Guide complet pour isoler des combles perdus : matériaux, méthodes et économies d’énergie
La toiture est la principale source de déperdition de chaleur de votre maison, c’est pour cela que vous devez bien isoler les combles perdus. Isoler votre grenier permet d’améliorer la température autour de votre maison à tout moment de l’année. En hiver, vous aurez moins froid et en été, vous aurez moins chaud. L’isolation des combles perdus est également une mesure prioritaire pour réduire la consommation énergétique en hiver.
Isolation des combles perdus : méthode efficace pour plus de confort thermique
Si vous souhaitez isoler entièrement votre maison, vous devez penser aux combles, si vous en avez. Un comble perdu mal isolé ne vous permet pas un confort thermique chez vous.
Quand faire l’isolation des combles perdus ?
Si vous avez accès à vos combles, plusieurs signaux vous renseigneront sur l’état général de votre isolation :
Isolation humide : si l’isolation est de type « laine minérale » (laine de verre ou laine de roche), assurez-vous qu’elle soit bien sèche, car la présence d’eau affecte de manière irréversible ses performances. La présence d’humidité doit être vérifiée avant le traitement. Elle peut provenir de l’extérieur (intempéries, fuites de canalisations…) ou de l’intérieur (risque de condensation en l’absence de pare-vapeur). Si la laine minérale est humide et que les conditions de séchage ne sont pas réunies, vous devriez envisager de la remplacer.
Tassement : la laine minérale peut se déposer sous son propre poids, réduisant ainsi son épaisseur et ses performances, surtout si l’épaisseur initiale posée est mince. Un avertissement est requis si l’isolation des combles est inférieure à 15 cm. La durée de vie de l’isolation des combles est estimée à environ 25 à 30 ans.
Phénomène d’ondulation : si l’isolant est mal posé, des ondulations peuvent apparaître. Un rouleau de laine minérale doit être posé directement sur la poutre sans la couper. Cela créera un effet de circulation d’air sur la face inférieure, ce qui réduira considérablement l’effet isolant. Si vous n’avez pas accès à votre grenier, vous pouvez utiliser un appareil distant tel qu’une caméra infrarouge.
L’utilisation de cet équipement et l’interprétation des résultats sont sensibles, soyez prudent si vous le louez vous-même. Pour de meilleures mesures, des caméras thermiques doivent être utilisées pendant la saison de chauffage (les radiateurs étant allumés) et lorsqu’il fait froid dehors (en dessous de 5°C). Pour réaliser des économies d’énergie maximales, contactez une entreprise de conception thermique qualifiée pour effectuer ce processus.
Pourquoi isoler les combles perdus ?
Les travaux d’isolation de vos combles perdus offrent trois principaux avantages :
- Économie jusqu’à 30% sur votre facture : isoler votre comble perdu peut aider à prévenir les pertes de chaleur par le toit. Autrement dit, la chaleur ne s’échappera pas vers l’extérieur. Comme résultat, vous aurez des factures considérablement réduites ;
- Améliore le confort thermique en toute saison : isoler votre comble perdu améliorera la température autour de votre maison à tout moment de l’année. Vous ne ressentez pas trop le froid en hiver et la chaleur en été ;
- Valorise le patrimoine immobilier : une maison bien isolée prend de la valeur. Lorsque vous louez ou vendez un bien immobilier, vous pouvez vous attendre à une augmentation de la valeur des actifs.
Combien devez-vous prévoir pour l’isolation de vos combles perdus ?
Le prix de l’isolation d’un comble perdu dépend de plusieurs facteurs, dont la surface à isoler, la technique et le type de matériau utilisé. En moyenne, vous pouvez espérer entre 20 et 70 euros/m². Cet investissement sera rapidement rentabilisé puisque vous pourrez économiser jusqu’à 30 % sur votre facture. Ajouté à cela, isoler vos combles vous donne droit à diverses aides financières à la rénovation.
