Sommaire

Les peintures étant des produits issus de l'industrie pétrolière et chimique, leur utilisation présente des risques tant pour votre santé que pour l'environnement. C'est pourquoi il est essentiel de faire preuve de prudence au moment de l'application. Si vous êtes à la recherche d'une peinture sans danger, qui ne nuit pas à votre santé ni à l'environnement, découvrez la peinture écologique.

Peinture écologique, quésaco ?

Également appelée peinture bio ou peinture naturelle, cette peinture est composée dans une proportion non négligeable de composants purement naturels. Elle ne contient pas, ou très peu, de produits issus du pétrole et n'a fait l'objet que d'une très légère transformation lors de sa fabrication.

Bien qu'elle coûte en général très chère en comparaison aux peintures glycéro (peinture à l'huile), elle connaît, aujourd'hui, un grand succès commercial, puisqu'elle ne diffuse pas de particules nocives dans la nature, mais également en raison de son excellente qualité. 

peinture ecologique

De plus, cette peinture peut servir de revêtement pour toutes sortes de supports, tels que le plâtre, le bois, le béton, le PVC et même les constructions aux murs en pierres à l'ancienne.

Elle est disponible dans de nombreuses teintes et couleurs différentes, tout comme la peinture traditionnelle. Ainsi, il est possible de donner à votre espace intérieur ou à votre façade l'aspect visuel désiré en exploitant toutes les qualités décoratives offertes par ce type de produit.

Comment choisir une peinture plus écologique ?

Nous vous invitons à découvrir les principales règles à suivre dans le choix de la peinture la plus écologique et la plus naturelle. 

A lire aussi :  Les risques liés à l'exposition à des agents biologiques au travail

Choisir une peinture plus naturelle

Ses ingrédients de base sont issus, pour la plupart, de sources naturelles et entièrement renouvelables

En effet, de nombreux liants sont élaborés à partir d'huiles végétales (huile de lin, de ricin…), ainsi que de cire d'abeille, de résine naturelle (pin), de caséines, etc.

Quant aux matières pigmentaires, celles-ci sont issues de végétaux ou de minéraux. Or, dans ce domaine, il n'existe pas de solvant sans danger, et certains solvants issus de sources naturelles peuvent également causer des problèmes dermatologiques.

Il existe des peintures à base de produits naturels, sans solvant, qui ne contiennent que de l'eau. On peut citer la peinture à la chaux et la peinture à l'argile. 

Privilégier la peinture à l’eau (acrylique) à celle à l’huile (glycéro)

Fini les peintures glycéro, ou dites à l'huile ! Effectivement, ce type de peinture constitue un réel fléau pour l'environnement. En outre, les peintures acryliques présentent désormais autant de pérennité et de résistance que celles à base d’huile. 

Ainsi, vous avez la possibilité de vous servir de la peinture acrylique, et ce, même pour les endroits humides.

Les avantages de la peinture écologique 

En plus d'être respectueuse de l'environnement, la peinture écologique présente de nombreux avantages, notamment :

  • Ce produit est microporeux, ce qui signifie qu'il n'est pas hydrofuge, ce qui optimisera l'évaporation de l'humidité ;

  • Ce produit offre également une durée de vie élevée et résiste aux agressions extérieures ;

  • La peinture se caractérise par une grande élasticité et un excellent pouvoir couvrant ;

  • Le produit étant naturel, il ne dégage pas ou très peu de fumées toxiques ou d'odeurs désagréables ;

  • Son application se fait de la même manière que pour les peintures classiques ;

  • Elle est plus agréable à manipuler, puisque le port d'un masque n'est souvent pas nécessaire lors de l'application.

A lire aussi :  Méthode de dénombrement des micro-organismes en milieu liquide

Combien coûte la peinture écologique ?

La peinture écologique est vendue à des prix variables qui dépendent de la marque de fabrication et de la destination d'usage. Dans le cas d'un pot d'un litre de peinture écologique blanche, il faut compter une somme comprise entre 15 et 25 euros.

La vente de la peinture écologique se fait principalement dans les commerces spécialisés et peut être commandée à partir des boutiques en ligne dédiées.