Isolation phonique des murs : Les meilleures techniques pour une isolation acoustique optimale
Il n’y a pas que les nuisances sonores externes qui poussent à adopter une technique d’isolation acoustique de vos murs. Vous êtes aussi susceptible de créer de l’inconfort sonore chez autrui. Alors, l’isolation phonique de vos murs est dans l’intérêt de tous. Si vous optez pour la technique de l’isolation sonore de vos murs de façade et mitoyens pour ne pas entendre les nuisances sonores venant de l’extérieur, la question des bruits intérieurs demeure. Pour y remédier, une technique de correction acoustique de vos murs intérieurs est inéluctable.
Pourquoi faire une isolation phonique des murs ?
Pas toujours simple de garder entre quatre murs les secrets de moments partagés en famille ou entre proches. Les murs ont des oreilles, dit-on ! Ainsi, les oreilles indiscrètes se plaisent à faire la gorge chaude de vos discussions « volées ». Au cas échéant, elles deviendront vite les mauvaises langues qui s’acharnent contre vous.
L’éternelle question de la pollution sonore se pose quand vous habitez certains quartiers. Avec un aéroport dans les parages, votre temps de sommeil est entrecoupé à tout moment. La proximité d’une voie de chemins de fer ou d’autoroutes donne souvent envie de déménager. Que dire de l’ambiance de la ville qui est le carrefour de toutes les attractions bruyantes. Face à ces situations qui vous perturbent et empêchent de profiter pleinement de certains moments, l’insonorisation des murs est possible pour limiter les nuisances.
Diagnostic du type de nuisance sonore et sa provenance
Les bruits que l’on ressent à l’intérieur d’un bâtiment proviennent de plusieurs sources et sont de différents types. Seule la maîtrise de ces différentes notions permet de réaliser une bonne isolation acoustique des murs.
Provenance des notes sonores
Les sons ou bruits que l’on perçoit au sein d’un bâtiment, sont produits à l’intérieur de nos murs ou proviennent d’un environnement extérieur. Les bruits émis à l’intérieur de votre appartement sont susceptibles de générer de la gêne pour les occupants ainsi qu’ils dérangent les voisins.
Tous les bruits qui ne sont pas produits dans votre appartement proviennent de l’extérieur. À une amplitude et une fréquence élevée, la gêne qu’occasionnent les bruits intérieurs ou extérieurs dans votre appartement devient insoutenable. L’isolation phonique des murs s’impose.
Maîtrise des différents types de bruit : une obligation pour réussir l’isolation phonique des murs
Pour réussir le confort acoustique d’un local, déterminer les types de bruits est aussi important que la considération accordée à leur source d’émission. Ces paramètres permettent de savoir quels types d’isolants et quelles techniques conviennent pour contenir le bruit inconfortable. De façon succincte, on classera les bruits que nous entendons chez nous en trois catégories.
Bruits d’impact
Une porte qui claque, un impact contre un mur, un meuble que l’on déplace, des bruits de pas dans un couloir, un objet qui tombe sur le plancher constituent des bruits d’impact.
Bruits aériens
Ils se divisent en deux classes. Il y a ceux qui sont internes.
- Conversations ;
- Sons de la radio ou de la télé ;
- Échos de voix ;
- Bruits issus de la cuisson d’aliments ;
- Grondements de tonnerre…
Les bruits aériens externes regroupent les nuisances sonores d’une autoroute, des voies ferroviaires et aéroportuaires. Les sons de voix de personnes, les émissions sonores d’appareils ou des moteurs qui vrombissent dans la rue font également partie des bruits venant de l’extérieur vers votre logement.
Bruits d’équipement
Ils regroupent les émissions sonores provenant de :
- Ascenseurs ;
- Chaudières ;
- Machine à laver en marche chez un voisin…
2 techniques complémentaires pour le confort acoustique de vos murs
L’isolation sonore d’un mur prend en compte des éléments en lien avec le type de bruit ou sa provenance lors du diagnostic. En fonction des études menées, la technique adaptée s’appliquera. Selon les résultats du diagnostic, l’acousticien recommandera une isolation phonique de vos murs de façade. Dans certains cas, l’isolation acoustique des murs extérieurs seuls ne sera pas suffisante pour garantir un meilleur confort sonore dans votre appartement. Au besoin, la technique de la correction acoustique sera appliquée en agissant sur les façades ou surfaces intérieures.
