Isolation des murs extérieurs : Les matériaux écologiques les plus performants
L’isolation des murs extérieurs renforce la performance énergétique de votre bâtiment. Une variété de matériaux sont à votre disposition pour réussir cette opération de gain d’efficacité énergétique. Si vous êtes plutôt de nature écologique, oubliez les matériaux synthétiques comme le polystyrène expansé ou extrudé et autres produits issus de procédés chimiques.
Des isolants naturels, écologiques et performants sont disponibles pour réussir l’isolation de votre lieu de vie ou de travail. Chaque matériau présente ses points forts pour isoler les murs par l’extérieur. Vous aurez peut-être l’embarras de choix finalement. Chacun de ces isolants écologiques offre un aspect esthétique qui lui est propre. Établissons la liste de quelques matériaux écologiques d’isolation thermique extérieure les plus performants pour votre projet de rénovation ou de nouvelle construction.
Isolation extérieure des murs : le grand retour des isolants bio-sourcés
L’isolation thermique des murs extérieurs d’un bâtiment augmente de façon significative le confort à l’intérieur des murs. En été tout comme en hiver, les occupants d’un logement bien isolé n’auront à se plaindre ni de la chaleur ni de la fraîcheur. Mais, isoler sa maison peut se faire avec une diversité de matériaux aux propriétés isolantes.
Le développement du secteur immobilier a fait la part belle à l’utilisation des matériaux synthétiques pour l’isolation des murs externes des maisons et immeubles de bureaux. Ces matériaux issus en grande partie de la polymérisation dominent encore les projets d’isolation thermique des logements. On remarque quand même que la situation change graduellement depuis quelques années. C’est le retour de plus en plus marqué desmatériaux isolants respectueux de l’environnement dans les projets de particuliers. De grands projets architecturaux soutiennent aussi cet élan vers les matériaux d’isolation thermique écologique.
Les isolants biosourcés occupent seulement 10 % des projets du marché d’isolation. Depuis 2012, le Code de la construction et de l’habitation reconnaît les « bâtiments biosourcés ». Il s’agit de bâtiments ayant intégré le plus de matériaux isolants de nature écologique pour leur construction. La nouvelle réglementation sur l’environnement RE 2020 fait implicitement la promotion des isolants biosourcés par l’introduction de la notion de « performance environnementale » des bâtiments.
Matériau écologique d’isolation extérieure des murs : qu’est-ce que c’est ?
Comme tous les autres isolants thermiques, les matériaux écologiques d’isolation font barrière au passage du froid et de la chaleur, ils affichent une bonne résistance thermique. Pour l’isolation des murs extérieurs, quelques biomatériaux disponibles dans le commerce présentent aussi des propriétés d’isolation phonique ou acoustique.
Leur différence d’avec les autres matériaux isolants, c’est qu’ils ne proviennent pas d’un procédé industriel néfaste pour l’environnement. Les isolants biosourcés sont :
- Renouvelables ;
- Biodégradables ;
- Recyclables…
Ces traits caractéristiques de ces matériaux témoignent de leur aspect écologique.Les matériaux écologiques d’isolation des murs extérieurs proviennent de l’environnement. Ils sont naturels, d’origine animale, végétale, minérale ou provenant d’un procédé de recyclage. Notons toutefois que tout matériau isolant d’origine naturelle n’est pas forcément écologique ni bon pour la santé.
Mesure de la performance thermique d’un isolant
Pour isoler les façades d’une maison et avoir un confort optimal en tout moment de l’année, tout dépend de la performance thermique de l’isolant. Que l’isolant soit écologique ou d’origine synthétique, là n’est pas la question. Si l’isolant écologique répond aux normes de résistance face aux variations thermiques, il peut être considéré comme performant selon le niveau de résistance qu’il affiche.
2 données majeures permettent d’évaluer la performance d’un isolant sur le plan thermique :
- Coefficient de conductivité thermique ou lambda (capacité du matériau à diffuser les flux de chaleur) ;
- Résistance thermique (capacité de l’isolant à résister et ne pas laisser passer la chaleur).
Les notions de conductivité et de résistance thermique des matériaux sont les plus considérées pour mesurer la capacité isolante d’un matériau. Ces données qui mesurent le niveau de conductivité et de résistance thermique des matériaux sont propres à chaque matériau. Ils peuvent varier en fonction de l’épaisseur de l’isolant, des conditions de température et d’humidité.
