Installer une pompe à chaleur : Les clés d’une installation réussie
Depuis que l’État français encourage tous les citoyens à migrer vers l’énergie renouvelable pour leur chauffage, le marché des PAC (pompes à chaleur) s’explose. Ceci, grâce aux nombreuses aides offertes à ceux qui choisissent cette solution. Il y a aussi la constatation qu’il s’agit d’un système de chauffage plus écologique, efficace, permettant à celui qui l’opte de faire une énorme économie sur sa facture d’électricité.
Mais cette efficacité est conditionnée par le respect de plusieurs règles. Parmi ces dernières, il faut une mise en place impeccable de tous les équipements nécessaires. Si vous souhaitez profiter intégralement des performances de votre PAC, soignez l’installation de celle-ci. Pour y arriver, suivez les différentes étapes clés incluses dans ce guide.
L’essentiel à savoir sur une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur est un appareil thermodynamique qui puise les calories se trouvant dans l’air, dans l’eau ou dans le sol par l’intermédiaire d’une méthode d’extraction et de diffusion d’énergie propre. Ces énergies vont être transformées et diffusées à l’intérieur d’une habitation pour servir de chauffage et d’eau chaude sanitaire. La PAC est réversible. En été, elle va extraire la fraîcheur extérieure et produire du froid permettant la climatisation de la maison.
Vous trouverez plusieurs types de pompe à chaleur, à savoir :
- Le type aérothermique qui se décline en deux sous-groupes. Il y a la PAC air/air pour le chauffage de la pièce et la PAC air/eau qui sert à la fois de chauffage et d’eau chaude sanitaire ;
- Les pompes à chaleur géothermiques qui puisent les calories du sol pour chauffer l’eau contenue dans le circuit de chauffage et l’eau sanitaire ;
- Et les pompes à chaleur hydrothermiques qui ont le même fonctionnement que la PAC géothermique. Ce qui les diffère, c’est que l’énergie de cet équipement hydrothermique vient de la chaleur des eaux souterraines.
Le coût d’installation d’une PAC dépend de différents facteurs, dont sa puissance, son type, le niveau de complexité de son installation et de la région géographique où vous habitez. Pour avoir le meilleur prix, faites des demandes de devis chez divers professionnels, et vous pourrez faire la comparaison. Mais l’accompagnement de l’État avec de nombreuses aides vous permet de baisser considérablement ce coût.
Les différentes étapes fondamentales pour réussir l’installation d’une pompe à chaleur
Pour pouvoir bénéficier au maximum les bienfaits d’une PAC, la réussite de son installation est de mise. Celle-ci s’obtient en suivant convenablement les étapes suivantes :
- Choix de la pompe à chaleur selon leur type ;
- Recherche d’un installateur renommé ;
- Évaluation thermique de la maison ;
- Installation des équipements ;
- Réglage et mise en marche.
Choisissez le type de PAC qui peut satisfaire vos besoins
Par rapport aux différents types de pompes à chaleur déjà mentionnés, vous pouvez faire votre choix selon votre convenance, par rapport à votre capacité et votre budget. Vous avez aussi la possibilité d’orienter votre option en considérant les caractéristiques et les avantages de chaque modèle. On cite :
- La pompe à chaleur aérothermique air/air qui a la potentialité de chauffer d’une manière rapide et efficace chaque pièce de votre maison ;
- Celle air/eau qui est compatible aux nombreux émetteurs de chaleur comme les radiateurs et le plancher chauffant ;
- Les pompes à chaleur géothermiques qui demandent la mise en place de capteurs enterrés. Un tel système vous procure un meilleur rendement en termes d’énergie.
