Isolation extérieure avec bardage : Avantages écologiques et économiques

En matière d’isolation extérieure, il existe trois techniques principalement utilisées. L’isolation avec bardage notamment en bois en fait partie. C’est un revêtement grâce auquel on recouvre les murs et la façade d’un habitat. Adapté à différents types de constructions, le bardage confère à la maison un aspect chaleureux et naturel. Il protège durablement les logements des variations de température et des intempéries.

Les avantages de l’isolation avec bardage en bois sont nombreux. Ils sont d’ordre économique et écologique. Le bois étant un matériau durable, il permet une isolation qui dure dans le temps. En plus, il s’agit d’une matière naturelle assez disponible. Rentrons dans les détails des points positifs du bardage en isolation extérieure.

Petits rappels sur l’isolation par l’extérieur avec bardage

L’isolation extérieure ou isolation murale sous bardage est une technique d’isolation qui consiste à envelopper une maison d’une sorte de manteau isolant. C’est un procédé plus ou moins complexe qui implique la fixation d’une ossature qui va servir de support pour fixer les panneaux. Majoritairement, c’est le bois qui est le plus sollicité pour ce type de montage.

On fixe l’ossature sur le mur à l’aide des chevrons ou alors des pattes d’équerre. On applique ensuite une couche d’enduit sur le tout et un bardage en bois ou un bardage composite écologique (matière plastique) pour mettre l’isolation à l’abri des intempéries. En ce qui concerne le bardage proprement dit, plusieurs matières peuvent être utilisées. Ce peut être de la terre cuite, de l’aluminium ou des composites. Mais c’est surtout le bois qui donne un rendu esthétique remarquable. La façade du bâtiment gagne ainsi en robustesse. Au-delà de protéger les murs, le bardage apporte une meilleure isolation, notamment lorsqu’un produit isolant est associé.


Les avantages écologiques de l’isolation extérieure avec bardage

Le premier pan sur lequel l’isolation avec bardage présente des avantages, c’est celui de l’écologie. Cette méthode d’isolation extérieure, compte tenu de la nature des matériaux qu’elle privilégie, se montre plus respectueuse de l’environnement. Lorsque ce n’est pas la terre cuite, c’est une matière comme le bois qui est en effet utilisée.

A lire aussi :  Isolation acoustique : Techniques pour réduire les bruits indésirables

Des ressources renouvelables et recyclables utilisées

Comme la terre, le bois qui constitue l’essentiel des bardages, est issu de la nature. C’est une ressource renouvelable, qui une fois récolté, peut être replantée durablement. Cela participe à la sauvegarde de la biodiversité et des écosystèmes. Contrairement aux autres matériaux (béton, PVC, aluminium), le travail sur le bardage ne requiert pas une grande quantité d’énergie durant sa mise en œuvre. Aussi, le bois peut être recyclé plus facilement que les autres matériaux en fin de vie. L’impact sur les volumes collectés et traités en déchetterie est donc considérable.

Lorsque le bardage doit être détruit, en effet, il y a possibilité de recycler les bois durables, car ils sont dépourvus d’additifs et autres produits chimiques et ne polluent pas l’environnement. L’isolation avec bardage en bois notamment s’avère une solution d’isolation extérieure efficace qui répond aux contraintes d’écologie.


Une faible empreinte carbone

Qui dit utilisation des matières naturelles pour un bardage dit réduction de l’empreinte carbone. En ce qui concerne le bois, l’arbre emprisonne le CO2 lors de sa croissance. Cela fait de ce matériau naturel, un puits de carbone.

Isoler la façade de votre maison avec un bardage en bois constitue donc un acte écologique, dans la mesure où vous contribuez par la même occasion à la réduction des gaz à effet de serre. Et si par ailleurs, vous optez pour des essences de bois locales, le transport sera réduit, de quoi créer un véritable cercle vertueux.

Choisir des essences durables, locales pour construire un bardage allie les préoccupations esthétiques et environnementales. Issus de forêts certifiées gérées de manière responsable, le bois utilisé limite l’impact écologique et la déforestation. Il existe des essences de bois naturellement imputrescibles comme le mélèze, le douglas rouge, le red cedar. Avec une stabilité et une résistance aux intempéries de classe 3, elles assurent la longévité du bardage.

