Isolation des murs extérieurs : Avantages, techniques et étapes à suivre
Lorsqu’à l’issue d’un audit énergétique, il est révélé qu’un logement présente des problèmes de performance thermique, vous devez entreprendre des travaux visant à réduire les factures d’énergie et à améliorer le confort. L’isolation thermique, en particulier l’isolation par l’extérieur, représente la solution idéale dans ce contexte.
Plus couramment désignée sous le nom d’isolation thermique extérieure (ITE), l’isolation extérieure ou isolation de façade est une méthode d’isolation conçue pour minimiser les ponts thermiques, qui peuvent être observés avec une isolation effectuée à l’intérieur du logement. L’ITE est recommandée lorsque l’on envisage des travaux au niveau du toit, car celui-ci représente en moyenne environ 20 % des pertes de chaleur dans une maison. En optant pour une isolation par l’extérieur, on crée une véritable barrière thermique extérieure afin de préserver le confort intérieur de la maison.
Les avantages de cette méthode d’isolation sont nombreux, allant de la réduction de la consommation d’énergie à la diminution de l’empreinte carbone en passant par l’amélioration du confort acoustique de la maison. Avant de les présenter en détail, revenons d’abord sur la manière de mettre en œuvre cette technique.
Quelles sont les différentes techniques possibles pour procéder à une isolation extérieure ?
L’isolation des murs extérieurs est une technique d’isolation adaptée aux maisons anciennes construites avant les réglementations thermiques de 1974 et à toutes celles qui souffrent d’un manque crucial d’isolation. Cette méthode consiste à renforcer l’enveloppe du logement en créant une barrière isolante entre l’intérieur et l’extérieur, ce qui réduit les pertes de chaleur. Cela vous permet de réduire la puissance nécessaire de votre chaudière et de vos radiateurs, entraînant ainsi des économies d’énergie. Plusieurs techniques sont disponibles pour réaliser ces travaux.
L’isolation extérieure en vêture
Dans certains cas, l’isolation extérieure peut être réalisée sous forme de vêture. Bien que peu courante, cette technique est adaptée aussi bien aux projets de construction neuve qu’à la rénovation. Elle implique l’application directe de l’isolant sur la paroi du bâtiment. Le système de vêture se compose de deux éléments principaux : l’isolant thermique et la plaque de parement. Ces deux éléments sont installés simultanément sur la structure porteuse.
L’isolation extérieure sous bardage
L’isolation sous bardage est une technique d’isolation qui revient à envelopper la maison d’un manteau isolant. Ce processus, bien que complexe, nécessite la mise en place d’une ossature qui sert de support pour la fixation des panneaux isolants. L’ossature est solidement fixée au mur à l’aide de pattes d’équerre ou de chevrons, puis une couche d’enduit est appliquée sur celle-ci.
Lorsque la fixation se fait à l’aide de chevrons, l’isolant est intégré dans l’ossature pour prévenir les ponts thermiques au niveau de ces chevrons. Si la fixation se fait à l’aide de pattes d’équerre, l’isolant choisi est placé sous les chevrons pour éviter les ponts thermiques au niveau des fixations métalliques. Une couche d’enduit est appliquée, suivie d’un bardage en bois ou en PVC (matière plastique) pour protéger l’isolation des intempéries.
Le bardage peut être en terre cuite, en bois, en aluminium ou en matériaux composites. En plus de son attrait esthétique, l’isolation sous bardage renforce la résistance de la façade du bâtiment, tout en éliminant la nécessité d’interventions ultérieures.
L’isolation extérieure sous enduit
Il s’agit de la technique la plus répandue en matière d’isolation des murs extérieurs, en raison de sa simplicité. Elle implique la fixation de panneaux rigides sur les façades. On colle les panneaux sur les murs extérieurs, puis on les recouvre d’un sous-enduit avant d’appliquer un revêtement de finition. La pose des panneaux peut également être réalisée en utilisant la méthode calée-chevillée. Cette approche consiste à placer la plaque isolante avec un mortier de calage et à la fixer une fois qu’il est sec en utilisant des chevilles. Le choix entre ces deux options dépend de l’état du mur.
Quelles sont les étapes d’un chantier d’isolation par l’extérieur ?