L’isolation phonique des murs mitoyens et de façade
Qu’ils s’agissent de bruits aériens externes, de bruits d’impact ou de bruits d’équipement, l’isolation phonique des murs de façade consiste à supprimer ces nuisances pour ne plus les percevoir à l’intérieur de la maison.
En fonction de l’architecture du bien immobilier et de la disposition des murs, on fera usage de différentes méthodes d’isolation. Une isolation thermique par l’extérieur (ITE) est efficace contre certaines nuisances sonores et vous n’aurez pas besoin d’une isolation phonique spécifique. On fera recours à l’isolation par doublage sur ossature en ce qui concerne les murs mitoyens.
En la présence d’un système d’isolation thermique par l’extérieur, si les nuisances persistent, la pose de doublage acoustique sur les parois internes des murs de façade sera nécessaire. La technique d’isolation prendra en compte aussi les ponts acoustiques pour avoir des résultats satisfaisants. Une attention particulière doit être accordée aux points de jonction des plaques d’isolant. Au niveau des portes, des fenêtres et des vitrages, des fissures se créent avec le temps quand on opte pour une isolation sous enduit.
La correction acoustique des murs et surfaces internes qui réfléchissent le son
La nécessité d’une correction acoustique des murs ou surfaces internes intervient pour remédier à différents bruits internes qui se remarquent malgré une isolation phonique des murs. La raison essentielle qui occasionne ce phénomène est la réflexion acoustique. Les sons émis sont réfléchis ou dupliqués par des surfaces (pan de mur, panneaux de bois, de métal…) qui se dressent dans leurs champs de propagation.
Avez-vous remarqué la persistance de réverbération, d’échos successifs, de bruits sourds dans l’enceinte de votre appartement ? Faire appel à un technicien pour évaluer la situation et dresser un diagnostic est indispensable. La correction ou rectification acoustique vient rehausser les performances phoniques de votre logement. Cette technique est complémentaire de l’isolation des murs mitoyens ou de façade.
Quelles sont les caractéristiques d’un bon isolant mural ?
Le choix de l’isolant se fait en tenant compte des caractéristiques des bruits qui sont à l’origine des inconforts sonores subis. La réussite de l’insonorisation d’une pièce tient également aux points de passage des bruits perçus. S’agirait-il des murs de façade, ceux de l’intérieur ou des cloisons ? Le diagnostic de la situation par un professionnel révèlera les ponts acoustiques de votre maison. Si vous êtes déjà fixé sur la question, demandez un devis.
Selon la disposition des murs ou les matériaux dans lesquels ils sont fabriqués, un isolant apte à contenir les vibrations sonores devrait avoir l’une ou l’autre de ces trois propriétés importantes.
- Amortissement ou absorption des ondes de choc ;
- Opacité à la transmission des sons ;
- Degré de porosité de certains isolants capables de contenir des fréquences ou des amplitudes sonores…
Les meilleurs isolants selon les types de murs
Pour l’insonorisation des murs d’une pièce, divers matériaux sont utilisés comme isolants acoustiques. Des fibres naturelles aux matières composites, tout dépend de l’adéquation entre le type de bruit à recouvrir, l’isolant qui s’y prête le mieux et le type de mur sur lequel on intervient.
Les murs en parpaing, en béton ou en pierre sont souvent épais. Quand il s’agit de les isoler, on peut faire usage d’isolants de tout type. De la laine de roche en passant par les isolants synthétiques comme le PSE ou le polystyrène extrudé, les murs en béton ou en pierre supportent la majorité des isolants.
En ce qui concerne les murs ou cloisons en plâtre, on doit faire usage d’isolants avec des matériaux ayant une certaine résistance thermique. Dans ce cas précis, la laine de verre est beaucoup appréciée pour ses grandes propriétés phoniques et acoustiques pour l’isolation des murs en plâtre. La laine de verre est tout autant efficace pour isoler les murs en bois. À cette dernière s’ajoutent les isolants en ouate de cellulose et en fibre de bois.