Guide complet de l’isolation phonique des murs de chambre : réduisez les bruits indésirables
La chambre est le lieu de repos ultime. Elle doit être à la fois réconfortante et paisible. Pour garantir une bonne nuit de sommeil, vous devez bloquer les bruits extérieurs et ceux venant des autres pièces de votre maison.Il y a plusieurs solutions pour améliorer l’insonorisation des murs de votre chambre. Le but est d’empêcher les bruits de se propager pour ne pas vous perturber.
Pourquoi avez-vous besoin d’insonoriser votre chambre ?
Les ondes sonores sont enregistrées en décibels (dB). L’audition humaine est quotidiennement affectée par des niveaux de décibels élevés, ce qui peut entraîner une perte auditive. Cela peut aussi entraîner des problèmes de santé mentale à long terme, sans parler du stress, de l’anxiété et de la nervosité.Pour des raisons évidentes, on parle déjà de niveaux d’aigus de 65 à 85 dB, alors que l’oreille humaine peut tolérer jusqu’à 130 dB. C’est pour cela que nous vous recommandons d’assurer une isolation phonique dans votre chambre.C’est l’une des solutions qui auront un impact positif sur votre santé et votre confort.
Les mesures constructives constituent l’un des meilleurs moyens de lutter contre le bruit aérien. La mise en œuvre de solutions d’isolation a pour objectif de modérer et de réduire l’intensité des nuisances sonores des pièces adjacentes. Pour les murs et cloisons, il existe des alternatives d’isolation utilisant des matériaux textiles et présentant des performances notées et certifiées.
Ces derniers sont même insonorisés, grâce à sa structure fibreuse et flexible. Cette texture se retrouve toujours dans la laine minérale (laine de verre, laine de roche) et les matériaux naturels d’origine végétale et animale.Vous pouvez obtenir une bonne isolation phonique en sélectionnant des alternatives respectueuses de l’environnement.
Les différentes solutions de l’isolation phonique des murs de chambre
Insonorisation du mur sous la charpente métallique dans la chambre
L’insonorisation des murs sous la charpente métallique de la chambre peut être réalisée à l’aide d’éléments isolants fibreux. Ils sont idéalement placés sous la structure métallique, qui sert de support au revêtement final. Le choix de l’épaisseur du matériau dépendra de vos besoins en matière de rembourrage.Pensez cependant à l’emplacement de l’isolement en fonction de la surface habitable. En dimensionnant l’épaisseur adaptée à votre intérieur, vous pourrez trouver l’isolation phonique parfaitement adaptée à vos besoins.
Les matières textiles permettent de bloquer le passage des bruits extérieurs ou des pièces voisines. Notons que les charpentes métalliques facilitent l’isolation des murs. L’installation doit être effectuée par un professionnel pour éviter les ponts sonores.
Isoler les murs avec une isolation thermoacoustique sous la charpente métallique présente l’avantage de permettre le passage du câblage électrique entre l’isolant et la charpente sans endommager l’isolation. Ceci est particulièrement utile lors de l’installation de nouvelles prises dans le mur.
Insonorisation des murs de votre chambre avec des plaques de plâtre acoustiques
Il existe désormais une nouvelle plaque de plâtre conçue spécialement pour offrir une meilleure isolation phonique que le bardage en plaques de plâtre BA13 traditionnel. Avec cette solution alternative, vous pourrez bénéficier de plus de confort acoustique.
Les panneaux Placo Phonique sont constitués de panneaux haute densité constitués d’une structure cristalline de gypse amortissant. Cette particularité leur permet de fournir des performances acoustiques de haute qualité.
Insonorisation des murs de la chambre avec une couche d’isolation thermique
Lors des travaux d’insonorisation des murs de votre chambre, recouvrez les murs avec une solution d’isolation efficace. Cette étape permet d’économiser de la chaleur et de créer une barrière contre les nuisances sonores extérieures. Le coût des travaux varie en fonction des conditions du chantier et du budget. Une couche d’isolation thermique, comme la laine de verre, est placée derrière la cloison en plaques de plâtre ou en brique. Les panneaux sandwich d’une épaisseur de 4 à 10 cm constituent également une option d’isolation thermo acoustique fiable.