Quels sont les meilleurs matériaux pour une isolation écologique des murs de façades ?
Tous les matériaux écologiques d’isolation des murs extérieurs ne sont pas logés à la même enseigne. Il y a ceux qui sont performants et ceux dont la résistance thermique est moyenne. En tout cas, l’usage des isolants biosourcés pour la réalisation d’une isolation thermique des murs extérieurs tient à différents paramètres.
Choisir un isolant par rapport à l’autre est relatif au résultat final recherché en matière d’efficacité énergétique. Dans une certaine mesure, on évoquera la méthode de pose pour laquelle l’on a opté. Malgré tout, vous convenez que, quelles que soient les bonnes performances d’un matériau écologique comme la ouate de cellulose, il est un peu risqué de l’utiliser pour l’isolation des murs extérieurs. Peu importe la technique de pose de cet isolant, il craint l’eau et peut se détériorer plus facilement.
Panneau de liège
On ne peut parler des isolants écologiques pour les murs extérieurs sans citer le liège. D’origine végétale, les panneaux de liège utilisés pour l’isolation thermique extérieure sont cotés pour une bonne raison. Le liège est imputrescible. Ce matériau isolant biosourcé a une bonne densité et offre un excellent confort d’été.
Bloc de chanvre
Le chanvre en bloc est obtenu par mélange avec de la chaux naturelle. En isolation extérieure, il offre une belle enveloppe à la structure d’un bâti ancien ou en rénovation. Ce matériau biosourcé est performant en ITE. L’une de ses qualités favorites concerne sa propriété perspirante. Biodégradable et totalement recyclable, le chanvre est un matériau performant pour l’isolation des murs extérieurs.
Fibre de bois
La fibre de bois est incontestable si l’on doit citer des matériaux écologiques pour l’isolation des murs extérieurs. Vous avez la possibilité de choisir l’épaisseur que vous souhaitez pour isoler vos murs de façades. Avec une densité élevée, ses performances thermiques sont accrues. La fibre de bois est polyvalente, affiche de bonnes propriétés hygroscopiques et est résistante.
Paille
Les questionnements sur l’utilisation de la paille en isolation thermique et plus spécifiquement en ITE ne datent pas d’aujourd’hui. Beaucoup trouvent un peu grotesque de faire usage de la paille pour isoler un bâtiment. La réalité est que l’on ignore les pouvoirs isolants de ce matériau 100 % écologique.
La paille a juste eu la malchance de ne pas être assez considérée. Or, elle est disponible en abondance en étant tout aussi efficace pour l’isolation des façades. Le seul hic avec la paille est la maîtrise de la technique de pose en vue de la protéger de l’excès d’eau.
Elle offre une densité relativement importante pour juguler le passage de la fraîcheur ainsi que de la chaleur. Avec en moyenne 30 ou 40 cm d’épaisseur, la paille permet une aération des murs extérieurs sur lesquels on la fixe. D’un point de vue purement écologique, la paille est sans doute l’un des meilleurs matériaux d’origine végétale pour une isolation thermique des murs extérieurs.
Matériaux biosourcés pour l’isolation des murs extérieurs : pensez écolo et faites des économies
Isoler son logement avec des matériaux écologiques les plus performants offre un double avantage sur le plan environnemental. Une isolation thermique avec des matériaux écologiques impacte votre empreinte carbone puisque vous améliorez l’efficacité énergétique de votre logement. Vous consommez moins d’énergie pour le chauffage.
Le fait d’isoler sa maison avec des matériaux biosourcés diminue beaucoup plus votre empreinte carbone. Ça se comprend parce que vous utilisez des matériaux dont l’émission de CO2 est moindre ou pratiquement nulle si on les compare aux matériaux synthétiques.
Au-delà de l’aspect écologique, l’autre avantage de réaliser une isolation avec des isolants écologiques est le coût. Certains matériaux écologiques sont coûteux, c’est vrai. Il ne manque pourtant pas des isolants respectueux de l’environnement à bas prix. La paille constitue un bel exemple. Pour faire baisser les coûts de l’isolation thermique écologique des façades, il faut adapter les matériaux en fonction de votre budget.