Isolation d’un mur extérieur : Méthodes et matériaux à privilégier

L’isolation d’un mur extérieur a pour but d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement et de créer un environnement confortable. Les principales méthodes adoptées pour l’isolation extérieure sont celles avec crépi, avec enduit et avec bardage. À ces dernières s’ajoutent l’isolation extérieure avec briquette, avec siding et l’isolation à double paroi. Les matériaux à privilégier dans cette forme d’isolation sont le crépi et l’enduit isolant. L’isolation d’un mur extérieur offre de nombreux avantages aux propriétaires de maison, leur permettant de réduire les pertes de chaleur en hiver et l’excès de chaleur en été. Votre habitation est plus fraîche en été et plus chaude en hiver, ce qui vous permet de réaliser des économies significatives sur les coûts de chauffage et de climatisation.

Que faut-il savoir sur l’isolation d’un mur extérieur ?

L’isolation d’un mur extérieur est un processus d’ajout de matériaux isolants à la paroi extérieure d’un bâtiment. Réalisée dans le but de réduire les transferts de chaleur. Cela améliore aussi l’efficacité énergétique de la structure. Et, une bonne installation de votre mur extérieur vous évite les problèmes d’humidité, de condensation et de moisissures.

Les murs bien isolés restent à une température confortable, ce qui limite les coûts de chauffage et de climatisation. L’isolation d’un mur extérieur permet de minimiser l’impact environnemental. Différentes méthodes et techniques sont envisageables pour isoler un mur extérieur. Chacune d’elles a ses avantages spécifiques. Nous vous conseillons de choisir la méthode d’isolation appropriée en évaluant différents facteurs :

  • Besoins de votre bâtiment ;
  • Emplacement géographique ;
  • Matériaux de construction ;
  • Efficacité énergétique ;
  • Réglementations locales en matière de construction.


Quelles méthodes adopter pour l’isolation d’un mur extérieur ?

Plusieurs méthodes d’isolation sont adoptées pour les murs extérieurs. Choisissez celle qui répond à vos besoins en fonction du type de mur, du climat local, de votre budget et des matériaux disponibles dans votre région.

L’isolation extérieure avec crépi

L’isolation d’un mur extérieur avec du crépi est une méthode courante utilisée pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Cette technique permet de réduire les pertes de chaleur, améliore le confort et limite les coûts de chauffage et de refroidissement. Le processus à suivre pour réaliser l’isolation d’un mur extérieur avec du crépi isolant est le suivant :

  • Préparation du mur extérieur ;
  • Installation de l’isolant ;
  • Application du crépi isolant ;
  • Séchage et finition.
A lire aussi :  Isolation extérieure : Les avantages d'une isolation par l'extérieur

Laissez le crépi sécher durant quelques jours en tenant compte des instructions du fabricant. Une fois sec, peignez le crépi avec une peinture extérieure de votre choix pour une apparence personnalisée.

L’isolation extérieure avec enduit

L’isolation d’un mur extérieur avec un enduit isolant consiste à appliquer une couche d’enduit formulée sur la surface extérieure du mur. Cette technique se résume à la préparation de votre surface extérieure, l’application de la sous-couche et à la pose de l’enduit isolant. À ces étapes s’ajoutent l’incorporation de l’armature, l’installation de la dernière couche, le séchage et la finition.


Le temps de séchage varie selon la météo et l’épaisseur de l’enduit isolant. L’isolation d’un mur extérieur avec un enduit offre une protection contre les intempéries. Cette technique permet aussi d’améliorer l’esthétique du mur extérieur de votre bâtiment.

L’isolation extérieure avec bardage

L’isolation d’un mur extérieur avec bardage consiste à appliquer une couche d’isolant sur la surface extérieure du mur. Vous devez recouvrir cette dernière d’un bardage (en bois, en vinyle, en métal, en fibrociment ou en pierre). Les principales étapes pour isoler un mur extérieur avec bardage sont la préparation de la surface, l’installation de l’isolant, l’application d’une membrane pare-air/pare-vapeur, la pose du bardage, la finition et l’entretien.

Scellez tous les joints et les raccords du bardage pour empêcher les infiltrations d’eau et d’air. Ajoutez des éléments de finition sur les endroits stratégiques, tels que des coins et des moulures, pour donner une apparence esthétique à l’ensemble. L’isolation d’un mur extérieur avec bardage offre de nombreux avantages.

