Isolants pour murs intérieurs : Choisissez le matériau adapté à vos besoins
Seconde priorité après la toiture, l’isolation des murs empêche la chaleur de sortir par l’extérieur. Le choix de l’isolant repose sur ses caractéristiques techniques. Il doit garantir la qualité de l’isolation et le confort des occupants. Il est important d’identifier les isolants adaptés aux murs intérieurs.
Qu’est-ce qu’une isolation par les murs intérieurs ?
L’isolation des murs intérieurs est une pratique courante. Elle fait partie des priorités lorsqu’on se lance dans des travaux énergétiques. Les murs non ou mal isolés sont responsables de 16 à 20 % de déperditions de chaleur dans une habitation. Les travaux sur les murs intérieurs permettent de réaliser jusqu’à 25 % d’économies.
Ce projet a pour intérêt d’alléger vos factures de chauffage tout en créant un habitat respectueux de l’environnement. L’isolation par l’intérieur préserve l’aspect extérieur de votre maison. Réduire votre espace intérieur reste son principal inconvénient.
Les travaux d’isolation par l’intérieur consistent à poser un isolant contre les parois intérieures de votre habitat. Ce projet est faisable lorsque la façade du bâtiment est en bon état ou lorsque vous ne souhaitez pas le modifier.
Vous êtes autorisé à lancer les travaux si l’architecture de votre maison est découpée avec des façades non continues. Isoler par l’intérieur est primordial si les performances de l’isolation par l’extérieur sont réduites suite à un manque de continuité de l’enveloppe isolante.
L’intérêt d’isoler votre maison par l’intérieur
Isoler les murs intérieurs de votre habitat offre différents avantages :
- améliorer votre confort thermique ;
- faire des économies d’énergie ;
- réduire jusqu’à 25 % vos factures ;
- profiter d’un coût de travaux abordable ;
- supprimer les ponts thermiques ;
- béneficier de la pose de panneaux solaires.
Les murs intérieurs sont en contact direct avec l’extérieur. Si leurs isolations sont faibles, les murs favoriseront les transferts de chaleur entre l’air intérieur et l’air extérieur du bâtiment.
Les travaux sont avantageux et peu coûteux par rapport à l’isolation par l’extérieur. Grâce à cette démarche, le logement profite des performances thermiques globales et de l’absence de condensations sur les parois froides. La mise en place des solutions d’isolation est rapide.
La pose d’isolants par l’intérieur facilite le passage des gaines grâce aux systèmes de doublages. Ces systèmes assurent l’organisation et la redistribution des espaces. Cette solution offre un rapport performances/prix avantageux.
Isolation par les murs intérieurs : une étape avant de passer au vert
Avant de passer au vert, il est primordial d’isoler les murs par l’intérieur. Si vous envisagez de poser des panneaux solaires ou une autre source d’énergie pour votre logement, assurez-vous qu’il soit bien isolé.
Les panneaux solaires permettent de produire de l’énergie solaire grâce à la chaleur du soleil. L’énergie photovoltaïque est la solution face à la hausse continue des prix de l’énergie. Elle vous permet de produire votre propre énergie et de la revendre en cas de surplus.
Avant d’investir dans les panneaux solaires, améliorer l’isolation de votre maison est primordial. Cette procédure vous permettra de :
- optimiser l’utilisation des ressources naturelles ;
- éviter de gaspiller de l’énergie ;
- mettre fin aux passoires thermiques ;
- couvrir vos besoins en énergie.
Si vous produisez de l’énergie verte pour votre maison mal isolée, vous dépenserez de l’argent pour l’achat d’un système performant et puissant pour couvrir vos besoins en énergie. L’isolation est un moyen efficace d’économiser de l’énergie à la maison en la combinant avec la performance des cellules photovoltaïques.
En sautant cette étape, vous perdez l’énergie accumulée dans votre maison. Pour garantir la qualité des travaux et une performance thermique optimale, notre équipe peut vous accompagner dans votre projet d’isolation des murs intérieurs. Nous vous établissons un devis gratuit.
Les types d’isolation des murs intérieurs
Pour l’isolation des murs intérieurs, il existe deux types d’isolation. Elles exigent un savoir-faire et des compétences en la matière. Faire appel à un artisan RGE vous fait bénéficier d’un travail de qualité et durable.
