Isolation sous carrelage : Solutions pour éviter les déperditions de chaleur

Lors d’une construction ou d’une rénovation, n’oubliez pas d’isoler vos sols avant de poser du carrelage. Cette solution est trop souvent oubliée, mais elle offre un réel gain de confort thermique et acoustique. Si vous prévoyez une rénovation, cette option facile à installer et économique peut vous aider à économiser de l’énergie à moindre coût. Examinons de plus près ses avantages et toutes les informations dont vous avez besoin sur cette isolation.

Isolation sous carrelage : tout savoir

Le carrelage est un matériau qui allie beauté et facilité d’entretien. L’objectif principal de l’isolation du carrelage est de limiter les déperditions thermiques du sol. Ceux-ci peuvent représenter 5 à 10 % du total des dégâts, notamment dans les maisons anciennes. Le gain peut être augmenté si le sol est au-dessus d’une pièce non chauffée, comme un garage. En plus de l’augmentation des factures de services publics, le manque d’isolation du sol peut entraîner des désagréments.

C’est souvent nécessaire de surchauffer la maison pour éviter le froid et l’humidité du carrelage en hiver. En été, le carrelage a tendance à retenir la chaleur du sol. Grâce aux propriétés isolantes des panneaux, vous bénéficierez d’un confort toute l’année.

Quand est-ce qu’on fait une isolation sous carrelage ?

Comme pour toutes les autres méthodes d’isolation de sol, l’isolation doit être installée sous les carreaux avant la pose. Idéalement, l’isolation sous un carrelage en travertin rouge se pose dans deux cas :

Aux nouveaux bâtiments : c’est mieux d’isoler directement la planche. Ce n’est donc pas nécessaire d’installer une isolation phonique sous les carrelages (sauf si vous souhaitez installer une isolation phonique sous les carrelages pour limiter la transmission du son).

Lors de la pose de nouveaux carrelages : si vous rénovez et réutilisez d’anciens carrelages, nous vous recommandons de poser un isolant sous les carrelages. Placez simplement une couche d’isolant entre le panneau et le nouveau carreau.

Les différentes techniques d’isolation sous carrelage

L’isolation sous les carreaux se fait généralement à l’aide de panneaux isolants, de rouleaux ou de panneaux. Pour réaliser une telle isolation, vous aurez besoin des matériaux suivants :


  • Fibre de polyester ;
  • Polystyrène extrudé : ce matériau est utilisé pour l’isolation des carrelages, car il est facile à poser et possède de bonnes propriétés d’isolation phonique et thermique ;
  • Mousse insonorisante : ce matériau est utilisé pour bloquer le bruit causé par des choses comme les pas des gens dans la maison ou dans les pièces à l’étage ;
  • Liège expansé : pour l’isolation sous carrelage dans les maisons, c’est le matériau le plus couramment utilisé. Il présente des avantages tels qu’une grande durabilité, une isolation contre le froid, l’humidité et le bruit, une résistance au feu et une résistance aux rongeurs, entre autres.
A lire aussi :  Prix de l'isolation des combles : Estimation des coûts et conseils pour optimiser votre investissement

C’est important de noter qu’une telle couverture nécessite un mortier spécial qui permet d’ajouter en même temps des bandes de bordure pour assurer une bonne adhérence à tout moment. Il est par ailleurs possible d’utiliser des méthodes complètes incluant plusieurs couches, comme une ouate en fibres de polyester avec des dalles de bitume ou de calcaire, ou encore des nattes acoustiques et des couvertures non tissées.

Poser une chape isolante en matériaux naturels est également une solution très intéressante. La chape est constituée de vermiculite, d’argile expansée ou d’un mélange de chaux et de chanvre. L’atout de la chape isolante est que les carreaux peuvent être posés carrément dessus sans autre action technique. Si vous devez installer un chauffage au sol, vous devez vérifier si les matériaux utilisés sont adéquats avec ce mode de chauffage. Quoi qu’il en soit, une étude thermique par un professionnel expérimenté est recommandée pour évaluer la méthode la plus efficace selon la configuration et les objectifs de votre site. Selon le bâtiment, une étanchéité complète peut créer de l’humidité. Ensuite, vous devez choisir une chape perméable à l’eau.

L’isolation en couche mince est inférieure à 10 mm et l’isolation en couche épaisse peut arriver à 80 mm. À décider en fonction des conditions du lieu d’installation, surtout la hauteur du plafond et la position de l’ouverture. Dans les maisons plus anciennes, des sols plus épais peuvent réduire la quantité de chauffage nécessaire, ce qui vous permet d’économiser des coûts supplémentaires.