L’isolation extérieure avec briquette

Cette méthode consiste à ajouter un isolant sur la surface extérieure d’un mur et à poser des briquettes. Ces dernières sont utilisées pour des raisons esthétiques et de protection. L’isolation extérieure avec briquette permet d’améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment. Après avoir préparé votre mur extérieur, installez le matériauisolant, posez une structure de support, appliquez des briquettes, procédez à la finition et à l’entretien.

A lire aussi :  Isolation murale intérieure : Des solutions pour une meilleure isolation thermique

Vous devez fermer tous les joints entre les briquettes pour empêcher les infiltrations d’eau et d’air. Ajoutez des éléments de finition (coins et moulures) pour rendre l’apparence esthétique. L’isolation extérieure avec briquette est plus complexe que d’autres méthodes d’isolation. Au besoin, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel qualifié en construction ou en rénovation.

L’isolation extérieure avec siding

L’isolation d’un mur extérieur avec siding contribue à améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment tout en lui donnant une nouvelle apparence. Le matériau utilisé est léger et durable, conçu en vinyle, en bois, en fibrociment ou en aluminium. L’isolation extérieure avec siding suit les étapes suivantes :

  • Préparation du mur extérieur ;
  • Installation du siding ;
  • Pose et installation d’une structure de support ;
  • Fixation du siding ;
  • Finition et entretien.

Fixez tous les joints entre les pièces de revêtement pour empêcher les infiltrations d’eau et d’air. Ajoutez des éléments de finition (pièces de monnaie, moulures et garnitures) pour une apparence esthétique. En fonction du matériau de revêtement, peignez ou traitez votre mur extérieur avec un produit de finition pour améliorer sa durabilité et son aspect.

L’isolation extérieure à double paroi

L’isolation à double paroi d’un mur extérieur consiste à ajouter une couche d’isolant entre deux parois de maçonnerie ou de construction. Cela améliore de manière significative l’efficacité énergétique du bâtiment et crée une barrière thermique supplémentaire. Cette technique d’isolation revient à évaluer l’espace, choisir l’isolant à utiliser, préparer l’espace, installer le matériau de l’isolant et procéder aux travaux de finition.

L’isolation d’un mur extérieur à double paroi nécessite une intervention complexe et une expertise en construction. Nous vous conseillons de contacter un professionnel qualifié pour accomplir les différentes tâches. Celui-ci doit retirer une partie du revêtement existant et restaurer la façade du bâtiment après l’installation de l’isolant.

A lire aussi :  Isolation par l'extérieur : Méthodes et recommandations

Quels sont les matériaux à privilégier pour l’isolation de votre mur extérieur ?

Le choix des matériaux pour l’isolation de votre mur extérieur dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit en particulier du climat de votre région, du type de construction, de votre budget et de vos préférences personnelles. Les isolants à privilégier pour l’isolation de votre mur extérieur sont présentés ci-dessous.

Le crépi isolant

Le crépi isolant est utilisé pour l’isolation thermique des murs extérieurs. Ce matériau combine à la fois une fonction esthétique et isolante pour améliorer l’efficacité énergétique d’une structure. Cet isolant se compose de ciment, de sable, d’additifs et d’agents isolants. Ces derniers sont des particules légères, qui sont mélangées au ciment pour fournir des propriétés isolantes.

L’enduit isolant

L’enduit isolant est un matériau qui intervient aussi dans l’isolation thermique des murs extérieurs. Conçu pour combiner des propriétés isolantes avec une finition esthétique, il améliore l’efficacité énergétique et confère un aspect attrayant à votre mur extérieur. Ce matériau est composé de ciment, de sable, d’additifs et d’agents isolants.

Ces derniers sont des matériaux légers qui sont ajoutés au mélange pour donner des propriétés isolantes à l’enduit isolant. Les agents incluent des billes de polystyrène expansé (EPS), la perlite, la vermiculite ou d’autres matériaux similaires.

Combien coûte l’isolation d’un mur extérieur ?

L’isolation des murs par l’extérieur coûte entre 110 et 230 euros par mètre carré. Le prix varie en fonction de différents facteurs tels que la taille de la surface à isoler, le type d’isolant choisi et la méthode d’installation. À ces derniers s’ajoutent la région géographique et la main-d’œuvre. Le coût de l’isolation d’un mur extérieur dépend aussi de l’épaisseur de l’isolant, des travaux préparatoires, de l’accès à la surface et des frais d’installation. Pour avoir une estimation précise du tarif, n’hésitez pas à nous demander des devis.

Publications similaires