Remplacement d’une chaudière gaz par une pompe à chaleur : Avantages pour l’environnement et les économies d’énergie
La chaudière à gaz naturel était le système de chauffage le plus pratique et le plus accessible avant l’arrivée de la pompe à chaleur. Elle n’était pas compliquée à installer et à utiliser. Au niveau de l’installation, le coût n’est pas élevé par rapport à d’autres chaudières à fioul ou à granulés. Mais, la chaudière à gaz perd de sa valeur en tant que système de chauffage performant lorsqu’il s’agit de l’environnement et des économies d’énergie.
Elle est non renouvelable et contribue à l’émission du gaz à effet de serre. La pompe à chaleur est le meilleur choix pour un chauffage respectueux de l’environnement et économe en énergie. Cette technologie puise ses calories dans les ressources naturelles. Elle ne nécessite pas d’électricité. Elle permet à chaque ménage d’économiser plus qu’il ne consomme au quotidien.
Chaudière à gaz ou pompe à chaleur pour les économies d’énergie ?
La chaudière à gaz a toujours été une solution intéressante et vitale dans de nombreuses situations. Elle se décline en différentes technologies pour s’adapter aux besoins et aux préférences de chacun. Il existe un choix de chaudières conventionnelles, de chaudières à basse température et de chaudières à condensation.Quelle que soit la technologie choisie, les chaudières à gaz fonctionnent toujours avec du gaz, qu’il s’agisse de gaz naturel ou de propane.
Les chaudières à condensation sont les plus recommandées parmi les différents modèles disponibles. Avec l’avènement de la pompe à chaleur, son utilisation est remise en question. Un ménage peut réaliser des économies d’énergie de 5 à 12 % avec une chaudière. C’est peu par rapport à la pompe à chaleur qui permet de produire 80 % d’énergie.
La pompe à chaleur est réputée pour être écologique et économe en énergie. C’est le système de chauffage idéal pour toute habitation depuis son apparition. Les calories utilisées pour son fonctionnement sont puisées à l’extérieur, dans les éléments naturels : l’air, l’eau ou le sol. Leur transformation suffit à assurer le confort thermique de l’habitation.
C’est la technologie privilégiée pour obtenir la plus faible consommation d’énergie électrique par rapport à celle produite. Ses principaux avantages sont de réduire le coût de la facture de chauffage et de participer à la protection de l’environnement. La pompe à chaleur utilise une source naturelle, gratuite et économique. Elle permet d’économiser de l’énergie tout au long de l’année, sauf en hiver. Selon l’élément naturel utilisé, il existe différents types de pompes à chaleur :
- géothermiques qui puisent la chaleur du sol ;
- aérothermiques qui prélèvent la chaleur de l’air ;
- ceux aquathermiques, qui utilisent les calories de l’eau.
Question d’écologie : remplacer la chaudière à gaz par la pompe à chaleur
Les réserves utilisées par la chaudière à gaz et la pompe à chaleur démontrent quel dispositif est le plus respectueux de l’environnement. Il n’est pas surprenant que le gouvernement encourage l’utilisation des pompes à chaleur et prévoit l’élimination progressive des chaudières à gaz. Les ménages commencent à moderniser leurs systèmes de chauffage et optent de plus en plus pour les pompes à chaleur.
Le fonctionnement des chaudières à gaz n’est pas écologique
Comprendre le chauffage par chaudière à gaz est simple. L’appareil fonctionne en transmettant des calories. Il s’agit de chaleur qui passe par un circuit hydraulique vers des émetteurs de chaleur comme les radiateurs ou le plancher chauffant. Cette action produit une combustion, ce qui augmente les impacts sur l’environnement.
La chaudière à condensation est la plus écologique des chaudières à gaz. Son principe de fonctionnement repose sur la combustion du gaz, qui produit des fumées. Bien que ces fumées fournissent l’énergie nécessaire au fonctionnement de la chaudière, cette action est néfaste pour l’environnement. Le gaz est considéré comme l’énergie la moins polluante, mais son impact sur l’environnement est toujours présent.