Isoler les parois de la cavité
Selon le type de mur, on aborde la technique d’isolation des parois de la cavité. Il s’agit d’un espace situé entre la feuille intérieure et celle de l’extérieur. L’isolant est introduit dans le mur grâce à des trous de forage.
Isoler des murs soldes
Vous avez recours à cette technique en absence de cavité à l’intérieur. Les murs solides peuvent être isolés dans les pièces intérieures.
Pour les techniques, il y en a trois :
- Par lame d’air ;
- Sous ossature métallique ;
- Par doublage collé.
L’isolation sous ossature métallique désigne une technique de pose de l’isolant sous forme de rouleau. Nous le fixons sur le mur à l’aide des montants métalliques. Nous recouvrons le mur d’une plaque de parement.
L’isolation par doublage collé est une méthode permettant de coller l’isolant à une plaque de plâtre. Les isolants seront fixés au mur grâce à un mortier adhésif.
L’isolation par lame d’air convient aux murs poreux. Il faut créer un vide d’air entre l’isolant et la paroi et de fixer l’isolant par des tasseaux de bois.
Le type d’isolant pour les murs intérieurs
Il n’y a pas d’isolants propres à un mur intérieur. Des paramètres doivent être considérés dans la sélection du meilleur isolant pour murs intérieurs :
- Fabrication ;
- Présentation (panneaux, rouleaux…) ;
- Caractéristiques ;
- Performances.
Un isolant doit présenter une tenue mécanique appréciable pour :
- prévenir le tassement de celui-ci ;
- garantir la qualité de l’isolation ;
- optimiser l’espace habitable ;
- assurer le confort des occupants.
La liste des isolants pour les murs est longue. On retrouve les laines de verre, de roche, de chanvre, de bois, de coton et de lin. Pour l’isolation des murs, le polyuréthane, la plume de canard, le polystyrène PSE et les textes recyclés sont des produits adaptés.
Les critères qui déterminent le choix de l’isolant
Si vous souhaitez préserver votre espace intérieur, le choix de l’isolant est important. L’épaisseur demeure un critère essentiel. Lorsque le matériau est épais, l’isolation sera excellente. Il faut choisir un isolant avec une conductivité thermique intéressante.
Celle-ci fournira une résistance thermique attractive et un encombrement minimal de votre espace. Misez sur des laines de verre, ellesallient performance et optimisation de votre espace intérieur.
On vous présente les critères obligatoires dans la sélection du meilleur isolant.
Le coefficient constaté sur la conductivité thermique « λ »
Il indique la capacité d’un matériau à conduire la chaleur. Le matériau est isolant lorsque la valeur du lambda« λ » est petite. Ce coefficient est compris entre 0,024 et 0,038 W/m.K.
La réglementation thermique souligne qu’un matériau est considéré comme isolant quand le coefficient de conductivité thermique ne dépasse pas 0,065 W/m.K.
La résistance thermique R (m² K/W)
Elle est calculée avec le rapport de l’épaisseur sur la conductivité thermique λ de l’isolant. Si son épaisseur est grande et son coefficient de conductivité faible, sa résistance thermique sera élevée et le matériau offrira une excellente isolation.
L’épaisseur
Pour trouver l’épaisseur idéale, il faut se baser sur la formule de la résistance thermique. On obtient la résistance thermique (R) en divisant l’épaisseur (e) par le coefficient de conductivité thermique (λ).
Si la formule est R = e/λ, on trouvera l’épaisseur de l’isolant en multipliant la résistance thermique au coefficient de conductivité thermique, c’est-à-dire e= R*λ.
Il faut connaître le coefficient de conductivité thermique de l’isolant pour connaître sa capacité d’isolation pour les murs intérieurs.
Supposons que la résistance thermique est de 5 m².°C/W, on vous donne une estimation de l’épaisseur de votre isolant dans ce tableau ci-dessous.
Matériau isolant | Coefficient de conductivité thermique (W/(m.°C)) | Épaisseur du matériau (m) |
Laine de verre | 0,04 | 0,200 |
Laine de mouton | 0,035 | 0,175 m |
Avant l’installation de vos panneaux solaires, nous pouvons réaliser des travaux d’isolation par l’intérieur de votre maison. Cette étape avant la production de l’énergie propre vous évitera le gaspillage. N’hésitez pas à demander un devis pour les travaux d’isolation et la pose de panneaux photovoltaïques.