Prix des panneaux solaires : Évaluation des coûts et comparaison des offres sur le marché
Lorsque vous décidez d’installer des panneaux solaires chez vous, vous devez vérifier si votre maison peut accueillir ces dispositifs. Vous avez également besoin de connaître le coût de cette installation avant de vous lancer. C’est la raison pour laquelle vous devez bien comprendre les facteurs qui influencent ce paramètre ainsi que les différentes dynamiques concernant le prix.
Les prix des panneaux solaires varient en fonction de plusieurs facteurs, notamment la puissance des panneaux, le type de cellules photovoltaïques utilisées, la taille des panneaux et la marque du fabricant. En général, les panneaux solaires coûtent entre 150 et 600 euros. Les panneaux solaires de 100 watts coûtent environ 150 euros, tandis que les panneaux solaires de 300 watts coûtent autour de 400 euros et les panneaux de 500 W peuvent coûter jusqu’à 600 euros.
Évaluation des prix des panneaux solaires : les facteurs à prendre en compte
La différence de prix entre les panneaux solaires en France est influencée par plusieurs facteurs, notamment :
- La puissance des panneaux ;
- Le type de cellules photovoltaïques utilisées ;
- La taille des panneaux ;
- Le prix d’achat des matériaux et le coût de la fabrication ;
- La marque.
La puissance des panneaux
La puissance des panneaux solaires est réglée en watts. Plus la puissance des panneaux est élevée, plus ils produiront d’électricité. N’oubliez pas que les panneaux solaires photovoltaïques doivent capter la lumière du soleil et la faire passer par un ensemble de processus afin de vous fournir assez d’électricité. Si la puissance est importante, cela signifie que le panneau peut capter une grande quantité d’énergie.
Les panneaux solaires de 380 à 420 watts sont les plus courants. Ils permettent de produire assez d’énergie pour faire face à tout ou partie des besoins énergétiques d’une maison de 100 m2 environ. Les panneaux de 100 watts par contre sont juste suffisants pour alimenter des appareils électroniques de base, tels qu’un ordinateur portable ou une télévision.
Les panneaux solaires de 200 watts sont également courants. Ils sont idéaux pour répondre aux besoins en énergie des appareils comme un barbecue ou une glacière électrique. En général, les panneaux solaires de plus grande puissance sont plus chers que les panneaux solaires de plus petite puissance.
Il existe deux principaux types de cellules photovoltaïques : monocristallines et polycristallines. Les cellules monocristallines sont plus efficaces, mais elles sont également plus chères. Elles arrivent à convertir en électricité 22 à 25% de la lumière solaire qu’elles reçoivent. On reconnaît les panneaux solaires composés de ces cellules grâce à leurs couleurs noires.
Les cellules polycristallines sont moins efficaces que les cellules monocristallines, mais elles sont plus accessibles. Elles ne parviennent à convertir en électricité qu’entre 13 et 16 % de la lumière solaire qui leur parvient. Pour reconnaître les panneaux faits avec ces cellules, sachez qu’ils sont de couleur bleue. Retenez juste qu’en général, les panneaux solaires équipés de cellules monocristallines sont plus chers que les panneaux solaires équipés de cellules polycristallines.
La taille ou les dimensions des panneaux
La taille des panneaux solaires est mesurée en mètres carrés. Plus la taille des panneaux est grande, plus ils produiront d’électricité. Les dimensions moyennes d’un panneau solaire destiné à alimenter un foyer en électricité sont de 1,7 m2, avec une puissance nominale moyenne de 380 à 420 W. Une maison de 100 m2 ne peut donc avoir sur son toit qu’environ 12 panneaux solaires
Les panneaux solaires de 1 mètre carré sont moins courants. Si l’espace sur le toit est considérablement réduit, les individus n’ont d’autres choix que de se tourner vers ce type de panneaux. Il existe aussi des mini panneaux solaires dont la taille n’est que de 0,5 m2. Les panneaux solaires de plus grande taille sont plus chers que les panneaux solaires de plus petite taille.
