Comment choisir un radiateur électrique ?

Entre les économies d’argent et d’énergie, la facilité d’entretien, etc., le radiateur électrique offre énormément d’avantages. Il s’agit d’une petite merveille technologique qui existe en différents modèles… ce qui rend le choix assez ardu !

La puissance adaptée

C’est en fonction de la taille de pièce que la puissance suffisante pour le radiateur électrique est déterminée. Cela prend également en compte le taux d’ensoleillement de la région, son altitude, etc. De ce fait, il y a de petits calculs à faire pour connaître avec exactitude la puissance adaptée. Un technicien dans le domaine peut très bien aider à ce propos. 

Par contre, quels que soient les calculs effectués, lorsque la pièce est vaste au point de dépasser 20 m², alors un seul radiateur ne suffira pas. Il vous faudra penser à un deuxième radiateur électrique.


La température idéale

Elle dépend de plusieurs données telles que la superficie de la pièce, le type de confort souhaité, etc. C’est ainsi que la température idéale dans une chambre à coucher peut être de 16 °C. Dans une salle à manger ou un séjour, il peut monter à 19 °C pour que ce soit parfait. En fonction du modèle de radiateur, il est possible de programmer la température d’une pièce.

C’est le cas avec un radiateur connecté. Cependant, pour que le radiateur soit vraiment performant, il faut s’assurer que la demeure n’a pas de problèmes d’isolation. Vous risqueriez alors des pertes d’énergie importantes.

Quel type de radiateur électrique choisir

En dehors des critères, il y a aussi les modèles de radiateur à prendre en compte.

Le radiateur électrique à chaleur douce

Pour ce type d’appareil, il y a une forte inertie que l’on note et qui contribue à apporter beaucoup de confort. La restitution de la chaleur est faite de manière durable et constante. Cela est dû à son cœur à inertie. Ce dernier est souvent conçu en aluminium ou en fonte. Ces deux matériaux ont chacun leurs avantages. C’est ainsi que l’aluminium est connu pour faire rapidement monter la température. Quant à la fonte, c’est une matière qui retient efficacement la chaleur.


Notons qu’il existe aussi des radiateurs électriques disposant d’un corps de chauffe. Ils fonctionnent grâce à un fluide thermo-conducteur qui diffuse une chaleur constante rappelant celle que l’on ressent avec un chauffage central.

A lire aussi :  Comment lutter efficacement contre la pollution plastique ?

Le radiateur intelligent

Il permet de manipuler le radiateur électrique à distance et de le programmer à volonté en fonction des besoins. Cette machine innovante peut même se programmer toute seule. Cela est rendu possible grâce à son détecteur qui lui permet d’enregistrer vos habitudes et votre rythme de vie. Ainsi, le radiateur intelligent est en mesure d’anticiper vos heures de retour et de réchauffer la maison en conséquence. En cas d’imprévus ou d’oubli, il saura également réagir pour vous éviter des pertes d’énergie.

Conclusion

Le radiateur électrique est un appareil innovant qui simplifie grandement la vie, tout en permettant de réaliser de belles économies. Certains sont très intelligents, connectés, etc. Si leur but premier est de réchauffer la demeure, ils ont des options en fonction des modèles qu’il faut considérer pour faire le bon choix.

Publications similaires