Les bonnes pratiques pour l’isolation phonique des murs de chambre
Visez les parois à isoler.
Pour minimiser le bruit entrant et sortant, identifiez les sources du bruit et déterminez les éléments qui doivent être isolés en premier. Les murs sont généralement la source du bruit. Mais, il peut aussi provenir des bouches d’aération, du sol si la chambre est au deuxième étage, des fissures dans les murs, des interstices dans la porte…. C’est par là que le son entre et sort.
Respectez le principe du découplage.
Lors de l’isolation des murs de votre chambre, le découplage est un moyen sûr d’empêcher les vibrations sonores de se propager d’un mur à l’autre. Le but est d’éliminer les points de contact. Il est plus facile de limiter l’exposition sonore si les cloisons sèches et les poteaux ne sont pas reliés les uns aux autres.
Permettez l’absorption.
Une cavité entre les poteaux peut créer une résonance. Pour éviter ce phénomène, nous vous recommandons de combler cet espace vide avec un isolant insonorisant. La fibre de verre est l’un des matériaux utilisés dans ce contexte. Les remplissages en laine de roche et en cellulose présentent également d’excellentes propriétés d’isolation phonique.
D’autres solutions pour réduire les bruits indésirables dans votre chambre
Solutions pour améliorer l’insonorisation des portes des chambres
Les portes sont souvent des passages négligés en matière d’insonorisation. Il s’agit cependant d’un point faible de votre stratégie d’isolation, car elles laissent passer les bruits des couloirs et des pièces adjacentes.
Voici les étapes à suivre pour améliorer l’insonorisation des portes de votre chambre :
- Remplacez la porte par un modèle d’insonorisation spécifique ;
- Appliquez des autocollants isolants sur le bord de la porte ;
- Placez un rideau épais devant la porte pour absorber le bruit ;
- Installer des panneaux alvéolés insonorisants à l’intérieur de la porte.
Opter pour une porte spéciale insonorisée
Certaines portes sont conçues pour offrir une meilleure isolation phonique, grâce à leurs matériaux, leur construction et leurs systèmes de verrouillage. Elles peuvent avoir des performances d’isolation allant jusqu’à 30 dB. Choisir une telle porte est une solution efficace pour améliorer l’insonorisation de la pièce, mais elle peut être coûteuse.
Ajouter un joint isolé
Les joints thermiques réduisent les fuites qui peuvent laisser entrer le son et améliorer l’étanchéité de la porte. Ils ne coûtent pas cher et vous pouvez les installer facilement. Si vous souhaitez améliorer modérément l’insonorisation d’une pièce sans investir dans de nouvelles portes ou panneaux, nous vous recommandons cette technique.
Mettre en place des cloisons à poches pour diminuer le bruit du plafond et du sol
Les cloisons à poches sont une technique d’optimisation de l’espace qui permet de créer du volume supplémentaire en insérant des cloisons coulissantes entre les murs. Ils peuvent empêcher le bruit du plafond et du sol d’être transmis à l’environnement et permettent d’améliorer l’insonorisation de la pièce.
Ces parois coulissantes peuvent être équipées de panneaux acoustiques, qui limitent la transmission des vibrations à travers le sol et le plafond, pour réduire les nuisances sonores. Cette solution est particulièrement utile si la chambre est située au-dessus du salon ou dans un appartement avec des voisins proches.
Pour améliorer l’insonorisation des murs de la chambre, différentes solutions s’imposent comme le renforcement des cloisons, la pose des bardages ou l’utilisation d’une combinaison de matériaux absorbants et isolants. Dans tous les cas, assurer un environnement calme et agréable à votre lieu de repos et de détente est une priorité absolue. N’oubliez pas d’isoler correctement la porte et n’hésitez pas à considérer les solutions proposées ci-dessus pour éliminer efficacement les nuisances sonores.