Pompe à chaleur piscine à prix abordable : Options économiques pour chauffer votre piscine
Il est désormais possible de profiter de l’eau chaude pour des baignades dans votre piscine en toute saison, grâce à la pompe à chaleur pour piscine. Comme la pompe à chaleur ordinaire, cette PAC spéciale fonctionne sur un principe simple : capter les calories de l’environnement pour chauffer l’eau. Cet équipement a un coût non négligeable, il faut prévoir 2, voire plusieurs milliers d’euros pour se procurer cet appareil.
Sur le marché, les marques et modèles de pompes à chaleur pour piscine sont nombreux. Les prix varient ainsi d’un fabricant à l’autre. Parmi les critères qui influencent le coût de ces PAC, il faut noter la marque, la puissance de l’appareil, ses fonctionnalités, son modèle…
Petits rappels généraux sur la pompe à chaleur pour piscine
D’ordinaire, une pompe à chaleur renvoie à un dispositif de chauffage économique et écologique, qui fait recours aux énergies renouvelables pour chauffer une habitation ou une piscine. Certains modèles réversibles peuvent rafraîchir un bassin ou servir de climatisation.
Lorsqu’elle est prévue spécialement pour la piscine, la PAC est un appareil de type air-eau. Elle convertit l’air extérieur en air réchauffé à la température demandée, grâce à son thermostat. Concrètement, les calories contenues dans l’air extérieur sont envoyées dans un fluide frigorigène qui se transforme en gaz à leur contact. Après compression, la température du fluide va augmenter et une fois au contact du circuit d’eau, ce dernier se condense et transfère sa chaleur à l’eau.
La PAC pour piscine fonctionne en circuit fermé et en continu. Elle s’appuie sur le passage de l’état liquide à l’état gazeux pour chauffer l’eau. Il y a une diffusion continue de la chaleur produite dans l’eau de la piscine pour permettre à celle-ci d’atteindre une température identique dans l’ensemble de la piscine.Ce fonctionnement thermodynamique est le principal élément qui offre à la PAC de piscine un excellent rendement, mesuré par le coefficient de performance (COP), pour réchauffer la piscine à coût abordable.
Combien coûtent les pompes à chaleur pour piscine ?
Pour avoir une idée sur le coût global de l’investissement dans une pompe à chaleur de piscine, vous devez prendre en compte le prix de l’appareil et les coûts supplémentaires :
Les prix pratiqués par les marques
Plusieurs éléments déterminent le prix d’une pompe à chaleur de piscine. L’un des plus importants étant la taille du bassin à chauffer. La taille du bassin détermine la puissance de la PAC. Il est évident qu’un système plus puissant sera nécessaire pour le chauffage d’une piscine de 50 m³ que pour le chauffage d’une autre de 30 m3. En fonction de cette variable essentielle, vous trouverez sur le marché des PAC de piscine à des prix variés.
Les prix des pompes à chaleur conçues pour les piscines oscillent entre :
- 500 et 1 000 euros pour des bassins de 30 m³ de volume ;
- 1 000 et 2 500 euros pour chauffer un volume allant jusqu’à 55 m³ ;
- 2 500 et plus de 5 000 euros pour les bassins de plus de 60 m³.
Il existe aussi sur le marché des pompes à chaleur qui servent à chauffer à la fois votre maison et votre piscine. Leur prix se situe généralement dans l’intervalle 12 000à 14 000 euros, car ce sont des appareils à double usage.
Les coûts supplémentaires à considérer
En plus du coût d’achat de votre équipement de chauffage pour piscine, vous devez prévoir d’autres frais qui vont s’ajouter. Le premier, c’est le prix d’installation par un professionnel. Il est bien possible de procéder vous-même à la pose de votre PAC piscine si vous êtes un bon bricoleur. Faire appel à un artisan chauffagiste certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) reste la meilleure option, car il vous garantit une installation fiable et vous permet de prétendre aux aides étatiques prévues pour ce type de projet. Prévoyez en moyenne 2 000 euros pour son intervention. Cette main-d’œuvre peut rapidement varier selon le modèle de pompe et les difficultés de pose.
Le deuxième frais supplémentaire à prévoir est celui lié à la protection de la piscine. Il est utile de le couvrir avec un volet, une bâche à bulles ou d’y construire un abri afin de limiter les déperditions de chaleur. Nous vous conseillons d’adhérer à un contrat de maintenance pour assurer l’entretien régulier de votre pompe à chaleur de piscine par un professionnel. Prévoyez à cet effet 150 euros / an environ.
Les variables susceptibles d’influencer le prix d’une pompe à chaleur piscine économique
Les pompes à chaleur pour piscine ne sont pas vendues au même prix. Plusieurs critères influencent en effet le prix de ces PAC spéciales. Nous avons retenu les plus significatives.
Le type ou modèle de pompe à chaleur piscine
La première caractéristique qui fait varier le prix d’une PAC de piscine, c’est le type que vous choisissez. Vous pouvez chauffer votre piscine en utilisant une pompe à chaleur de type :
- Air-eau : c’est la solution la plus répandue qui offre des prix assez raisonnables ;
- Géothermique, c’est-à-dire capable d’exploiter la chaleur du sol pour chauffer la piscine ;
- Hybride qui associe les deux technologies précédentes pour un rendement optimal.
Les deux derniers types (géothermiques et hybrides) sont plus coûteux à l’achat, compte tenu de leur rendement énergétique intéressant. En termes de modèle, vous pouvez choisir une pompe à chaleur On/Off ou une PAC inverter qui permet de réchauffer et de refroidir votre piscine. Selon le cas, des ajouts d’options supplémentaires sont possibles. C’est le cas du pilotage à distance ou du système de dégivrage, ce qui rend la PAC plus coûteuse.
La marque et la qualité de la PAC
Les marques et les gammes de pompes à chaleur ne sont pas les mêmes, cela a une influence sur leurs prix. Vous pourrez choisir un modèle haut de gamme, à partir de 1 000 €, la PAC piscine Jetline Selection Full inverter est disponible à partir de 1 200 €. Les modèles d’entrée de gamme sont disponibles à partir de 300 euros. C’est le cas de la PAC Nano Action de Poolex, vendue à 400 euros. Entre les deux, la moyenne gamme se situe aux alentours de 800 euros, comme la PAC de piscine Powerline Eco de Hayward, vendue en moyenne à 890 euros.
Le coefficient de performance (COP)
C’est une variable technique qui mesure le rendement d’une pompe à chaleur. Il est déterminant pour assurer un fonctionnement économique au système. Selon l’avis des professionnels, une PAC de qualité, destinée au chauffage de piscine, doit posséder un coefficient de performance compris entre 4 et 7. Autrement dit, l’appareil doit pouvoir transmettre entre 4 et 7 kWh de chaleur à l’eau de la piscine pour seulement 1 kWh d’électricité consommé. Entre deux modèles de PAC, vous devez choisir celui dont le COP est le plus élevé. Il sera plus performant, donc plus économique, mais peut être plus coûteux à l’achat.
Les aides possibles
Le coût définitif de votre pompe à chaleur de piscine peut être réduit, grâce aux aides proposées par les pouvoirs publics pour soutenir les projets de transition énergétique. La principale condition pour en bénéficier étant de faire appel à un artisan RGE pour l’installation de votre PAC pour piscine.
Vous pouvez ainsi bénéficier de :
- MaPrimeRénov’ dont le montant est compris entre 2000 et 4000 euros ;
- La TVA réduite à 5,5 % ;
- L’Éco PTZ ;
- La prime énergie et le coup de pouce chauffage.