celle-ci. La construction de ces maisons est faite à partir de matériaux purement naturels et écologiques comme :

  • Le chanvre ;
  • La chaux ;
  • De la terre ;
  • Des plantes.

Pour chauffer la maison, le bois reste la matière qui épouse l’idée Kerterre. Le chanvre est utilisé pour l’isolation car il stocke toute la chaleur de la journée pour la diffuser le soir, lorsque le temps est plus frais. Les panneaux solaires sont aussi importants pour l’énergie de la maison ; l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie pour l’alimentation en eau est aussi nécessaire. Pour finir, il y a les toilettes sèches qui sont en harmonie avec le style de vie qu’offrent ces maisons pour permettre une autonomie optimale. L’architecture des maisons Kerterre est faite justement pour renvoyer à un certain état d’esprit minimaliste. Les personnes qui souhaitent y habiter ont une volonté de fer à vouloir protéger la planète du réchauffement climatique, ils votent pour une écologie de forme radicale et préfèrent vivre dans la simplicité ultime en grande harmonie avec la nature pour une reconnexion aux sources.

A lire aussi :  Quel chauffage installer en rénovation  ?

Construire une maison Kerterre soi-même

Il est tout à fait possible de construire sa propre petite maison Kerterre. Cependant, cette maison insolite doit rester de la même façon qu’elle a été imaginée dès le départ pour pouvoir toujours respecter l’environnement. Pour cela, il y a des stages de formation qui se font un peu partout en France, pour donner la possibilité aux personnes intéressées de découvrir ce nouveau mode de vie qui accompagne la construction de cette maison. Ces formations ont lieu dans les sites des Kerterre, situés généralement en Bretagne mais aussi en Rhône-Alpes et en Île-de-France. Vous avez aussi la chance de pouvoir faire de votre métier la construction des maisons Kerterre. Vous pourrez développer ce concept pour permettre à une plus grande catégorie de gens d’investir et de changer de mode de vie par adopter une vie plus saine et plus écologique. Pour cela, il vous suffit de vous adresser à n’importe quelle agence qui s’occupe de ce type de formation. Cette dernière va étudier votre dossier, vous aider avec tous les financements, vous apporter les conseils dont vous avez besoin et vous accompagner tout au long de votre démarche pour l’auto-construction de votre maison Kerterre, une expérience parmi tant d’autres qui s’avère être très intéressante en comparaison à la forte demande de ces maisons de hobbits de forme ronde humble et poétique.

Les réglementations et les prix d’une maison Kerterre

Ces maisons sont sculptées à la main à l’aide d’un mélange de chanvre et de chaux, ce qui donne naissance à une matière aussi résistante que le béton mais également isolante. Les maisons Kerterre doivent respecter quelques consignes, tout comme les Tiny-house, ce qui veut dire qu’il ne vous faut aucune déclaration au service urbanisme pour un habitat qui fait moins de 5 mètres carré. Par contre, si le terrain fait aux alentours de 20 mètres carré, vous devez faire une déclaration de travaux. Si le terrain fait bien plus de 20 mètres carré, vous avez l’obligation de demander un permis de construire au service urbanisme, car cette construction peut être considérée comme n’importe quelle autre maison. Elle peut donc être éventuellement soumise au paiement des taxes d’aménagement comme c’est le cas pour les abris de jardin. L’avantage est que les matériaux naturels utilisés ne vont pas coûter cher : comptez 500 euros de matériaux pour une maison de taille moyenne. Vous n’avez donc plus besoin de vous endettez de 20 ans de crédit pour une maison. Au final, ces maisons ne présentent que des avantages.

A lire aussi :  Tout savoir sur les constructions Earthship