La marque
Les marques les plus connues sont généralement les plus chères, mais elles offrent également une garantie plus longue. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de limiter votre choix aux marques d’origine européenne, spécialement les marques françaises. Les panneaux solaires fabriqués en Amérique du nord (USA et Canada), sont également de bon choix. Même si ces panneaux sont chers, ils sont performants et ont une longue durée de vie.
Les panneaux solaires fabriqués en Asie, à l’exception du Japon, de la Malaisie et de certains autres pays ne sont pas de bonne qualité. Leurs prix sont nettement plus attractifs, mais acheter ces panneaux ne constitue en aucun cas un bon choix.
Le prix d’achat des matériaux et le coût de la fabrication
Le coût des matériaux et de la fabrication des panneaux solaires est un facteur important qui influence leur prix. Les prix des matériaux et de la fabrication des panneaux solaires ont tendance à baisser au fil du temps. Cela est dû à l’amélioration des technologies de production et à la baisse des coûts des matières premières.
Le silicium est le matériau le plus couramment utilisé pour fabriquer des panneaux solaires, car c’est un semi-conducteur qui convertit la lumière solaire en électricité. Mais, il est loin d’être le seul. Le cuivre indium gallium sélénium ou CIGS est un autre matériau utilisé pour fabriquer des cellules photovoltaïques à couches minces. Les cellules CIGS sont un mélange de cuivre, de l’indium, du gallium et du sélénium. La fabrication de cet élément chimique est coûteuse et complexe.
L’arséniure de gallium est également un matériau utilisé pour fabriquer des cellules photovoltaïques à haute efficacité. Ces cellules sont plus chères à fabriquer que les cellules photovoltaïques au silicium ou au CIGS, mais elles sont également plus efficaces. Les meilleurs panneaux solaires sont fabriqués à base de ce matériau.
La tellurure de plomb est un matériau utilisé pour fabriquer des cellules photovoltaïques à haute température. Les cellules PbTe sont plus efficaces que les cellules photovoltaïques au silicium ou au CIGS, mais elles doivent avoir des températures plus élevées pour fonctionner. Elles conviennent aux pays dans lesquels la température atteint facilement les 30 degrés Celsius. Étant donné la mauvaise réputation dont jouit le plomb à l’échelle mondiale, les panneaux solaires en tellurure de plomb sont plutôt rares.
Comparaison des prix des panneaux solaires sur le marché
Ce tableau résume les prix des différents types de panneaux solaires proposés sur le marché, toutes marques confondues :
Type de panneaux | Puissance | Prix |
Polycristalline | 100 à 200 watts | 120 à 220 euros |
Polycristalline | 250 à 420 watts | 250 à 400 euros |
Polycristalline | 450 à 500 watts | 420 à 600 euros |
Monocristalline | 100 à 200 watts | 150 à 250 euros |
Monocristalline | 250 à 420 watts | 300 à 450 euros |
Monocristalline | 450 à 500 watts | 480 et 600 euros |
Ajouté à cette liste, vous devez savoir que les panneaux solaires flexibles de 500 W se vendent à environ 500 euros. Il existe aussi des panneaux monocristallins de dernière génération dont le prix peut avoisiner les 800 euros. Ces panneaux ont un rendement important.
Profiter des aides de l’État pour faire baisser le prix des panneaux solaires à l’achat
En France, les panneaux solaires sont soumis par défaut à une TVA de 20 %, mais vous pouvez faire prévaloir le fait que vous êtes en train de mener des travaux de rénovation énergétique et bénéficier d’une TVA réduite à 5 %. De nombreuses autres subventions comme MaPrimRénov’, la prime Énergie ou l’éco-prêt à taux zéro peuvent vous permettre d’acheter et d’installer des panneaux solaires à des tarifs raisonnables.
Nous disposons d’une solide expérience dans le domaine des énergies solaires. Peu importe vos besoins, nous sommes près à vous accompagner. N’hésitez pas à nous demander un devis dès maintenant.