Mousse d’isolation phonique : Solution efficace pour réduire les bruits indésirables
L’isolation thermique est d’une grande importance. Elle permet de se protéger des déperditions de chaleur et de profiter des températures agréables même lorsque l’hiver devient très rude. Très souvent, cette isolation va de pair avec l’isolation phonique. Beaucoup de personnes isolent convenablement leurs maisons sur le plan thermique pour être ensuite désagréablement surpris d’avoir affaire à des bruits indésirables. Pour en finir avec ces bruits, il est nécessaire de procéder à une isolation phonique en se servant notamment de la mousse d’isolation phonique.
La mousse d’isolation phonique
La mousse d’isolation phonique est un matériau particulier qui permet de réaliser une isolation phonique de qualité. Contrairement à d’autres matériaux, son rôle n’est pas d’absorber les bruits extérieurs qui tentent de venir vous importuner, mais plutôt de limiter leur propagation. Ce faisant, il change complètement la configuration de l’ambiance sonore de la pièce.
La mousse phonique n’est pas d’origine naturelle, elle est obtenue par traitement du polyuréthane ou du polyéthylène.Son aspect extérieur est celui d’une mousse compacte alvéolée. Cette configuration lui permet de favoriser l’amortissement des vibrations. Sur le marché, vous trouverez plusieurs types de mousse. Elles sont disponibles sous forme de dalle, de panneaux acoustiques ou de rouleaux.
L’utilité de la mousse isolant phonique
La mousse isolant phonique n’est pas à même d’assurer seul l’isolation phonique d’une maison. Étant donné qu’elle ne bloque pas le son indésirable et qu’elle se contente juste de l’absorber, elle doit être associée à un autre matériau isolant pour une réelle efficacité.Certains experts recommandent d’utiliser cette mousse à une épaisseur élevée pour augmenter son efficacité. C’est une technique qui marche. Le souci est qu’elle va empiéter considérablement sur votre espace de vie et qu’elle vous coûtera une fortune.
Les reliefs qu’on retrouve sur les mousses isolantes phoniques ne sont pas anodins. Ils sont divers et indiquent avec précision l’utilisation de la mousse en question. Les reliefs les plus courants sont les sillons, les pyramides ainsi que les zigzags. Grâce à elle, il est possible d’accroître la surface d’absorption des différents panneaux. En principe, plus le relief est important, plus la mousse est capable d’absorber une grande quantité de bruits et de vous garantir un confort thermique.
Les différents types de mousse isolant phonique
Il existe deux grandes catégories de mousse isolant phonique.
Les mousses isolants phoniques en polyuréthane
Ce type de mousse est répandu. La raison est simple, il est accessible. En fonction des fabricants, vous le trouverez avec des couleurs différentes ainsi qu’avec des reliefs variés. Ils sont adaptés à toutes les utilisations. Le grand avantage de ces mousses est d’ordre économique. Il affiche un rapport qualité-prix excellent. À ce jour, ce sont les mousses les plus abordables sur le marché.
Mais ces mousses ne sont pas les plus efficaces lorsque vous avez pour souci principal d’éliminer l’inconfort acoustique. Le fait est que les alvéoles sont de grandes tailles. Par conséquent, la surface d’absorption est réduite. Dit autrement, les mousses en polyuréthane ne vont pas absorber la totalité du bruit qui vous dérange.
L’autre souci avec ce type de mousse est qu’avec le temps, elle adopte une teinte brune qui est loin d’être esthétique. Même si vous achetez le plus couteux des mousses de cette famille, vous allez faire face à ce problème. Pour finir, les mousses en polyuréthane ne font pas bon ménage avec le feu. Si jamais un incendie se déclare, ces mousses vont commencer par dégager des vapeurs de chlore. Ces derniers sont très toxiques et peuvent avoir de graves conséquences sur votre santé.