Selon la technique choisie, les étapes de l’isolation extérieure peuvent varier sur certains points. La méthode sous enduit, étant la plus simple et la plus couramment employée, sera celle que nous allons détailler en cinq étapes simples.
La préparation du matériel et du chantier
Pour un projet d’isolation extérieure, commencez par sélectionner l’isolant. Vous avez le choix entre des isolants minéraux (laine de verre, laine de roche), des isolants naturels (fibre de bois, laine de chanvre) ou des matériaux synthétiques (polystyrène expansé, polystyrène extrudé et polystyrène graphité). Rassemblez les équipements nécessaires, notamment :
- De la colle adaptée à l’isolant choisi et de l’enduit.
- Du treillis de verre.
- Une taloche, une meuleuse, une visseuse et une scie égoïne.
- Des équerres de bardage ou des rails profilés.
- Un couteau à laine (pour découper la laine minérale) et des rosaces.
- Un niveau, de préférence à bulle, et un mètre ruban.
- Quelques chevilles de type tap-vis.
La préparation des murs consiste à les débarrasser de tout équipement technique (antenne, câbles, etc.) qui pourrait y être installé. Des tuyaux de descente temporaires doivent être mis en place pour éviter les écoulements contre la façade pendant les travaux. Nettoyez les murs à haute pression pour éliminer la saleté, puis appliquez une solution antifongique pour les protéger contre les moisissures et les champignons.
La fixation des rails
Les profilés de départ ont pour rôle de compléter et de stabiliser l’assemblage des panneaux isolants. Lors de leur installation, tenez compte de la nature du sol, en les fixant horizontalement au mur. Si le sol est en béton, le rail doit être positionné à environ 15 cm du sol, l’isolation des murs extérieurs ne doit pas être en contact direct avec le sol. Pour les fixer en place, utilisez des chevilles et des vis.
La pose des panneaux isolants
L’étape suivante consiste à poser les panneaux d’isolation. Après les avoir découpés aux bonnes dimensions, la fixation se fait en deux étapes. La première consiste à utiliser de la colle. Choisissez une colle compatible avec les travaux d’isolation extérieure, en suivant un schéma en quinconce. Utiliser des fixations mécaniques est nécessaire pour attacher les panneaux d’isolation et éviter qu’ils ne se détachent par temps incertain. Pour cela, des chevilles à frapper ou à visser sont utilisées, et elles sont ensuite recouvertes de rosaces pour prévenir les ponts thermiques.
L’application de la première couche d’enduit
Les panneaux sont solidement fixés et renforcés. À présent, il est temps d’appliquer une première couche d’enduit sur leur surface. Marouflez une armature en fibre de verre en utilisant une lisseuse en inox pendant l’application de l’enduit.
La finition
Pour la finition, vous avez la possibilité de peindre un sous-enduit de la même couleur que celle de l’enduit de finition. Après avoir appliqué le sous-enduit, vous pouvez procéder à la dernière couche d’enduit, qui peut être soit de l’enduit soit du bardage. Il vous suffit de réinstaller les gouttières, les prises électriques et les volets qui avaient été retirés au début du processus.
Pourquoi faut-il choisir d’isoler vos murs par l’extérieur ?
Choisir d’isoler sa maison par l’extérieur est une option qui présente de nombreux avantages. Parmi eux, on trouve le confort acoustique, les économies d’énergie réalisées, les performances en matière d’isolation, et la préservation de la surface habitable, autant de raisons pour opter pour cette technique d’isolation.
L’isolation thermique extérieure garantit de meilleures performances thermiques pour le logement. À la fin de ces travaux, le logement est protégé contre les variations climatiques, car il est débarrassé des ponts thermiques. D’un point de vue économique, l’ITE présente un intérêt considérable. Les performances énergétiques obtenues grâce à cette méthode entraînent une réduction de la consommation énergétique de la maison. Il est possible de réaliser, par exemple, des économies de chauffage allant de 10 à 20 % grâce à ces travaux.
L’isolation extérieure est respectueuse de l’environnement. En plus de réduire la consommation d’énergie, cette technique limite les émissions de gaz à effet de serre et de CO2. Elle contribue à améliorer l’esthétique de la façade de la maison.