Durée de vie des pompes à chaleur : Facteurs clés et bonnes pratiques d’entretien

Les pompes à chaleur sont des solutions pérennes pour le chauffage. Pour qu’ils restent performants, ces appareils doivent être entretenus. La régularité des entretiens dépend de l’installation, de son utilisation et des moyens à disposition. Effectuer cette pratique permet de disposer d’une pompe à chaleur en bon état, gardant ainsi une performance élevée sur plusieurs années. Si vous avez un projet d’installation de pompes à chaleur, informez-vous sur leur durée de vie et toutes les bonnes pratiques relatives à leur entretien.

Différents facteurs influençant la durée de vie d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur dure en moyenne entre 15 à 20 ans pour la plupart des marques ; d’autres peuvent atteindre 30 ans. Ces données restent une indication globale, car cette durée peut varier en fonction de plusieurs facteurs surtout lors de l’utilisation de l’appareil :

  • La puissance ainsi que les dimensions de la pompe à chaleur ;
  • Régularité ou non de l’entretien ainsi que le type d’entretien. Vous devez prendre en compte également si l’entretien est effectué par un professionnel ou non ;
  • Les technologies incorporées à l’appareil permettant d’améliorer sa longévité. C’est le cas du compresseur inverter. Faites ainsi attention aux options présentées ;
  • Le type d’installation : installation en extérieur ou en intérieur.

Vous devez considérer l’écart entre la température ambiante à l’extérieur et la température à l’intérieur. Plus cet écart est grand, plus l’appareil sera sollicité. Sur le long terme, cela a un impact sur la durée de vie de celui-ci.


Entretien d’une pompe à chaleur

L’entretien de la pompe à chaleur est obligatoire selon le décret n°2020-912 du 28 juillet 2020. Ce décret est valable pour tous les appareils thermodynamiques selon leur puissance et ne prend pas en compte les appareils destinés à la production d’eau chaude sanitaire.

Fréquence d’entretien d’une pompe à chaleur

En respectant ce décret du 28 juillet 2020, les entretiens sont obligatoires tous les 2 ans pour les pompes à chaleur d’une puissance entre 4 kWh et 70 kWh. Cette durée minimale est à respecter, mais vous pouvez effectuer un entretien tous les ans selon vos besoins. L’idéal est de faire vérifier votre appareil avant qu’il présente une certaine défaillance.

A lire aussi :  Pompe à chaleur pour maison : Solutions efficaces pour un chauffage durable

Vous pouvez également effectuer des entretiens quotidiens comme tous les autres appareils. Cela est nécessaire autant pour l’apparence extérieure que pour le fonctionnement intérieur.

Entretien par un professionnel

Le professionnel est chargé de l’entretien annuel de votre pompe à chaleur. Il doit être qualifié et en mesure de connaître tous les éléments ou pièces qui composent une pompe à chaleur.


À chaque visite, le professionnel doit effectuer les tâches suivantes :

  • Le nettoyage de toutes les pièces qui composent l’appareil ;
  • Si l’une des pièces est défectueuse, il se chargera du remplacement et de la vérification si les nouvelles pièces fonctionnent sans présenter de problèmes ;
  • En tant que technicien qualifié, il vérifiera le fluide frigorifique de l’appareil et le réglage du système thermodynamique ;
  • S’il repère des anomalies et doit effectuer des réglages, les frais doivent être compris dans le contrat de maintenance, en tenant compte des termes contenus dans celui-ci. Dans le cas contraire, vous devez prévoir des frais en sus.

Seuls les techniciens ou artisans disposant d’une attestation de capacité à la manipulation de fluides frigorigènes ou d’une certification Reconnu Garant de l’Environnement ou RGE peuvent assurer ces travaux. C’est pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil.

Après chaque rapport, le professionnel notera toutes les évaluations du dimensionnement et du rendement de la pompe à chaleur. Selon le cas, il peuvent vous préconiser certaines mesures pour un bon usage de l’appareil tout en apportant toutes les améliorations possibles. Un document complet du rapport vous sera remis dans les 30 jours après son intervention. Vous devrez le conserver pendant deux ans ou au moins jusqu’à la prochaine visite.