Faut-il pour autant bannir les mousses de cette famille ? Non. Elles demeurent utiles surtout lorsqu’elles sont associées avec d’autres isolants phoniques. De plus, même si elles ne sont pas durables, leurs prix ne sont pas élevés, vous pouvez donc les utiliser en attendant de trouver mieux.
Les mousses en mélamine
Ces mousses sont de meilleure qualité. Tout d’abord, les alvéoles sont plus petites et par conséquent plus nombreuses. Ce détail permet une meilleure absorption de l’air. L’autre détail qui les différencie des mousses en polyuréthane est leur grande rigidité. Les professionnels estiment que la mousse en mélamine est au moins à 50 % plus performante que la mousse en polyuréthane.
Cette meilleure qualité a un coût. Le prix des mousses en mélamine est nettement supérieur à celui des mousses en polyuréthane. Lorsqu’un incendie se déclare, ce type de mousse ne dégage aucune odeur. L’autre fait intéressant est que ces mousses sont durables et résistantes. Les rayons ultra-violet et l’effet du temps n’ont aucune incidence sur ce type de mousse.
Néanmoins, côté esthétique, vous pouvez trouver mieux. Seulement deux couleurs sont disponibles. Il s’agit du blanc et du gris clair. Les mousses en mélamine n’ont pas été traditionnellement utilisées par les particuliers, mais plutôt par les professionnels. Ce sont ces mousses que vous trouvez dans les hôpitaux ou dans les agences aérospatiales et militaires. Le grand souci avec ce type de mousse est qu’ils sont très rigides.
Par conséquent, il affiche une résistance médiocre face à l’abrasion. Pour profiter au maximum d’un confort acoustique, le mieux est de se tourner vers les mousses avec celles à cellules ouvertes. Ce sont les mousses les plus prisées par les utilisateurs. Elles sont faciles à poser. Si vous aimez bricoler, vous pouvez procéder à la pose sans aucune aide. Pas besoin d’outils spécifiques pour procéder à la pose. Elles sont aussi légères et surtout efficaces.
Bon à savoir : à la bonne épaisseur, les mousses isolants phoniques sont capables de vous assurer une bonne isolation acoustique sans l’aide d’aucun autre isolant.
Où placer les mousses isolants phoniques ?
Il est possible de se servir de la mousse isolant phonique sur de nombreuses surfaces. Tout dépend du résultat auquel vous souhaitez parvenir. Le plus souvent, l’inconfort acoustique est provoqué par les bruits aériens. Les points d’entrées de ces bruits chez vous sont les murs, les plafonds, les portes et bien d’autres endroits.
Il est parfaitement possible d’utiliser la mousse sur la totalité de ces supports dans le but d’éliminer les bruits indésirables. Les mousses isolants classiques étaient auparavant réservées aux professionnels de l’industrie musicale. À cause de sa capacité à absorber les échos et les autres catégories de bruits, elles permettaient d’enregistrer le son d’une façon impeccable.
Avant de procéder à la pose de la mousse isolant phonique, il faut impérativement opter et faire appel à un spécialiste du son. L’intervention de celui-ci permettra de réaliser ces trois choses :
- Déterminer avec précision l’origine du bruit : si le bruit provient de l’air ou de vos voisins d’à côté, le traitement sera différent d’une situation dans laquelle le bruit provient d’une rue adjacente ;
- Choisir l’endroit où la mousse doit être placée pour plus d’efficacité ;
- Fixer la densité de la mousse à utiliser : ce dernier point est important.
La densité de la mousse et de son épaisseur varie selon les marques. Si le choix de la densité n’est pas bien fait, le résultat ne sera pas satisfaisant. Une bonne astuce consiste à se concentrer sur le coefficient de réduction de bruit ou Noise Reduction Coefficient (NRC). Ce coefficient se situe entre 0 et 1.
Combien coûte une mousse d’isolation phonique ?
La mousse d’isolation phonique coûte entre 30 et 100 euros le mètre carré. Tout dépend de l’épaisseur que vous voulez ainsi que des différents paramètres comme la marque ou le type de mousse que vous avez en face de vous.