Sèche-linge pompe à chaleur ou condensation : Quel choix pour plus d’efficacité énergétique

Le sèche-linge fait partie des nombreux appareils qui facilitent notre quotidien. Parmi les différents modèles vendus sur le marché, lequel est le plus adapté si vous envisagez une meilleure efficacité énergétique ? Pour mieux choisir, découvrez les avantages et inconvénients d’un sèche-linge à pompe à chaleur et à condensation. Suivez nos astuces afin de trouver la machine qui saura répondre à vos besoins.

Le sèche-linge pompe à chaleur et condensation : similaires sur plusieurs aspects

Un sèche-linge à pompe à chaleur et un séchoir à condensation possèdent chacun des atouts qui leur sont propres. Avant d’explorer les différences entre ces deux modèles, nous tenons à préciser qu’ils possèdent malgré tout quelques similitudes. Vues de l’extérieur, ils arborent la même apparence et ils ont une capacité ainsi que des dimensions semblables. D’autant plus qu’ils sont dotés du même système d’évacuation de l’eau condensée et émettent le même niveau de bruits. De même, ces deux types de séchoir ont presque les mêmes exigences en matière d’entretien.

Un autre aspect qui les rend similaires est le fait qu’ils consomment beaucoup moins d’énergie que le sèche-linge à évacuation. N’oublions pas le fait que le sèche-linge à pompe à chaleur et à condensation sont tous les deux facileà installer. Vous avez la possibilité de les placer n’importe où dans votre logement. Tous ces avantages qu’ils ont sur la version à évacuation les rendent bien entendu plus dispendieux.

Voici par ailleurs les principales différences qui existent entre elles :

  • Prix de vente de la machine ;
  • Consommation d’électricité ;
  • Température de séchage et durée du cycle ;
  • Rentabilité sur le long terme.


Le sèche-linge à condensation : ses points forts et ses points faibles

C’est un type de sèche-linge qui fonctionne en circuit fermé. L’appareil transforme l’air chaud et humide contenu dans le linge en eau, puis il la stocke dans son réservoir. Quels sont les avantages que l’on tire de son utilisation et quels sont ses points négatifs ?

A lire aussi :  Sèche-linge pompe à chaleur A+++ : Économies d'énergie et respect de l'environnement

Sèche-linge à condensation : ce qu’il a à vous offrir

Un séchoir à condensation possède de multiples atouts, à commencer par son prix d’achat. S’il coûte plus cher que celui à évacuation, il est plus abordable que le modèle à pompe à chaleur. Son prix de vente oscille entre 250 et 350 euros, ce qui est peu cher. Comme l’autre version, vous n’avez pas à prévoir de système d’évacuation d’eau lorsque vous installez ce dispositif. Tout ce que vous avez à faire, c’est vider le réservoir après chaque cycle de séchage.

Un autre avantage remarquable d’un sèche-linge à condensation est la durée de ses cycles de séchage. Ils durent moins longtemps, comparé aux cycles du sèche-linge à pompe à chaleur.


Les inconvénients du modèle à condensation

Le séchoir à condensation a la particularité d’être plus rapide, mais ses cycles courts ont un prix. Avec ce modèle, le séchage du linge se fait à une température plus élevée qui dépasse parfois les 80 °C. Une telle température risque d’endommager votre linge plus vite sur le long terme.

Un désavantage à ne pas négliger chez cette version, c’est son niveau de consommation d’énergie. Bien que le sèche-linge à pompe à chaleur et à condensation soient conçus pour être moins énergivores, celui à condensation consomme plus que celui à PAC. En moyenne, il utilise entre 500 et 600 kWh et il fait partie de la classe énergétique B. Il ne permet pas de réaliser d’économies sur la facture d’électricité, ce qui le rend peu rentable et plus coûteux sur le long cours.

Le sèche-linge à pompe à chaleur : ses avantages et ses inconvénients

Comme son nom l’indique, cette machine fonctionne à l’aide d’une pompe à chaleur, au lieu de la résistance électrique. Il récupère l’air ambiant et il s’en sert pour sécher le linge avant de transformer la vapeur chaude en eau. Il collecte cette dernière dans un réservoir ou l’élimine par le biais d’un tuyau d’évacuation.Ce modèle est reconnu pour être le plus profitable et il est le plus plébiscité, mais pour quelles raisons ?

