Rideau isolant thermique : Maintenez une température confortable et réduisez votre consommation d’énergie

Les déperditions de chaleur ont des conséquences plus ou moins graves sur votre confort de même que sur votre facture énergétique. Lorsque des courants d’air frais parviennent à se glisser à l’intérieur de votre maison, la température des chambres connaît des fluctuations pouvant devenir importantes. Le système de chauffage doit fournir plus d’efforts et consommer plus d’énergie.

Pour éviter ces situations désagréables, il faut faire recours à l’isolation. Pour cela, plusieurs formules peuvent être utilisées. Les rideaux isolants thermiques font partie des solutions plus simples et plus accessibles.

Qu’est-ce qu’un rideau isolant thermique ?

Le rideau thermique est avant tout un rideau. Il se pose de la même façon que n’importe quel rideau. Le matériau dont il est composé lui confère certaines qualités. Ce type de rideau est capable de limiter l’entrée des courants d’air à l’intérieur d’un appartement ou d’une maison. Ces rideaux se placent le plus souvent devant les portes d’entrées.

Pour avoir un confort thermique plus excellent, certaines personnes décident de les placer devant les portes intérieures comme celles qui se trouvent entre la cuisine et la salle à manger. Les rideaux isolants thermiques ont aussi leur place au niveau des fenêtres. Si vous vivez dans une maison à étage et que vos escaliers donnent sur un toit ouvert, le fait de placer un rideau thermique à ce niveau vous permettra d’éviter les déperditions de chaleur.

Ce rideau est également utile au niveau de l’entrée d’une cave ou devant un garage. Les rideaux isolants thermiques sont généralement utilisés en attendant le remplacement de fenêtres qui sont devenues sources de déperdition de chaleur.


Les rideaux isolants et le vitrage

Les rideaux isolants thermiques sont surtout placés au niveau des portes à vitrage unique ou simple. Contrairement à une idée répandue, le vitrage non doublé ne protège pas contre le froid. Au contact de l’air extérieur, un effet de paroi froide apparaît vite. Cet effet provoque des sensations de froid qui vous obligent à laisser le chauffage fonctionner plus longtemps.

L’effet de ces parois est perceptible en fin de journée et est plus fort lorsque les vents deviennent violents. La pose des rideaux isolants bloque cet effet. Ce qui permet d’apporter une protection temporaire à votre maison.


Si cette solution est efficace, elle n’est pas complète. Il faut songer à isoler les murs intérieurs et les plafonds pour profiter d’une température agréable tout au long de l’année

A lire aussi :  Isolants pour murs intérieurs : Choisissez le matériau adapté à vos besoins

Les rideaux isolants thermiques : seulement pour l’hiver ?

Le caractère isolant des rideaux thermiques n’est pas uniquement utile qu’au cours de l’hiver. Même si la plupart des personnes n’envisagent l’utilisation de ces rideaux que pour se protéger contre le froid, ils sont aussi utiles pendant l’été. Peu importe la saison, ces rideaux contribuent au confort intérieur en empêchant les températures de fluctuer.

Durant l’été, ces rideaux ne font pas augmenter la température dans les logements. Les fabricants ont pensé à tout et ont doté ces accessoires de propriétés anti-chaleur. Lorsque les rayons du soleil deviennent ardents au cours du mois de juin, environ 70% de la lumière est stoppée par la présence de ces rideaux. Cela permet à ce que la température obtenue grâce à l’action du climatiseur soit maintenue. Le rideau isolant protège aussi contre les nuisances sonores. Si vous vivez non loin du centre-ville, il vous sera d’une grande utilité.

Comment choisir un rideau isolant thermique ?

Pour faire le choix d’un rideau isolant thermique, vous devez faire attention à plusieurs critères :

  • Matériau de fabrication du rideau ;
  • Style ;
  • Prix.

