Primes pour les pompes à chaleur : Encouragements financiers pour la transition énergétique

Les pompes à chaleur sont des appareils qui permettent de se chauffer d’une façon écologique et économique. Dans un contexte marqué par la hausse des prix de l’énergie et le réchauffement climatique, ces machines constituent une alternative sûre et crédible aux systèmes de chauffages traditionnels. Pour accompagner les ménages qui souhaitent réaliser cette transition, l’État français a mis en place plusieurs aides financières.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur et pourquoi l’installer ?

Une pompe à chaleur est un dispositif composé d’un groupe extérieur et d’une unité intérieure. Le groupe extérieur se charge de puiser les calories disponibles dans une source d’eau comme l’air, le sol ou l’eau. Après un processus de transformation, elle renvoie l’air chaud (ou parfois froid) à l’intérieur du logement. En plus d’être non polluantes, les pompes à chaleur ne consomment pas beaucoup d’énergie. Leur coefficient de performance énergétique ou COP se situe entre 3 et 5 en fonction du type de pompes. Cela signifie que pour chaque kWh d’électricité consommé, vous avez en retour entre 3 et 5 kWh de chaleur, ce qui constitue un avantage considérable.


Installation d’une pompe à chaleur : quelles sont les aides financières disponibles ?

Si vous voulez installer une pompe à chaleur mais que votre budget est un peu serré, ne vous en faites pas. Il existe de nombreuses aides de l’État pour vous aider à réaliser votre rêve.

La Prime énergie

La première aide dont vous pouvez bénéficier pour l’installation d’une pompe à chaleur est la prime énergie. Elle est aussi connue sous le nom de Certificats d’économie d’énergie ou CEE. Cette prime n’est pas directement versée par l’État. Pour l’obtenir, tournez-vous soit vers les fournisseurs d’énergie comme Engie, TotalEnergies ou EDF ou vers les enseignes de grandes distributions comme Carrefour, Auchan ou Leclerc. Ces structures sont tenues de verser ces primes pour compenser les émissions de gaz à effet de serre que produisent leurs activités.

Cette prime sert à remplacer un ancien système de chauffage ou à installer une pompe à chaleur. Elle est versée sous forme de chèque ou de bon d’achat.Le montant de la Prime énergie se situe entre 2.500€ et 4.500€ en fonction des revenus du demandeur et de l’entreprise à laquelle vous vous adressez. Tous les fournisseurs d’énergie ne proposent pas le même degré de compensation.

A lire aussi :  Pompes à chaleur : Le guide ultime pour un chauffage écologique

D’autres critères entre aussi en compte :

  • La région : le climat qui règne dans la ville ou le village dans lequel vous habitez joue un rôle important sur le montant de la prime qui vous sera versé ;
  • Les performances énergétiques de votre maison : les émissions de gaz à effet de serre imputable à votre logement peuvent influencer à la hausse comme à la baisse le coût de l’énergie ;
  • Le type de pompe : les pompes à chaleur aqua thermiques sont en général mieux indemnisées que les modèles aérothermiques.

Les bonus sur la prime Énergie

Si certaines conditions sont réunies, vous avez la possibilité d’avoir une bonification sur la prime Énergie. C’est le cas lorsque les revenus du demandeur se situent en dessous d’un certain seuil. Cette possibilité fait partie intégrante du dispositif Coup de pouce chauffage. Au moment où vous faites la demande pour avoir la prime Énergie, cette bonification est immédiatement calculée.Le calcul diffère d’une zone géographique à une autre.


Qui peut bénéficier de la prime Énergie ?

Pour profiter de la prime Énergie, il ne faut pas être uniquement propriétaire. Les locataires peuvent aussi avoir recours à cette aide. La construction du logement en question, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, doit avoir été terminée depuis au moins deux ans. La pompe à chaleur doit aussi être installée pour remplacer un système de chauffage qui consomme une énergie fossile. Il peut s’agir d’une chaudière au fioul, au gaz ou au charbon. Peu importe votre revenu, vous pouvez profiter de cette prime.

