Orientation des panneaux solaires : maximisez votre production d’énergie solaire
Faire le choix de panneaux solaires pour produire de l’électricité est une mesure économique et écologique. Mais, pour profiter de la pleine capacité de votre minicentrale solaire, l’installation prend une importance particulière. La position du soleil n’est pas statique. Il faut toutefois disposer vos panneaux de sorte à capter au mieux les rayons du soleil et les restituer en bonne qualité d’énergie électrique.
Recherchez la meilleure orientation et la bonne inclinaison et votre système de fourniture d’énergie photovoltaïque délivrera toutes ses performances. On recommande en priorité l’orientation sud. D’autres orientations permettent aux panneaux de recevoir un rayonnement moins intense. Quant à l’orientation nord, elle est à bannir pour le cas de la France et de plusieurs pays européens et asiatiques. Encore faut-il respecter les degrés d’inclinaison parfaits pour maximiser la production d’énergie solaire pour vos besoins en électricité ou pour le chauffage.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’orientation optimale de vos panneaux solaires ?
Vous prenez l’option de payer moins de factures ou d’être 100 % autonome en production et consommation d’énergie électrique. Vous pouvez même envisager de vendre le surplus non consommé à un fournisseur d’énergie électrique. L’option des panneaux solaires demeure le moyen facile pour produire votre propre électricité et en tirer des bénéfices en vendant une partie de la production. Mais, il se peut que vous rencontriez quelques contraintes.
Votre toiture n’est pas en pente ou le degré d’inclinaison de la pente ne respecte pas les consignes d’orientation des panneaux. Votre toit est plat et ne peut accueillir des modules solaires. Un arbre dont les branches prennent de l’espace limite le captage du rayonnement solaire. Une construction dans les environs de votre logement fait de l’ombrage et empêche la réception des rayons du soleil.
Face à ces situations, les modules qui captent les rayons solaires ne sont destinés à être installés que sur une toiture. Le jardin est là et pourra accueillir votre unité solaire. Les façades de la maison ne sont pas à négliger non plus. Et, il est possible d’installer des panneaux solaires sur des toitures de forme horizontale. C’est nécessaire de demander l’expertise de professionnels pour l’orientation de vos panneaux solaires.
Faites appel à un installateur certifié pour analyser les possibilités qui s’offrent pour l’installation de vos panneaux solaires avec la meilleure orientation et l’inclinaison adaptée. Ainsi, vous êtes sûr de tirer pleinement avantage de cette source d’énergie renouvelable qu’est le soleil et demaximiser votre production d’énergie électrique écolo. Avec les bons conseils et les services d’installation d’un professionnel, passez-vous des factures d’électricité. Devenez autonome !
Le plein sud, meilleure orientation des panneaux solaires
Un panneau solaire ne donnera de meilleurs rendements que si l’orientation respecte certains paramètres. Vous pourrez profiter de toutes les capacités de vos modules quand ils sont orientés dans la position plein sud.
Qu’est-ce que la position plein sud ?
Dans le cadre de l’installation de panneaux solaires, on parle de position plein sud en référence à la trajectoire du soleil par rapport à votre localisation à la surface du globe terrestre. Armez-vous d’une boussole et n’oubliez pas la notion des 4 points cardinaux. L’orientation plein sud correspond à 180° en se référant au nord et 0° par rapport au positionnement sud. Suivant le soleil qui se lève à l’est et se couche à l’ouest. Cette trajectoire demeure figée où que l’on se retrouve sur le globe.
Positionnement sud des panneaux photovoltaïques : l’orientation idéale pour maximiser la production d’énergie solaire
L’orientation plein sud est la meilleure position pour recevoir le rayonnement solaire sur une bonne partie de la journée dans les pays de l’hémisphère nord. La France traversée par le 45ᵉ parallèle est un pays de l’hémisphère nord. Alors, les modules solaires installés dans tout l’hexagone captent bien pendant la journée les rayons du soleil quand ils sont orientés dans la position plein sud. Voilà pourquoi la position plein sud demeure la recommandation à suivre pour l’orientation des panneaux photovoltaïques, et même thermiques !