A lire aussi :  Seche linge pompe à chaleur : Une alternative éco-responsable

Si un contrat d’entretien n’a pas été signé en ce qui concerne la maintenance, vous pouvez passer par des services ponctuels. Chaque intervention vous sera facturée en moyenne 200 euros selon le type d’intervention et de la gravité des problèmes si l’appareil est défectueux.

Entretien par vous-même

En tant que propriétaire particulier, vous pouvez entretenir vous-même votre appareil en adoptant quelques gestes. Les pompes à chaleur sont faciles à entretenir à condition d’être régulier dans vos tâches.

Vous pouvez adopter ces bonnes pratiques pour avoir des résultats satisfaisants :

  • Dépoussiérer hebdomadairement l’unité extérieure de l’appareil, surtout durant la période de chauffe ;
  • Vérifiez la grille de l’unité extérieure de l’appareil. Débarrassez-vous des feuilles, branchages, poussières qui pourraient obstruer la circulation de l’air ;
  • Pour les unités intérieures, nettoyez les filtres à air tous les 15 jours et les purificateurs deux fois par an ;
  • Vous pouvez ajouter du fluide dès qu’il en manque ;
  • Si vous disposez d’une pompe à chaleur à eau, vérifiez la pression hydraulique au moins 4 fois par mois.

Si vous estimez que le problème est inquiétant ou concerne des pièces principales de l’appareil, faites intervenir un professionnel. En étant non qualifié dans le domaine, vous risquez d’endommager encore plus votre pompe à chaleur.

Pompe à chaleur en fin de vie ou défectueuse

Les pompes à chaleur en fin de vie présenteront des problèmes de dysfonctionnement et ne pourront plus chauffer normalement. Dans le cas où la pompe sera entièrement défectueuse, en plus d’être vieille, l’appareil n’arrivera plus à chauffer.

Voici les signes pour savoir si la pompe est en fin de vie :

  • L’appareil n’arrive plus à chauffer. Pour les besoins sanitaires, vous n’aurez plus d’eau chaude : vous pouvez avoir de l’eau froide ou dans le meilleur des cas, de l’eau tiède ;
  • Vous remarquerez des bruits inhabituels provenant de l’installation extérieure ;
  • La pompe à chaleur ne fonctionne plus normalement ;
  • Le système de pression ou l’encrassement ne fonctionne plus normalement.
A lire aussi :  Sèche-linge pompe à chaleur A+++ : Économies d'énergie et respect de l'environnement

Faites attention si vous remarquez une fuite du fluide frigorigène, appelez immédiatement un professionnel. Cette fuite est dangereuse autant pour vous que pour l’environnement. La manipulation de ce fluide doit être effectuée par un artisan agréé.

Causes des dysfonctionnements d’une pompe à chaleur

Pour une meilleure durée de vie de votre appareil, vous devez être en mesure de déterminer quelles sont les causes courantes du dysfonctionnement de l’appareil. Comme on le dit souvent, reconnaître le problème, c’est déjà le régler à moitié.

Notez les points suivants, ils peuvent causer une panne ou un arrêt de fonctionnement de votre appareil :

  • Manque de surveillance de votre appareil durant la saison hivernale. Durant cette période, l’appareil est très sollicité et consomme beaucoup d’énergies s’il est défectueux. Vous devez ainsi faire attention aux détails techniques ;
  • Vous n’entretenez pas régulièrement votre appareil. Un entretien régulier est l’assurance d’un appareil en bon état ;
  • Une fuite d’eau pouvant être conséquente. C’est le cas également d’une fuite du fluide frigorigène. Ce dernier cas peut être dangereux car ce fluide. Libéré en grande quantité, il peut être nocif pour votre santé et l’environnement ;
  • Votre compresseur est défectueux et l’ensemble de l’appareil ne fonctionne plus correctement ;
  • L’appareil présente un défaut électronique d’origine ou durant son utilisation. Dans ce cas, contactez le fournisseur, la marque ou un artisan certifié. Selon les termes de votre contrat avec fournisseur, vous pourrez bénéficier d’un nouvel appareil ou d’une intervention professionnelle à la charge du fournisseur ;
  • La fuite peut aussi provenir des condensats.

Dans tous les cas, ces problèmes sont à l’origine de la baisse de la température produite par l’appareil. Vous remarquerez une nette augmentation de la consommation énergétique.

Publications similaires