Pompe à chaleur et bruit : comment évaluer et minimiser les émissions sonores
Les pompes à chaleur sont comme les réfrigérateurs, que vous le vouliez ou non, elles doivent faire du bruit. C’est ce qui prouve qu’elles fonctionnent correctement.L’intensité du son émis par la pompe à chaleur peut devenir gênante dès fois, surtout lorsque vous avez des voisins. C’est la raison pour laquelle vous devez connaître les astuces et les solutions qui peuvent vous permettre de réduire ces bruits au maximum.
Pourquoi une pompe à chaleur produit du bruit ?
Notons que les pompes àchaleur n’ont pas toutes les mêmes degrés de nuisance sonore. En règle générale, les pompes géothermiques sont plutôt silencieuses, mais les pompes aérothermiques produisent beaucoup de bruit. Cela s’explique par le fait que ces pompes doivent puiser leurs calories dans l’air ambiant. Le niveau de bruit est variable d’une marque à une autre. Que ce soient des pompes à chaleur air-air ou air-eau, vous entendrez toujours du bruit quand elles fonctionnent.
Les pompes à chaleur air-air captent les calories qui sont présentes dans l’air et les convertissent en chaleur avant de vous les retourner par le biais de l’air. Le plus souvent, les unités intérieures pour ce type de pompes à chaleur sont les splits ou les ventilo-convecteurs.
Les pompes à chaleur air-eau captent aussi les calories de l’air, mais elles se servent plutôt de l’eau pour vous communiquer la chaleur. Les unités intérieures qu’elles utilisent sont les radiateurs à eau ou les planchers chauffants. L’avantage avec cette seconde catégorie de pompes à chaleur est qu’elles produisent également de l’eau chaude à usage sanitaire.
Le bruit qui est imputable à la pompe à chaleur est principalement produit par son unité extérieure. Cela est dû à la présence de deux pièces :
- Ventilateur : son fonctionnement permet d’éviter que la pompe à chaleur ne se chauffe ;
- Compresseur : c’est la pièce maîtresse de la pompe à chaleur, elle permet d’augmenter la température de l’air qui sera ensuite communiquée à l’intérieur de votre bâtiment. Naturellement, cette pièce produit beaucoup de bruit.
Quelle est l’intensité du bruit produit par une pompe à chaleur ?
Le bruit produit par une pompe à chaleur a une intensité variable en fonction du modèle et de la puissance de la machine. Dans la plupart des cas, ces bruits se situent entre 45 et 65 décibels (dB). En guise de comparaison, sachez que la musique ou la majorité des bruits que vous écoutez dans vos activités au quotidien se situent entre 30 et 90 dB. Le bruit que produisent deux personnes en conversation est de 60 dB.Ceci dit, vous ne devez pas vous inquiéter pour votre santé en étant à proximité d’une pompe à chaleur.
Le souci est que, pendant la journée, le bruit d’une PAC passe inaperçu, car il est couvert par les multitudes de bruits que produisent les autres appareils. Une fois la nuit tombée, le silence s’installe et la situation change. Le bruit d’une pompe à chaleur peut devenir un frein pour votre repos ainsi que pour celui de vos voisins. C’est la raison pour laquelle il faut déployer des solutions pour réduire cette nuisance sonore.
Quelles sont les solutions pour réduire les bruits d’une pompe à chaleur
Pour éviter que votre pompe à chaleur ne produise beaucoup de bruits au point de déranger votre voisinage, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Bien choisir l’emplacement ;
- Utiliser l’écran anti-bruit ;
- Opter pour une caisse d’insonorisation ;
- Faire appel à un professionnel si le bruit est anormal.
Bien choisir l’emplacement de votre pompe à chaleur
Le son se propage par la voie aérienne d’une façon bien précise. Si vous placez votre pompe à chaleur air-air ou air-eau à certains endroits, le bruit émis diminue.L’artisan RGE, chargé de l’installation de la pompe, vous fournira de précieux conseils sur la meilleure façon de disposer une pompe à chaleur pour que celui-ci produise le moins de bruit possible.
Les pompes à chaleur ne doivent pas être placées à proximité des portes ou des fenêtres.Il faut aussi éviter de le placer en dessous d’un mur mitoyen. En règle générale, l’unité extérieure d’un mur doit être placée à l’opposé du voisinage.
La mise en place d’un écran anti-bruit
L’écran anti-bruit est une solution efficace pour faire barrage à tous les bruits indésirables qui peuvent être produits par votre pompe à chaleur.Cet écran doit être placé au minimum à 1,5 m de l’unité extérieure. De cette façon, le mur acoustique va permettre d’atténuer le bruit que produit l’appareil de 8 à 20 dB en fonction des modèles.
Ces murs, qui sont disponibles dans le commerce, se composent le plus souvent de 2 panneaux en acier ou en aluminium ainsi que d’un matériau isolant comme la laine de verre ou de roche ou encore les fibres de bois.Ces matériaux sont reconnus pour leur capacité à faire obstacle à la diffusion du son. Sachez que le mur anti-bruit est aussi la solution idéale pour réfléchir et déjouer la trajectoire du son.
Utiliser une caisse d’insonorisation
Cette caisse est également disponible dans le commerce. Elle permet de faire obstacle au son suggéré.Le coffre devra permettre de réduire significativement les bruits de basses fréquences. Le caisson est ajouré, cela permet de laisser passer l’air. Il faut que les persiennes soient inclinées afin de pouvoir orienter le son vers le sol.
Faire appel à un professionnel si le bruit produit par la pompe à chaleur est anormal
Il se peut que ces solutions ne soient pas efficaces pour la simple raison que le bruit produit par la pompe à chaleur est anormal. Sachez qu’une pompe à chaleur ne doit pas faire le même bruit qu’un moulin. Si cela arrive, ou que votre machine se met à produire des bruits métalliques, c’est le signe que votre pompe à chaleur est en panne.
Il se pourrait que ce soit le détendeur qui rencontre des difficultés, que certains boulons soient cassés ou que le fonctionnement du ventilateur soit obstrué par la présence de certains débris. Dans ce cas, vous devez faire appel à un artisan RGE qui se chargera de remettre votre pompe à chaleur en état.
Quelles sont les autres solutions pour éliminer le bruit d’une pompe à chaleur ?
Certaines astuces peuvent également vous permettre de limiter au maximum les bruits qui sont produits par votre pompe à chaleur :
- Les certifications NF PAC ou EUROVENT : les autorités européennes, conscientes de la nuisance sonore produite par les pompes à chaleur, ont décidé de mettre en place des normes et des certifications. Si vous choisissez des pompes à chaleur qui affichent ces normes, vous avez l’assurance de ne pas faire face à beaucoup de bruits ;
- Faire installer la pompe à chaleur par un artisan RGE ou Reconnu garant de l’environnement : l’installation d’une pompe à chaleur est une opération délicate qui nécessite de prendre en compte plusieurs paramètres. Seuls les artisans RGE sont doués pour faire face à ces situations ;
- Le recours à un ballon tampon : il est aussi appelé réservoir d’eau de chauffage. L’une de ses fonctions est de limiter les cycles d’arrêt-marche de la PAC et de réduire son temps de fonctionnement pour qu’il produise moins de bruits ;
- Faire l’entretien régulier de la pompe à chaleur : la présence de feuilles et de débris peut amener votre pompe à chaleur à produire beaucoup plus de bruits que d’habitude. C’est la raison pour laquelle un entretien régulier est vivement recommandé.