A lire aussi :  Isolation de façade extérieure : Améliorer l'efficacité énergétique et le confort intérieur

Les atouts économiques de l’isolation avec bardage bois

L’isolation extérieure avec bardage présente ensuite une série d’avantages d’ordre économiques. Cette technique d’isolation permet de mettre sur pied un dispositif permettant de faire des économies sur les factures d’énergie et de bénéficier des aides.

Des matières pérennes pour la protection des logements

Le premier avantage économique du bardage extérieur est qu’il assure une protection supplémentaire durable aux murs des bâtiments. Les façades sont ainsi protégées des chocs et autres phénomènes naturels comme la pluie, le gel, la grêle ou encore le soleil. Le bois utilisé est un matériau très résistant et dure longtemps avec peu d’entretien. C’est un investissement rentable qui dépendra également du bois choisi et de la pose souhaitée, notamment pour éviter les infiltrations d’eau.

Le bardage est idéal pour le design et l’isolation extérieure, car contribue à masquer les fissures et imperfections des murs extérieurs, tout en modernisant le style de votre logement.

Si vous optez pour le bardage en bois, vous avez droit à toutes les audaces architecturales en termes de tons, de profils, de couleurs et de finitions. Avec ce dispositif d’isolement, la palette de possibilités est large pour vivifier les murs et isoler en beauté. Isoler l’extérieur avec bardage pallie les problèmes d’étanchéité et les phénomènes de condensation intérieure. Que ce soit en été ou en hiver, la température du logement reste homogène pour un bien-être intérieur optimal.

Opportunité pour bénéficier d’une aide financière

L’autre avantage économique de l’isolation avec bardage porte sur les aides qu’il permet d’obtenir. Les travaux d’isolation avec bardage permettent d’obtenir des aides financières de l’État. En effet, le prix d’une isolation extérieure en bardage bois varie de 100 à 300 euros /m². Ce coût varie en fonction des éléments comme :

  • Matériaux retenus ;
  • Technique de pose utilisée ;
  • Type du bâtiment, la surface et la hauteur de pose.
A lire aussi :  Isolation thermique intérieure : Techniques pour un meilleur confort thermique

Heureusement, l’installation d’un bardage extérieur fait partie des travaux d’isolation éligibles à certaines aides financières proposées par les pouvoirs publics. Il s’agit notamment de l’Éco-prêt à taux zéro, de la TVA à taux réduit de MaPrime Rénov’ et de certaines aides de l’ANAH. La condition principale étant de faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Des économies de chauffage réalisées

L’investissement dans un bardage pour isoler l’extérieur d’un logement est rentable du point de chauffage. Il permet de réaliser des économies de chauffage non négligeables.

La performance énergétique de l’isolation avec bardage bois procure aux logements un important confort. Dans une maison, les murs représentent environ 25 % des pertes de chaleur en cas de construction mal isolée. En optant pour le bardage bois, on mise sur un matériau capable de limiter les déperditions de chaleur et les ponts thermiques. À l’image d’une extension de maison en bois, l’isolation avec bardage bois offre de grandes économies d’énergie. Le bois en effet :

  • 15 fois plus isolant que le béton ;
  • 450 fois plus isolant que l’acier ;
  • 6 fois plus isolant que la brique ;
  • 1700 fois plus isolant que l’aluminium.

Lorsque le bardage en bois est haut de gamme, il procure une très bonne isolation phonique. Notons également que le bardage simple peau est le type de montage isolant le plus courant et le plus facile. C’est un bardage qui vise essentiellement l’esthétique. On fixe simplement le revêtement sur l’ossature du bâtiment pour modifier l’apparence de la façade. Les propriétés isolantes du matériau isolant sont mises principalement en œuvre pour ce type de pose. Comme isolant naturel, le bois permet en effet de réduire jusqu’à plus de 20% les dépenses de chauffage.

Publications similaires