Son utilisation produit des émissions de dioxyde de carbone de l’ordre de 30 à 50 %. Outre le CO2, il est responsable de l’émission de dioxyde de soufre, de particules fines, de suie et d’oxyde d’azote dans l’atmosphère. Par rapport aux autres combustibles fossiles, le gaz est stocké dans des gazoducs souterrains, de sorte que les différentes formes de pollution qui lui sont associées sont limitées.
Les pompes à chaleur ont-elles des impacts sur l’environnement ?
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur implique l’utilisation d‘énergies renouvelables. Les calories présentes dans les ressources naturelles sont transformées pour chauffer la maison. Elles ne polluent pas, c’est pourquoi les pompes à chaleur sont favorables à l’environnement. Contrairement aux chaudières à gaz, les pompes à chaleur ne produisent aucune émission dans l’atmosphère.
Elles n’ont pas besoin de mazout, de gaz ou de carburant. La pompe à chaleur est considérée comme écologique, car elle utilise des énergies renouvelables : des calories provenant de différentes ressources naturelles. Si tous les ménages commencent à utiliser la pompe à chaleur, la consommation de combustibles fossiles sera restreinte.
La pompe à chaleur fonctionne de manière écologique grâce à son unité extérieure. C’est l’élément clé de la pompe à chaleur. Elle absorbe la chaleur provenant des ressources naturelles et la distribue à l’unité intérieure de la pompe à chaleur. Au cours de ces processus, la pompe à chaleur a besoin d’une petite quantité d’électricité pour fonctionner. Cette consommation, réduite d’électricité, a suscité des soupçons quant à l’impact environnemental des pompes à chaleur.
Mais, cette suspicion ne sera plus un sujet de conversation avec l’électricité décarbonée utilisée en France. La production d’électricité a été repensée pour éviter de rejeter du CO2 dans l’atmosphère. Les fluides frigorigènes utilisés dans les pompes à chaleur sont également considérés comme responsables de l’effet de serre. Alors, les nouveaux modèles ont été révisés pour être plus écologiques et respectueux de l’environnement.
Orientez vers l’utilisation d’une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur est plus avantageuse qu’une chaudière à gaz. Remplacer une chaudière à gaz par une pompe à chaleur est un travail qui tient compte de la configuration de la maison et du budget. Changer sa chaudière à gaz permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi de l’argent. D’une durée de vie de 15 ans, la chaudière nécessite un entretien régulier chaque année. Lorsqu’elle tombe en panne, il faut envisager le remplacement des pièces. Avec le temps, elle vieillit et perd de sa performance.
Autant de raisons de se tourner vers des systèmes alternatifs. Avec une pompe à chaleur, la consommation d’électricité est réduite. Chaque ménage produit plus d’énergie qu’il n’en a besoin. L’augmentation du prix du gaz incite les ménages à trouver d’autres systèmes de chauffage plus rentables. Investir dans une pompe à chaleur n’est pas facile au départ, mais cela sera atténué par les différentes primes offertes par les pouvoirs publics.
Le passage d’une chaudière à gaz à une pompe à chaleur nécessite l’intervention d’un professionnel. Il réalisera un audit technique pour vérifier si la chaudière peut être remplacée ou non. Les pompes à chaleur ne sont pas adaptées à certains types de logements ou à certaines régions. Pour une maison mal isolée, il est plus rentable de continuer à utiliser la chaudière à gaz. L’isolation de la maison et le climat de la région sont des détails à examiner de près.
Faites le choix d’économiser l’énergie et de contribuer à la protection de l’environnement, enremplaçant votre chaudière à gaz par une PAC. Limitez les émissions de gaz à effet de serre qui ont un impact sur l’environnement. Si ce nouveau projet vous tente, faites appel à un professionnel pour étudier votre logement. Même si l’utilisation d’une pompe à chaleur est intéressante, le professionnel doit examiner les caractéristiques de votre logement, son isolation, sa situation géographique et votre ancien système de chauffage.