Carport solaire : Associer protection et production d’énergie renouvelable
La carrosserie d’une voiture est une pièce sensible : les intempéries, la pluie, la neige et beaucoup d’autres situations le plus souvent naturelles peuvent l’endommager. C’est pour cette raison qu’il faut toujours placer les automobiles dans des endroits sécurisés où ils sont à l’abri.
L’idéal serait d’avoir un garage ; mais à défaut, un carport peut très bien jouer ce rôle. Ce genre de petit hangar peut même contribuer pour la production de l’électricité en captant la lumière en provenance du soleil.
Un carport : de quoi s’agit-il ?
Le carport est cette petite construction en bois ou en métal que vous voyez souvent devant certaines maisons et où se garent les voitures. Il s’agit d’une alternative au garage conventionnel. Le carport joue le même rôle qu’un garage : protéger votre véhicule contre les rayons ardents du soleil ou contre la pluie, la grêle, la neige ou encore le vent. Il évite aussi que les feuilles emportées par le vent viennent se déposer sur la surface de la voiture et la salissent.
À l’opposé du garage, le carport n’est pas un abri fermé. Il peut donc sembler moins sécurisé ; mais ce n’est pas le cas car il dispose de plusieurs ouvertures sur le côté. Vous pouvez les fermer au besoin.
Le carport conventionnel est composé de plusieurs poteaux ainsi que d’un toit. Les poteaux servent de soutien.Si les poteaux sont en bois, en acier ou en aluminium et la structure du toit présente des particularités. Il est parfois composé de plexiglass. La plupart du temps, le carport est adossé à un solide bâtiment, en l’occurrence à une maison. On trouve de plus en plus de carport autoportée et qui peuvent être déplacés d’un endroit à un autre.
Voici une liste non exhaustive des différents véhicules qui peuvent être installés dans un carport. Notez que tout dépend de la dimension de l’abri :
- Voiture personnelle ;
- Camping-car ;
- Camionnette ;
- Véhicule utilitaire.
Il est possible de contacter un artisan spécialisé pour la réalisation d’un carport personnel. Vous pouvez aussi acheter l’un de ces abris vendus dans les magasins spécialisés.
Zoom sur le rôle d’un carport solaire
Le carport solaire est avant tout un carport ordinaire. Il joue ainsi le même rôle qu’un tel carport. Sa première fonction est de vous permettre de mettre votre véhicule à l’abri de toutes formes d’intempéries. À l’opposé du carport solaire, pour le carport photovoltaïque, toute la surface du toit est recouvert de panneaux solaires. Le rôle de ces dispositifs de forme rectangulaire est de capter l’énergie du soleil pour le convertir en électricité. Dans le cas d’une voiture électrique, l’énergie produite par le carport peut servir à charger la batterie.
Cette énergie obtenue peut aussi servir à de nombreuses fins. Elle peut être utilisée pour alimenter les appareils électriques ou électroménagers qui se trouvent à l’intérieur d’une maison. Pour pouvoir accueillir un grand nombre de panneaux solaires, la forme du toit d’un carport solaire est totalement différente de celle d’un carport ordinaire. La toiture est plate et légèrement inclinée pour être bien exposée à l’ensoleillement.
Sur le toit d’un carport solaire, on trouve le plus souvent des panneaux solaires photovoltaïques de type monocristallin. Ceux-ci sont appréciés grâce à leur forte productivité. En moyenne, un panneau monocristallin arrive à convertir environ 20% de l’énergie solaire, là où les panneaux de type polycristallin ont un taux de conversion d’environ 12 %.
De quoi est composé un carport solaire ?
En dehors des panneaux solaires dont le rôle est de capter puis de convertir la lumière du soleil, les carports solaires sont composés des pièces suivantes :
- Onduleur : dans toutes les installations solaires photovoltaïques, il y a un onduleur. L’électricité produite par défaut par les panneaux solaires est un courant continu. Pour être utilisé à des fins domestiques, elle doit être convertie en courant alternatif et c’est ce rôle que joue l’onduleur ;
- La charpente: elle est souvent métallique et constitue l’ossature du carport ;
- Les câbles : dans la plupart des cas, il s’agit de câbles en cuivre dont le rôle principal est de transporter le courant et de le mettre à votre disposition.
Combien coûte un carport solaire ?
Le prix d’un carport dépend de la quantité d’énergie électrique que celui-ci sera à même de produire. Ce prix varie entre 9 000 et 23 000 euros. Les carports de basse puissance produisent 3 kWc par an. On trouve des modèles avec des puissances intermédiaires dont la puissance est de 6 kWc et des carports avec une capacité de 9 kWc.
Pourquoi choisir un carport solaire ?
Les carports solaires coûtent plus cher que les modèles ordinaires. La question qui peut se poser est de savoir pourquoi choisir ce genre de carport. La réponse est simple : un carport solaire présente de nombreux avantages.
Un abri écologique
La quasi-totalité des éléments qui composent un carport solaire peuvent être recyclés. Les personnes qui sont engagées dans un processus d’éco-construction peuvent s’en servir. L’autre point fort de ce type de construction est qu’elles produisent de l’énergie verte et renouvelable. Cela permet de réduire la consommation d’énergie fossile et d’améliorer la performance énergétique et écologique de votre maison. La lutte contre le changement climatique doit être une préoccupation commune ; et grâce à l’adoption d’un carport, vous allez apporter une contribution significative.
Une protection de qualité pour votre voiture
Le carport solaire a beau avoir des panneaux photovoltaïque sur son toit, il reste un carport ; et en tant que tel, il doit jouer son premier rôle : celui de bien protéger la voiture. Cette protection permet aux carrosseries de ne pas être abîmées à cause des intempéries. Que le soleil brille, qu’il pleuve ou qu’il neige, vous avez l’assurance que votre voiture est dans de bonnes conditions.
Une optimisation de l’espace
Ce n’est pas toujours évident d’avoir de l’espace pour installer un garage ; en lieu et place, vous pouvez opter pour un carport solaire. Ce dispositif va vous permettre de ne pas faire de gros travaux et d’avoir un endroit sécurisé où mettre votre voiture les soirs en rentrant chez vous. Étant donné que la pose d’un carport ne demande pas beaucoup de travaux, il n’est pas compliqué de recevoir une autorisation administrative.
Plus d’économies
Les carports solaires ont un coût élevé comparé aux carports ordinaires ; mais il s’agit d’un investissement qui en vaut largement la peine. La durée de vie d’un panneau solaire monocristallin est de 30 ans. En quelques années seulement après l’installation du carport, vous aurez amorti votre investissement et vous allez profiter d’une énergie gratuite sur une longue période. Il s’agit d’une belle formule pour réaliser des économies sur sa facture énergétique et de devenir autonome vis-à-vis du réseau électrique national.
Avoir de l’énergie pour recharger un véhicule solaire
Les véhicules solaires sont appréciés dans le cadre d’une démarche écologique vers la transition énergétique. Avec l’amélioration de la durée de vie des batteries, les gens sont de plus en plus nombreux à entrer en possession de ce type de véhicule. Sa recharge est coûteuse ; et si vous vous basez sur le réseau électrique national pour faire le plein de votre véhicule chaque nuit, la facture énergétique risque d’être élevée. Le carport solaire apporte la solution. Une fois que vous l’aurez installé à domicile, il suffira de placer une borne de recharge à proximité et le tour est joué.
De cette façon, votre transition énergétique sera complète, car vous utilisez un véhicule écologique avec une énergie totalement renouvelable. L’empreinte carbone automobile sera donc égale à 0.