Les matériaux d’isolation pour les combles perdus pour faire des économies d’énergie
Il existe de nombreux types d’isolants différents qui peuvent être utilisés pour isoler vos combles perdus, vous avez le choix entre l’ isolant :
- Minéral ;
- Synthétique ;
- Écologique.
Les isolants minéraux
La laine de verre
C’est le matériau isolant le plus utilisé actuellement. Il est fabriqué à partir d’un mélange de sable et de verre recyclé et est disponible en flocons, rouleaux et feuilles. Efficace et économique, il vous protège du froid en hiver et des températures excessives en été. En plus, elle résiste bien au feu.
La laine de roche
La laine de roche est fabriquée à partir de roches volcaniques, notamment de basalte, et est utilisée pour l’isolation des bâtiments nécessitant une haute résistance mécanique. Elle présente une bonne résistance au feu, mais ses propriétés d’isolation phonique ne sont pas satisfaisantes, comparées à celles de la laine de verre.
Les isolants synthétiques
Le polyuréthane
Cet isolant synthétique est disponible sous forme de feuille ou de mousse. Il est efficace, mais permet également au monoxyde de carbone et à d’autres contaminants de s’échapper en cas d’incendie.
Le polystyrène expansé ou polystyrène extrudé
Ces deux matériaux d’isolation sont à base de pétrole. Ils sont constitués de petites boules pressées ensemble en forme de plaque et présentent une excellente résistance à la chaleur. En revanche, ils sont hautement inflammables.
Les isolants écologiques
La laine de chanvre
Ce matériau isolant naturel ne présente aucun danger pour la santé ou l’environnement et est disponible sous forme de feuilles, de panneaux, de briques et de flocons . Il possède d’excellentes propriétés d’isolation thermique. Notez que ce matériau risque de se tasser avec le temps.
La ouate de cellulose
Ce matériau isolant est obtenu en mélangeant du papier journal recyclé avec des sels de bore. Il isole efficacement et fait aussi office de barrière contre l’humidité, les rongeurs et le feu.
Les méthodes pour isoler des combles perdus
L’isolation des combles perdus consiste à isoler le sol de cet espace inhabité. Il existe différentes techniques selon le type de grenier :
Technique de soufflage
Avec cette méthode, l’isolant en flocons est placé directement dans le plancher du grenier jusqu’à ce qu’il recouvre toute la surface. L’avantage est que l’isolant broyé par la machine est bien réparti et crée une couche uniforme. Résultat : Les ponts thermiques sont supprimés. Efficaces et économiques, les laines minérales comme la laine de verre et la laine de roche sont les plus couramment utilisées, mais les laines respectueuses de l’environnement comme la ouate de cellulose sont également de bonnes alternatives.
L’isolation des combles perdus en vrac
Si les combles sont difficiles d’accès, isoler le toit avec une isolation des combles est une bonne option. L’isolant projeté mécaniquement pénètre dans les coins et recoins pour assurer une bonne continuité de l’isolation et réduire les ponts thermiques. Cette technique est toujours proposée par des professionnels, car elle est rapide à réaliser et donc peu coûteuse.
Pose d’isolant en rouleaux
Une isolation flexible à déploiement peut également être installée pour isoler les combles inutilisés. Dans ce cas, deux morceaux d’isolant sont empilés et croisés pour créer la forme. Cette méthode double l’épaisseur du matériau isolant, augmentant ainsi la résistance thermique de la pièce. Pour éviter les risques de condensation et de fuite, nous vous recommandons d’installer un pare-vapeur entre le plancher des combles et l’isolant.
Pose de panneaux rigides ou semi-rigides
Si vos combles sont facilement accessibles et ont une hauteur suffisante, vous pouvez choisir d’installer des panneaux rigides ou semi-rigides. Les panneaux sont ensuite fixés directement au plancher du grenier. Cette technique facile à mettre en œuvre est coûteuse et peu efficace. Avec cette méthode, vous pouvez choisir des panneaux en laine minérale, en laine écologique ou des panneaux synthétiques comme le polystyrène ou le polyuréthane.