intérieur salon en bois

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un habitat modulaire ?

Sommaire

Les maisons modulaires sont très en vogue grâce à leurs coûts accessibles. Leur installation, capable de se faire rapidement, constitue leur principal avantage, en plus de leur prix. Elles sont disponibles dans différents styles et sont très écologiques. C’est pour cette raison, que dans cet article, nous expliquerons ce qu’est une maison modulaire avant d’en présenter les avantages et inconvénients.

Une maison modulaire : c’est quoi ?

Une maison modulaire est une maison composée de plusieurs modules différents confectionnés en usine, qui sont assemblés sur un terrain. Les modules sont construits de manière à reposer sur une fondation. Ils sont montés ensemble et assemblés de manière à former l’habitation en question. Cette méthode d’assemblage va permettre de diminuer le temps de construction de l’habitation. Une maison modulaire peut être construite en bois, en aluminium, et même en PVC. Toutefois, le matériau le plus utilisé est le bois. En effet, c’est un matériau qui est écologique assurant une isolation thermique correcte, ce qui réduit la facture du chauffage. Une maison modulaire peut être classée en fonction du type d’architecture qu’elle incarnera : traditionnel, moderne ou contemporain. Celle-ci peut être standard ou faite sur-mesure. Toutefois, les éléments de structures utilisés dans les constructions modulaires classiques sont souvent faits en acier. L’acier est un matériau considéré comme étant éco-responsable. L’acier est un matériau pouvant être recyclé à 100 %. Son poids léger permet de créer des bâtiments ayant une inertie thermique faible.

Avantages et inconvénients d’un habitat modulaire

Dans cette partie, nous présenterons les avantages et les inconvénients des maisons modulaires.

A lire aussi :  Pourquoi opter pour un four écologique ?

Les avantages d’un habitat modulaire

  • Une réalisation rapide ;
  • Une habitation écologique ;
  • Un design particulier ;
  • Un prix raisonnable.

Une réalisation rapide

Les maisons modulaires, peut importent leurs dimensions, sont plutôt rapides à mettre sur pied, comparées aux maisons classiques. De plus, étant donné que celles-ci sont fabriquées en usine, la météo n’est pas un souci pour le site où se trouve le chantier. Ceci évite aussi les soucis de retard de prestataires, tels que les peintres, les carreleurs et les cuisinistes.

Une habitation écologique

Les constructions modulaires sont, en général, des maisons qui sont éco-énergétiques, permettant une réduction de l’empreinte carbone.

Un design particulier

Les maisons modulaires donnent la possibilité d’incarner différents styles, comme les styles modernes et contemporains, et bien d’autres.

Un prix raisonnable

Un autre avantage des maisons modulaires, c’est leur prix. En effet, une maison modulaire coûtera beaucoup moins cher qu’une maison classique.

Inconvénients des maisons modulaires

Les maisons modulaires présentent certains inconvénients pouvant compromettre leur revente, à savoir :

  • Une vente difficile ;
  • Manque de flexibilité concernant les dimensions ;
  • Des coûts annexes supplémentaires.

Une vente difficile

Une maison modulaire est souvent plus dure à vendre qu’une maison ordinaire, en raison de la réputation associée aux maisons modulaires. Un choix de style de maison pourrait être un frein concernant l’achat de cette dernière. Si vous prévoyez de vendre votre maison plus tard, il faudra bien réfléchir à son agencement, afin de pouvoir la vendre dans le futur.

Flexibilité

Il est vrai que les maisons modulaires permettent de bénéficier d’une certaine flexibilité concernant les dimensions ainsi que les agrandissements. En revanche, vous ne pourrez pas choisir les dimensions exactes de vos murs, comme il serait possible de le faire avec un architecte.

A lire aussi :  Est-il possible d'atteindre l'autonomie avec une maison Géonef ?

Des coûts annexes supplémentaires

Il faudra prendre en considération le coût du terrain où sera faite la pose de la maison, mais aussi le permis de construire. Il faut aussi prendre en compte l’aménagement de l’extérieur, les installations concernant l’eau, l’électricité, mais aussi le gaz ainsi que beaucoup d’autres éléments qu’il ne faut pas oublier.

Les apports concernant une maison modulaire

Les personnes ayant choisi une maison modulaire peuvent bénéficier de trois avantages principaux comparés à l’habitat classique. Le premier est le coût de cette dernière, mais aussi les délais réduits de construction. Une maison modulaire est de 20 % à 30 % moins chère qu’une maison classique. Cependant, il faut garder à l’esprit que ce tarif dépend des options et du degré de personnalisation qui seront demandés par l’acquéreur de la maison. En effet, moins le modèle sera standard, plus le prix sera élevé. Par ailleurs, le côté moderne de ce genre de maison et les possibilités de personnalisation font d’elle un succès. Enfin, les maisons modulaires sont écologiques, car elles permettent de réduire considérablement la consommation en énergie, contrairement aux maisons classiques.