Le matériau de fabrication du rideau

Si les rideaux thermiques isolant possèdent plusieurs propriétés, c’est principalement à cause de la matière avec laquelle ils sont fabriqués. Plusieurs matériaux sont utilisés. Parmi les plus fréquents, on trouve la laine, le coton, le Polyéthylène Téréphtalate encore appelé PET, et le PVC. Tous ces matériaux possèdent des avantages et des inconvénients. Si vous voulez un rideau qui vous protège efficacement contre le froid et la chaleur, optez pour les modèles en PVC.

Le style du rideau

Par style, il faut comprendre la taille, le design et la couleur. Comme tous les rideaux, un rideau isolant thermique doit jouer un rôle décoratif. Pour cette raison, choisissez un rideau qui tient compte des mobiliers de votre maison ou de la couleur de la peinture. Vous trouverez sur le marché des rideaux à rayures ou à motifs géométriques variés. Vous trouverez aussi des rideaux unicolores comme des modèles fleuris pour donner une allure festive à votre intérieur.

A lire aussi :  Isolants phoniques : Réduisez les bruits indésirables chez vous

Les finitions sont également d’une grande importance. Parmi les plus populaires, on trouve les modèles à œillets. Ils sont les plus faciles à placer. Les rideaux dits à pattes constituent aussi de bonnes options.

Le prix

Le prix des rideaux thermiques isolants dépendent directement du matériau de fabrication. Les modèles en laine sont les plus chers. Ils coûtent moyennement 50 euros. Le prix des rideaux en coton se situe légèrement en dessous. Les modèles en PVC ou en PET sont les plus abordables. Comptez entre 25 et 35 euros par unité.

Les avantages du rideau thermique isolant

Si ces types de rideaux ont gagné en popularité au cours des dernières années, c’est grâce à leurs nombreux avantages.

Le coût

De toutes les solutions permettant une isolation thermique et phonique, le rideau isolant est le moins onéreux. Avec des centaines d’euros, vous pouvez déjà limiter l’entrée des courants d’air dans votre maison et conserver beaucoup de chaleur.

Une grande facilité d’installation

Vous n’avez pas besoin d’experts ou de spécialistes pour installer ce type de rideau. Une fois que les tiges en bois ou métalliques ont été installées, le reste est un jeu d’enfant. Vous pouvez placer ces rideaux comme n’importe quel autre rideau, ce qui permet de gagner en temps et en argent.

Une double protection

Selon le type de rideau choisi, vous allez pouvoir bénéficier d’une protection contre le froid au cours de l’hiver et d’une protection contre la chaleur lorsque vient l’hiver. Il s’agit là d’une grande différence entre les rideaux isolant thermique et les autres types d’isolant.

A lire aussi :  Isolation thermique : Les solutions pour un confort thermique optimal

Un élément de décoration

Si vous choisissez les rideaux avec les bons motifs, vous apporterez un plus à votre décoration en toute simplicité.

Une isolation phonique

La plupart des modèles vous font bénéficier d’une excellente protection contre les bruits.Ils empêchent les nuisances sonores extérieures de s’inviter chez vous, mais ils évitent que le bruit que vous faites n’aille importuner votre voisinage.

Les rideaux thermiques et les panneaux solaires

Le rideau thermique est un rideau épais et occultant qui joue le rôle de barrière contre le froid extérieur, il conserve la chaleur du foyer. Pour les personnes qui utilisent des panneaux solaires, l’utilisation des rideaux thermiques peut permettre de réaliser des économies d’énergies. N’oubliez pas que lorsque les températures deviennent glaciales pendant l’hiver, les installations solaires ne produisent plus beaucoup d’électricité. Tous les moyens sont bons pour limiter la consommation énergétique et le rideau thermique est un allié efficace.

Si vous êtes séduite par cette idée, vous avez la possibilité d’obtenir un devis dès aujourd’hui en nous contactant. Sachez que pour plus de sécurité, il faut confier l’installation de ces panneaux à un professionnel. Indiquez-nous vos besoins et nous vous donnerons une idée approximative des coûts. Une de nos équipes techniques se chargera ensuite de venir visiter votre domicile pour établir un devis définitif après évaluation des contraintes matérielles. Avec le solaire, votre autonomie énergétique est garantie.

Publications similaires