Isolation sous carrelage : Avantages et Inconvénients

Avantages

Si votre toiture est responsable de 30 % de vos déperditions de chaleur, ce n’est pas la seule partie de votre maison qui a besoin d’une isolation efficace. Remplacer des fenêtres en bois ou en PVC par du double vitrage ou des murs isolés demande beaucoup de travail. Mais avez-vous déjà pensé à l’isolation des sols ? C’est une partie largement oubliée de votre travail. Pourtant, l’isolation carrelage de votre maison est essentielle entre confort et économies d’énergie.

A lire aussi :  Panneaux isolants pour toiture : améliorez l'efficacité énergétique de votre habitation

Évite les déperditions de chaleur : les sols représentent 5 à 10 % des déperditions thermiques. C’est un argument de poids pour vous inciter à isoler les sols de votre maison avant même de penser à poser du carrelage.

Augmente le confort : contrairement aux parquets, le carrelage est un matériau de revêtement de sol non isolant. C’est pourquoi l’isolation est essentielle. Cela est encore plus vrai dans un sous-sol, un garage ou une pièce au-dessus d’un vide sanitaire. Les carreaux sont plus froids en hiver et peuvent facilement surchauffer. En été, le carrelage empêche la chaleur de s’échapper. Ainsi, isoler votre carrelage améliorera votre confort toute l’année.

Grand choix de matériaux : il existe une variété de matériaux disponibles pour l’isolation sous carrelage, comme indiqué ci-dessous. Cela facilitera votre travail.

Inconvénients

Le premier inconvénient de la pose d’isolant sous les carrelages est qu’elle nécessite la dépose du revêtement existant, cette intervention ne peut donc être envisagée que dans le cas de constructions neuves ou de rénovation complète du sol.

Attention, les travaux d’isolation sous les carrelages peuvent bénéficier d’aides financières pour des rénovations économes en énergie, telles que des crédits d’impôt et des primes énergie. À cet effet, les travaux doivent être réalisés par des spécialistes certifiés RGE et atteindre une résistance thermique R ≥ 3 m² k/W.

D’autres choses à savoir

Prix de l’isolation sous carrelage

Le prix de l’isolation sous carrelage dépend de nombreux facteurs :

  • La surface de la pièce concernant ;
  • Épaisseur de l’isolant (rouleau ou feuille) ;
  • Technologie utilisée (chape spéciale isolante ou isolation sur dalle béton) ;
  • Matériaux utilisés (liège expansé, mousse insonorisante, fibres polyester…) ;
  • Nature de la chape isolante (chaux, argile expansée ou vermiculite).
A lire aussi :  Meilleur isolant thermique : comment choisir le plus performant pour votre maison ?

Nous vous recommandons particulièrement de comparer les offres d’isolation en fonction de votre cas individuel. Car le coût d’une sous-couche isolante peut être inférieur à 5 euros, tandis que le coût de l’isolation sous les carrelages varie entre 15 euros et 30 euros le mètre carré en moyenne.

Quelle est l’isolation sous le carrelage mural ?

Lorsque l’on parle d’isolation sous le carrelage, on entend le plus souvent le carrelage au-dessus du sol. Si vous souhaitez savoir comment améliorer l’isolation sous vos carrelages muraux, d’autres options s’offrent à vous :

Installez des cloisons de séparation en utilisant de la laine de verre : l’isolation sous les carreaux muraux peut être réalisée comme n’importe quel autre matériau mural. Ici, on vous recommande de poser une couche d’isolant, de la recouvrir d’une cloison et, enfin, de poser du carrelage dessus. Cette méthode de construction occupe beaucoup d’espace intérieur, ce qui la rend difficile à utiliser pour des rénovations domiciliaires.

Panneaux prêts à carreler : l’utilisation de ce type de panneau peut réduire considérablement votre déficit global d’espace d’isolation. L’isolation est déjà incluse, ce qui facilite la pose du carrelage lors de la pose du sol.

Pose de panneaux insonorisés : cette pose favorise l’insonorisation, notamment phonique, sans épaisseur excessive.

Ce qu’il faut savoir : Le carrelage mural à lui seul n’assure pas une isolation. Par exemple, si la pièce est mal isolée (uniquement du carrelage mural), vous remarquerez immédiatement que l’isolation phonique ne change pas.

Publications similaires