A lire aussi :  Sèche-linge pompe à chaleur ou condensation : Quel choix pour plus d'efficacité énergétique

Il faut en plus que la pompe à chaleur que vous comptez installer ait une efficacité minimale d’au moins 111%. Si vous comptez installer la pompe vous-même, vous n’allez pas pouvoir profiter de cette prime. Celle-ci est strictement réservée aux personnes qui font recours à un artisan RGE.

La demande de la prime Énergie se fait en ligne auprès de votre fournisseur d’accès énergétique. Vous devez rentrer en possession de la prime quatre semaines après la validation de votre dossier.

L’éco-PTZ

Cette aide financière se présente comme un prêt à taux zéro. Il peut être octroyé aux personnes qui souhaitent financer des travaux de rénovation énergétique afin de faire baisser les émissions de carbone de leur maison. Toutes les banques ne proposent pas ce genre de prêt. Seules celles qui ont conclu un partenariat avec l’État à ce propos offrent cette prestation.

Le montant de l’éco-PTZ varie entre 7 000 et 50 000 euros en fonction du nombre d’actions engagées. La période de remboursement s’étale de 15 à 20 ans. Pour être éligible au crédit éco-PTZ, il faut remplir certains critères. Cette aide est accessible aux propriétaires et aux bailleurs d’une habitation construite depuis 2 ans au moins. Le demandeur doit prouver que le logement constitue sa demeure principale. L’éco-PTZ est disponible peu importe le niveau de revenu de l’intéressé. Inutile de rappeler que l’intervention d’un artisan RGE est obligatoire.

Vous pouvez trouver le formulaire de demande en ligne en faisant des recherches, votre dossier doit présenter les pièces suivantes :

  • Justificatif de domicile : il s’agit d’une pièce qui prouve que vous occupez le logement à titre de résidence principale ;
  • Votre dernier avis d’imposition ;
  • Le ou les devis de la pompe à chaleur.

Si votre demande est acceptée, les fonds seront virés dans un délai de 8 jours.

MaPrimeRénov’

Cette prime est venue prendre la place du crédit impôt pour la transition énergétique en abrégé CITE, de même que de certaines anciennes aides de l’agence nationale de l’Habitat. Le montant de la prime varie en fonction du profil du demandeur. Un plafond de ressources est appliqué et les personnes qui résident dans les villes où le coût de vie est élevé reçoivent plus d’argent que les celles qui se trouvent dans les autres régions. En fonction du type de pompes à chaleur et du revenu de votre ménage, vous pouvez espérer avoir une prime de 3.000 à 11.000 euros.

A lire aussi :  PAC (Pompes à chaleur) : Une solution écoénergétique pour votre maison

Toutes les pompes ne permettent pas d’obtenir MaPrimeRénov’. Les pompes à chaleur air-air sont écartées, car elles ne permettent pas de faire des économies d’énergies importantes.

Des critères relatifs à l’état de la maison sont aussi pris en compte. Le logement doit avoir au moins 15 ans et être occupé à titre de résidence principale. L’installation doit être faite par un artisan RGE.

La demande se fait en ligne sur le site maprimerenov.gouv.fr. Les documents suivants sont exigés :

  • Un dernier avis d’impôt sur le revenu ;
  • Votre numéro fiscal ;
  • Le devis de la pompe à chaleur choisi ;
  • Les tarifs pour l’installation (main d’œuvre).

MaPrimeRénov’ Sérénité

Il s’agit d’une aide financière de l’agence nationale de l’habitat. Elle permet de financer les travaux de rénovation énergétique d’une certaine ampleur. Tous les bénéficiaires de cette prime sont accompagnés par un professionnel. Le montant de cette prime peut s’élever à 10 500 euros auxquels viennent s’ajouter deux bonifications de 1 500 euros. Si le ménage a des revenus faible, le montant de la prime peut atteindre 15 000 euros

Seules les personnes qui n’ont pas souscrit à d’éco-PTZ sur une période d’au moins cinq ans peuvent bénéficier de cette prime. Le logement doit avoir au moins 15 ans et doit être le demeure principal du demandeur. Pour faire la demande en ligne, rendez sur le site de l’Anah. Plusieurs étapes sont nécessaires avant la validation de votre dossier.

Publications similaires