- Et les PAC hydrothermiques connues par leur performance, mais nécessitant de grands travaux, car elles ont besoin d’un accès à une source d’eau sous la terre ou un forage profond ;
Recherchez un professionnel d’installation avec la qualification et l’expérience requises
Pour vous garantir d’une performance optimale ainsi qu’une durabilité conséquente pour votre pompe à chaleur, la qualité de son installation doit être assurée. Un technicien expérimenté et qualifié est votre allié pour cette tâche. Plusieurs démarches vous permettent de trouver un bon professionnel installateur. Vous devez :
- Assurer que votre installateur détient au moins l’une des qualifications nécessaires comme le RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), QualiPAC, ou d’autres certifications lui permettant d’installer une pompe à chaleur ;
- Privilégier un technicien installateur avec plus d’expériences, notamment dans l’installation d’un modèle identique à celui que vous avez choisi ;
- Demander à l’installateur élu de vous présenter des références témoignant la satisfaction des anciens clients. Cela vous donne de la tranquillité sur la qualité de son travail.
Faites une évaluation thermique approfondie de votre habitation
Avant la réalisation de l’installation de votre PAC, une étude thermique minutieuse de votre maison est essentielle. Après cette évaluation, vous pouvez déterminer exactement les informations utiles, telles que :
- La puissance indispensable : le résultat de l’étude va définir la puissance qu’il faut pour que votre pompe à chaleur puisse satisfaire vos besoins en matière de chauffage ou de rafraîchissement ;
- Les éventuelles modifications qui doivent être faites dans votre habitation pour pouvoir profiter d’un rendement optimal sur votre équipement de chauffage. Il peut s’agir d’un changement d’isolation thermique, d’une modification de radiateurs…
Réalisez la mise en place de votre PAC
Par rapport aux normes et réglementations en vigueur, le technicien installateur que vous choisissez va maintenant procéder à l’installation de votre pompe à chaleur. Pour la réaliser, plusieurs phases vont se succéder. Il y a :
- Mise en place de l’unité extérieur ;
- Pose de l’unité intérieur ;
- Installation des capteurs réservée aux pompes à chaleur géothermiques sol/eau.
Pour la mise en place de l’unité extérieure, il faut bien choisir l’endroit où vous allez le mettre. Vous devez privilégier un emplacement bien ventilé, non-proche des fenêtres, loin des zones de passage, mais facile d’accès pour assurer l’entretien. Une fois, l’endroit choisi, il faut préparer le sol.
Il faut que celui-ci soit stable, plat, pouvant supporter la charge de votre unité extérieure. Il est temps que l‘installation de votre unité externe soit réalisée. Vous devez la fixer sur un support solide, offrant une bonne stabilité et une protection contre les vibrations. Enfin, établissez son raccord avec votre réseau d’électricité et votre équipement de chauffage central.
Concernant votre unité intérieure, son emplacement doit être aussi dans un endroit simple à accéder. Ceci à cause de la nécessité d’entretiens. Cette unité interne sera placée proche du tableau électrique et du réseau de chauffage central. Veillez au respect des normes en vigueur pour son branchement au réseau électrique. Sollicitez un électricien expérimenté en cas de nécessité.
À propos des capteurs géothermiques, leur type dépend de la caractéristique de votre terrain. Les capteurs verticaux seront enterrés profondément et les capteurs horizontaux moins profonds. Lors de leur pose, respectez une distance de sécurité par rapport aux éventuelles installations déjà en place comme les fondations, le réseau électrique ou autres.
Effectuez le réglage de votre pompe à chaleur et assurez sa mise en service
Après avoir tout vérifié, l’installation de votre PAC est considérée comme terminée. De nombreux réglages doivent être effectués sur l’appareil avant sa mise en service. Il s’agit d’une étape qui nécessite la contribution d’un professionnel qualifié. Celui-ci doit vérifier plusieurs points, entre autres :
- L’exactitude du réglage pour que la température du chauffage, la vitesse à laquelle circule l’eau ainsi que les différents paramètres de fonctionnement puissent être ajustés par rapport à vos besoins et à la configuration de votre habitation ;
- Le bon fonctionnement de tout le système, à savoir un démarrage et un arrêt correct de votre pompe à chaleur, une bonne pression du circuit de chauffage et une production de chaleur conforme à vos attentes.