Placo isolation phonique : Les alternatives bio pour un confort acoustique optimal
Plus connu sous le nom de placo acoustique, le placo phonique est une cloison utilisée pour réduire les nuisances sonores. La pose du placo acoustique peut se faire en construction ou en rénovation. C’est une solution d’isolation acoustique bio qui offre de nombreux avantages.
Présentation du placo acoustique
Le plâtre et le carton sont les principaux éléments qui entrent dans la composition du Placo isolation phonique. Le cœur de la plaque comporte une construction cristalline de gypse recouvert de chaque côté d’une feuille de carton. La plaque obtenue est légère et facile à manipuler.
Les qualités d’isolation du placo sont impressionnantes. Cette cloison amortit les sons aériens et les bruits de contact selon son usage. Il s’agit d’une solution polyvalente qui peut convenir à l’isolation des sols ou des murs.
En remplacement du placo ordinaire qui se caractérisait par une faible capacité d’isolation, le placo acoustique peut réduire les sons de moitié. En sélectionnant pour la bonne épaisseur, vous pouvez obtenir une réduction d’environ 3 décibels.
Sur le marché, on retrouve des plaques placo isolantes avec des épaisseurs comprises entre 5 et 16 cm. Ce critère varie d’une marque à une autre, et d’un modèle à l’autre. En ce qui concerne les dimensions, le placo isolation acoustique est proposé en plaques de 2,5 mx 1,6 m.
Installation des plaques de placo acoustique dans le cadre d’une isolation phonique
Les étapes de l’installation des plaques isolantes dépendent de la nature des travaux. La pose peut se faire en construction neuve ou en rénovation. Selon les circonstances, l’isolant sera posé sur le plafond, sur les murs ou les cloisons.
Pour une pose de placo au niveau du plafond, le technicien procède de la manière suivante :
- Traçage des repères sur le plafond ;
- Prise de mesure : il consiste à mesurer la distance comprise entre les deux murs ;
- Découpe : une fois les mesures prises, il faut découper un segment de rail. Il faut faire des chevilles de 60 cm d’intervalles. Celles-ci aident à la fixation des rails ;
- Identification de l’emplacement des montants qui vont accueillir la cloison ;
- Pose d’une ou de plusieurs plaques sur l’ossature en bois ;
- Création d’une cloison avec deux plaques de placo ;
- Renforcement de la cloison existante par l’installation d’une plaque supplémentaire ;
- Installation de la plaque au plafond à l’aide d’une armature en métal ou en fourrure.
Nous vous recommandons d’ajouter un isolant plus souple entre les espaces vides. Une fois les plaques mises en place, il faudra réaliser des joints à l’aide d’un isolant adapté.
Une fois installées, les plaques de placo offrent un meilleur confort acoustique aux occupants. Elles limitent les déperditions des bruits de contact tels que les pas et bruits d’objets qui tombent. Les bruits aériens, à l’instar des cris des enfants et du bavardage des occupants, sont également réduits.
Grâce à des astuces simples, les experts parviennent même à améliorer les capacités d’isolation du placo. Cela passe notamment par :
- L’utilisation d’un enduit d’isolation phonique : souvent recommandé pour l’isolation des murs, l’enduit phonique appliqué sur le placo le rend encore plus efficace. Grâce à cette combinaison, vous gagnez en confort phonique ;
- Mise en place d’une sous-couche acoustique : le caoutchouc est le matériau utilisé pour l’obtention de la sous-couche phonique. Cette sous-couche est mince et facile à poser. On l’applique une fois la mise en place du placo achevée. L’ensemble permet de limiter davantage les nuisances phoniques.
Quels sont les avantages du placo isolation acoustique ?
Le placo figure parmi les solutions d’isolation phonique les plus répandues :
- Le prix d’achat et le coût de la main-d’œuvre abordables : les plaques de placo sont accessibles à toutes les bourses. Elles sont faciles à installer, ce qui fait que les frais d’installation restent généralement peu élevés ;
- Sa facilité d’installation : les plaques de placo isolation phonique sont rigides et légères. Elles sont faciles à déplacer et à manipuler, ce qui rend leur installation facile ;
- C’est une solution d’isolation écologique : le cœur du placo est fait de gypse qui est un minéral sain et écologique. Les plaques de placo contiennent également du carton. Ce qui en fait une solution d’isolation respectueuse de l’environnement et réutilisable ;
- L’isolant existe en plusieurs épaisseurs : les fabricants de placo proposent des plaques d’isolation avec des épaisseurs variables. Cela permet aux consommateurs de trouver la plaque qui convient à leurs différents besoins d’utilisation ;
- Les plaques de placo sont également appréciées pour leur non-toxicité. Aucun de ces matériaux ne présente de risques pour la santé des occupants.
Ajouté à cela, cet isolant ne réduit ni la hauteur sous plafond ni la surface habitable. Ce qui n’est pas le cas pour les autres isolants à base de mousse. En marge de ces avantages, on reconnaît cependant quelques limites au placo isolant.
Le placo reste fragile, il ne supporte pas les charges lourdes et peut facilement se déformer sous la pression. En cas d’isolation des murs ou des cloisons avec du placo, vous ne pourrez pas y fixer des objets de décoration d’un certain poids.
Le placo isolant est sensible à l’humidité. Il ne convient pas aux salles de bain et autres pièces de ce type. Ceci dit, il existe une version de placo phonique conçue pour offrir plus de résistance à l’humidité. Ces plaques sont plus onéreuses que les cloisons standards.
Quel est le coût d’un projet d’isolation avec un placo acoustique
Si vous envisagez de procéder à l’isolation de vos murs par la pose de placo, vous devez prévoir un budget provisoire pour les travaux. Le prix d’un tel projet dépend de certains facteurs à l’instar de :
- La surface à isoler : il s’agit de la dimension des cloisons, des murs ou des plafonds à isolés ;
- Le fabricant : certains fabricants de placo sont réputés pour la cherté de leurs produits. D’autres mises par contre sur des prix abordables. Il vous revient donc de choisir le cloison qui correspond à votre budget. Rassurez-vous de ne pas choisir un placo de bas de gamme pour éviter de mauvaises surprises ;
- Les caractéristiques de l’isolant : vous devez vous intéresser aux caractéristiques physiques du placo et à ses performances. Il s’agit notamment des performances d’isolation, de l’épaisseur des plaques, de la résistance à l’humidité… ;
- Le type de pose : une plaque de placo peut être posée directement ou en sous-couche. L’isolant peut également être recouvert d’un enduit phonique.Le type de pose peut avoir un impact sur le montant total des travaux ;
- La main-d’œuvre de l’artisan : ce montant varie d’un établissement à un autre. En général, pour être sûr de choisir le technicien le plus abordable, vous devez demander un devis à plusieurs entreprises. En comparant les différents tarifs, vous pourrez identifier l’installateur de placo le moins cher.
Une maison mal isolée offre peu de confort phonique. Grâce à la mise en place de placo isolation phonique, vous pourrez profiter pleinement de votre logement. Les bruits extérieurs liés au trafic ou au voisinage peuvent avoir un impact sur le confort des occupants. Les nuisances peuvent aussi provenir de l’intérieur. Entre les rires, pleurs et cris des enfants, les bruits de la télévision, des appareils électroménagers en marche et bien plus, vous pouvez avoir du mal à trouver le sommeil.
La mise en place des cloisons de placo reste un excellent moyen d’atténuer ces nuisances. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous proposer un devis en ligne pour vous donner une idée du coût à prévoir pour ce projet. En faisant appel à nos services, vous bénéficiez d’un service de qualité facturé à un tarif préférentiel.