Puisqu’ils sont exposés à un fort rayonnement solaire (en été par exemple) durant une bonne partie de la journée, les panneaux atteindront les pics de production que permet la capacité des cellules cristallines. Selon le dimensionnement des panneaux par rapport au bâtiment, votre autonomie est assurée dans la journée quand vos panneaux sont orientés plein sud et que les conditions météo sont favorables.
L’énergie non consommée pourra être redistribuée sur le réseau électrique conventionnel dans le cadre d’un partenariat avec un fournisseur d’énergie. Si vous disposez de batteries, le surplus d’énergie peut aussi être stocké au niveau des batteries solaires. Plus tard, vous l’utiliserez quand le soleil disparaît et que la production des panneaux devient moindre.
Quelles sont les autres orientations possibles pour vos panneaux solaires ?
Il arrive que pour une quelconque raison, l’installation de vos panneaux photovoltaïques selon l’orientation plein sud soit impossible. Ce n’est pas une raison de vous décourager et abandonner votre projet de production et de consommation d’énergie électrique écologique. Dans la mesure où l’orientation plein sud ne sera pas faisable, 4 autres possibilités existent pour positionner vos panneaux solaires.
- 90° ouest ;
- 45° sud-ouest ;
- 225° sud-est ;
- 270° est.
Dans ces cas-là, un professionnel vous aidera à adopter la solution qu’il faut selon les caractéristiques de votre logement ou de votre région.
Quel angle d’inclinaison choisir pour vos panneaux solaires ?
Si vous optez pour une orientation plein sud pour vos panneaux ou pour les autres orientations possibles en France, il y a bien sûr la question de l’inclinaison à prendre en compte.
Inclinaison des panneaux : un facteur incontournable pour optimiser le rendement des kits solaires
L’inclinaison des panneaux solaires impacte la production d’énergie. Une bonne inclinaison permet la bonne réception des rayons solaires afin que la production d’énergie soit optimale. Selon les conditions météo dans votre zone géographique ou de l’emplacement des panneaux, une inclinaison adaptée maintient la production d’énergie au bon niveau, mais évite également des résultats contre-productifs de votre installation.
- Bien que les panneaux soient de plus en plus résistants, l’inclinaison permet la circulation d’un courant d’air pour rafraîchir les composants du module ;
- L’inclinaison ne doit pas empêcher l’entretien périodique des panneaux lorsqu’ils sont encrassés ;
- Une inclinaison adéquate se fait en suivant un plan horizontal (idéalement en fonction du plan d’inclinaison du sol).
Quel degré d’inclinaison exact pour vos panneaux photovoltaïques ?
Il n’existe pas une mesure en degré fixe pour l’installation des modules solaires. Le niveau d’inclinaison standard à retenir est compris entre 30 et 35°, voire 40°. Si vous n’avez pas une toiture respectant cet intervalle d’inclinaison ou que votre toiture est horizontale, donc parallèle au sol, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. À l’aide des équipements spécifiques, vous pourrez ajuster vos panneaux selon les angles d’inclinaison standards.
Pour un meilleur captage des rayons du soleil, l’inclinaison adéquate de vos panneaux varie selon les saisons de l’année. Le rayonnement solaire suit un plan perpendiculaire ou horizontal selon les saisons. En hiver, le soleil descend à son plus bas niveau et l’inclinaison de vos panneaux solaires peut aller jusqu’à 60° pour une bonne réception des rayons. En revanche, une inclinaison de moins de 20° suffit pour bien capter les rayons du soleil en période estivale. Toutefois, maintenir l’intervalle d’inclinaison standard n’affectera pas pour autant votre production d’énergie.