Construction maison écologique : planifier correctement son projet !

Sommaire

Construire une maison écologique est un projet qui doit être bien préparé ! Rien ne doit être laissé au hasard pour éviter les mauvaises surprises par la suite.

Planifié correctement le projet d'une maison écologique peut être concrétisé plus rapidement. En effet, ce type de construction doit respecter plusieurs points : réalisation des économies, choix des matériaux biologiques, la mise en œuvre de pratiques respectant l'environnement, etc.

Alors, comment concrétiser ce projet ? Quels sont les équipements à utiliser ? Quel est le prix d'une maison écologique ? Quels sont les aides financières proposées pour les maisons écologiques ? C'est ce que nous allons découvrir tout de suite, dans l'article qui suit. 

Construction d'une maison écologique : les principes d'une construction écologique 

Pour construire une maison écologique, il est important de tenir compte des conditions climatiques et de l'environnement, afin d'en tirer pleinement profit. En adoptant une bonne orientation de la future maison écologique, ces points permettent de faire de bonnes économies et diminuer la consommation d'énergie, tout en bénéficiant d'un confort optimal. 

Bon à savoir : pour réussir son choix de terrain, il est essentiel de contacter un professionnel (constructeur, architecte…).

Construction d'une maison écologique : l'isolation de la maison écologique 

Le toit est responsable de plus de 30 % des déperditions de chaleur, dans les maisons traditionnelles. C'est pourquoi, il est nécessaire de penser à l'isolation pour réduire sa consommation d'énergie.

Une bonne isolation thermique doit prendre en considération tous les éléments responsables des pertes caloriques (fenêtres, ouvertures des portes, toit…). 

Aujourd'hui, les techniques modernes de construction de maison écologique, font que l'isolation soit intégrée directement dans la maison. En d'autres termes, vous n'aurez plus besoin de lancer un autre chantier pour les travaux d'isolation. 

A lire aussi :  Quels sont les avantages et les inconvénients d'un habitat modulaire ?

Construction d'une maison écologique : quels sont les équipements écologiques à utiliser ? 

Pour remplir sa fonction principale, la maison écologique doit utiliser des matériaux d'origine biologique, comme : 

  • Le bois ; 
  • Le chanvre ; 
  • La laine ; 
  • Le lin…

D'ailleurs, ces matériaux permettent de créer des maisons écologiques durables, en valorisant l'aspect esthétique, sain et chaleureux. 

Le bois offre d'excellentes performances d'isolation et permet donc, de réaliser de bonnes économies d'énergies sur le long terme, en éliminant les ponts thermiques à petit prix. 

Choisir des matériaux et des équipements de production locale permet aussi de diminuer son empreinte écologique en limitant les émissions de carbones des transports. 

En claire, une maison ayant un bon équilibre écologique, prend en considération l'impact environnemental du chantier, ainsi que l'assemblage et la dégradation de tous les équipements. 

Construction maison écologique : production d'énergie  

Un autre élément central de la maison écologique est le mode de production d'énergie qui représente une alternative écologique de l'énergie fossile. 

On parle, par exemple, du chauffage à biomasse ou au bois, les panneaux solaires, la géothermie, etc. Autant de moyen permettant de produire l'énergie durable afin de réduire sa facture d'électricité. 

D'autres équipements apportent aussi des avantages très intéressants à la maison écologique : 

  • Les Pompes à chaleur (notamment la pompe à chaleur air-eau où l'eau représente une source de chaleur importante pour une maison écologique à basse consommation) ;
  • Le double vitrage offre une bonne protection contre le bruit et le froid ; 
  • Le système de collecte d'eau des toilettes et de la pluie compte aussi parmi les équipements écologiques réduisant l'impacte de la maison écologique.
A lire aussi :  Les différentes possibilités pour une extension de maison

Construction d'une maison écologique : qu'est-ce qu'une maison bioclimatique ?

Une maison bioclimatique est une maison écologique à très faible consommation énergétique, puisque sa conception a été réalisée d'une manière lui permettant de bénéficier de son environnement, son orientation, son climat ainsi que sa topographie. 

Pour le chauffage, la maison bioclimatique utilise des systèmes basé sur de l'énergie renouvelable, tels que le bois ou le panneau solaire. De plus, sa conception porte une attention particulière aux rejets de dioxydes de carbone, c'est pourquoi, on privilégie le chauffage sans combustion.