Sommaire

Les maisons écologiques en bois sont la grande tendance du moment dans le secteur de l’immobilier. Pour des raisons environnementales, beaucoup de propriétaires optent dorénavant pour des maisons faciles à monter et respectueuses de la nature. 

Apprenez tout ce qu’il faut savoir à propos des maisons écologiques en kit grâce à notre article. 

Qu’est-ce qu’une maison écologique en kit ?

Un temps de fabrication optimisé, un montage simple et rapide, des matériaux solides et respectueux de l’environnement, voilà ce que promettent les maisons écologiques livrées en kit. 

maison ecolo kit

En plus d’offrir une isolation optimale et de diminuer le temps de construction, les maisons écologiques sont pourvues d’un prix plus abordable que les maisons classiques en briques et en parpaing.

Communément appelées maisons préfabriquées, les maisons en kit sont composées de plusieurs pièces fabriquées dans des usines et qui constitueront, par la suite, les murs et les sols de l’habitation. Ces éléments sont, ensuite, livrés au propriétaire et assemblés pour former une maison solide et durable. 

Les maisons écologiques en kit sont majoritairement fabriquées en bois, et cela, pour plusieurs raisons :

  • Matériau solide et résistant ;

  • Le bois est naturel et respectueux de l’environnement ;

  • Une maison plus esthétique et moderne ;

  • Un très bon isolant.

Pour mieux fixer les différents éléments entre eux, des structures métalliques sont intégrées à la construction. 

Quel est le prix d’une maison écologique en kit ?

Le prix d’une maison écologique en kit dépend de plusieurs facteurs, notamment la superficie et la taille de la maison, mais aussi de la nature et de l’essence du bois utilisé. Pour vous donner une meilleure idée des prix appliqués actuellement dans le secteur de l'immobilier, nous allons vous donner quelques moyennes en fonction du matériau et de la superficie.

A lire aussi :  Les différents types de pompes à chaleur

Si vous optez pour une maison avec ossature en bois livrée en kit, vous devrez débourser entre 600 et 1200 euros par m² environ. Le bois massif est plus cher et vaut à peu près 200 euros de plus, soit 800 à 1400 euros par m².

Les maisons en kit avec ossature métallique sont les moins chères et valent 600 à 900 euros par m².

Les maisons en kit sont moins chères que les maisons en béton d’environ 30 à 50 %. Néanmoins, les options supplémentaires d’isolation et les matériaux de haute qualité peuvent augmenter le coût de ces constructions et leur faire atteindre des prix égaux à ceux des maisons traditionnelles.

Les maisons sur-mesure en kit sont aussi plus chères que les maisons choisies en catalogue, au vu des moyens techniques et logistiques supplémentaires mis en place pour répondre aux exigences de l’acheteur et du terrain.

Pour des prix précis, nous vous recommandons de demander un devis auprès d’une agence spécialisée. 

Maison conteneur en kit : une construction encore peu courante en France

Les maisons conteneur ne sont pas très courantes en France et sont encore considérées comme des constructions atypiques. Pourtant, une maison conteneur est bien une construction écologique, nettement moins chère qu’une construction traditionnelle

En effet, il s’agit d’anciens conteneurs qui ne servent plus aux transports de marchandises. Ces derniers sont ainsi recyclés et retapés pour adopter un tout nouveau rôle, celui d’un logement respectueux de l’environnement. 

Très facile à monter, une maison conteneur est livrée en kit et peut être modulée selon les envies de son propriétaire.

A lire aussi :  Cuisine écologique : étapes à suivre pour obtenir une cuisine 100 % écolo

Contrairement aux idées reçues, une maison conteneur est recyclée de manière à proposer une isolation thermique adéquate. Rappelons qu’il s’agit de conteneur étanches qui ont traversé des milliers de kilomètres sur l’eau. 

Choisissez, vous aussi, une solution plus responsable et respectueuse de l’environnement en optant pour une maison écologique. Un moyen idéal de faire des économies en protégeant la planète.