A lire aussi :  Installer une pompe à chaleur : Les clés d'une installation réussie

Les atouts du sèche-linge à PAC

Le premier point fort de cette version est qu’elle permet de réaliser des économies d’énergie importantes. Elle consomme en moyenne entre 200 et 260 kWh, ce qui lui vaut sa place dans la classe énergétique A++. Si vous comparez sa consommation à celle d’un séchoir classique, elle est divisée par deux.

En plus d’être peu énergivore, la température de séchage de cet appareil est peu élevée. Elle est située dans un intervalle de 45 à 65 °C et la voir dépasser les 60 °C est rare. Cela diminue de façon considérable les risques d’abîmer vos vêtements sur le long terme. L’avantage supplémentaire d’un sèche-linge à pompe à chaleur est que vous n’avez pas besoin de prévoir de système d’évacuation d’eau.

Les désavantages de ce type de séchoir à linge

Certes, ce dispositif renferme un certain nombre d’avantages, mais il n’est pas sans défaut. Le principal inconvénient avec cette machine, c’est qu’elle coûte plus cher que la version à condensation. Son prix de vente est fixé entre 400 et 600 euros, ce qui est en moyenne 50 % plus onéreux que l’autre catégorie de séchoir. En plus d’être plus onéreuse, elle prend plus de temps pour sécher le linge. Cela s’explique par le niveau de température plus bas qu’elle utilise au cours d’un cycle de séchage.

Quel séchoir choisir pour une meilleure efficacité énergétique ?

Le tableau suivant nous permet de résumer les avantages et les inconvénients d’un sèche-linge à pompe à chaleur et à condensation :

Type de sèche-linge Avantages Inconvénients
Condensation
  • Plus abordable ;
  • Ne nécessite pas de système d’évacuation d’eau ;
  • Cycle de séchage court.
  • Température de séchage élevée ;
  • Plus énergivore ;
  • Plus cher sur le long terme.
Pompe à chaleur
  • Consomme moins d’énergie ;
  • Température de séchage moins élevée ;
  • Se passe d’un système d’évacuation d’eau.
  • Modèle plus cher ;
  • Cycle de séchage plus long.
A lire aussi :  Chauffage de piscine hors sol avec une pompe à chaleur : Une eau agréable en toute saison

Au premier abord, le sèche-linge à condensation apparaît comme la meilleure solution dû à son prix d’achat. Petit bémol : il se révèle moins bénéfique sur le long terme, car il s’avère très énergivore. De son côté, la version à pompe à chaleur, bien que deux fois plus chère, consomme moins d’énergie. Elle permet de réaliser des économies considérables au fil des années, allant jusqu’à 50 euros par an. Si votre but est d’atteindre une meilleure efficacité énergétique, nous vous conseillons le modèle à pompe à chaleur.

Nos conseils pour choisir le sèche-linge qui vous correspond

Vous savez quel dispositif choisir entre sèche-linge à pompe à chaleur et à condensation pour plus d’efficacité énergétique. La question qui se pose à présent est : comment choisir une machine qui vous convient ? Voici nos astuces pour mettre la main sur le bon dispositif pour sécher votre linge :

  • Définissez votre budget et comparez les prix. Rassurez-vous, vous trouverez divers modèles qui correspondent à tous les budgets ;
  • Déterminez la fréquence à laquelle vous prévoyez d’utiliser l’appareil et choisissez-le en fonction ;
  • Prêtez attention au côté pratique : ouverture facile de la porte, accessibilité du micro-filtre et du réservoir d’eau, etc. ;
  • Choisissez la bonne taille de tambour : les séchoirs se déclinent dans différentes tailles, sélectionnez celui qui répond aux besoins de votre foyer et qui trouvera sa place dans votre logement ;
  • Attardez-vous sur les options que le sèche-linge propose : est-il automatique ? Possède-t-il un programme air froid ? Est-il équipé d’un système d’auto-nettoyage ? Etc.

Publications similaires