Pose de panneaux solaires : Techniques et bonnes pratiques à connaître

En installant des panneaux solaires, vous contribuerez à la transition énergétique et environnementale. De plus, vous ne serez plus exposé aux coupures de courant ou aux fluctuations d’intensité qui peuvent perturber votre quotidien. Il existe différentes techniques d’installation et instructions d’installation. Examinons-les toutes ensemble.

Pose de panneaux solaires : choix de matériel

Panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité

C’est actuellement le type de panneau solaire le plus répandu. Il est simple et rapide à installer et peut également produire de l’électricité. Concrètement, il s’agit de cellules solaires qui captent le rayonnement solaire et le convertissent en courant continu.

Panneaux thermiques pour la production d’eau chaude

Bien que peu répandus en France, les panneaux solaires thermiques peuvent être utilisés pour produire de l’eau chaude pure. En effet, un fluide appelé caloporteur circule à l’intérieur des serpentins situés à l’avant du panneau. Une fois le liquide chauffé par le soleil, il est envoyé dans un réservoir pour chauffer l’eau.

Panneau hybride qui produit de l’électricité et de l’eau chaude

Vous ne savez pas s’il faut choisir un type de module solaire ou thermique ? À noter qu’il existe un troisième type de panneau solaire, le panneau hybride. La version la plus avancée, les panneaux hybrides d’eau, permet de :

  • Alimenter par une cellule solaire frontale ;
  • L’eau chaude est disponible grâce à l’échangeur de chaleur arrière.

Quel type de cellule choisir ?

Un module photovoltaïque est constitué de dizaines de cellules solaires. Ces différentes cellules déterminent les performances et l’efficacité d’un panneau solaire. Les trois principales technologies industrialisées à ce jour sont :

Cellules à base de silicium monocristallin

Fabriqué à partir d’un seul cristal de silicium, il présente une couleur noire uniforme. Ils offrent le rendement le plus élevé du marché et constituent aujourd’hui une caractéristique de la majorité des modules photovoltaïques fabriqués dans le monde. Parfait pour l’énergie solaire privée ou collective, vous permettant d’optimiser chaque mètre carré de votre toiture.

Cellule en silicium polycristallin

Elle comporte plusieurs cristaux de silicium et a une couleur bleu marbré. Actuellement, les panneaux solaires à cellules polycristallines sont de moins en moins utilisés en France. Ils peuvent être personnalisés pour alimenter des appareils énergivores. En fait, son efficacité est bien inférieure à celle des modules monocristallins.


Cellule amorphe

Ces cellules sont constituées d’un support amorphe (tel que du verre) sur lequel est déposée une fine couche de silicium. Les batteries amorphes ont une efficacité bien inférieure à celle des batteries au silicium monocristallin ou polycristallin. Ce sont des cellules amorphes que l’on peut trouver dans des objets comme les calculatrices solaires.

A lire aussi :  Maison autonome avec panneaux solaires : Alimentez votre domicile grâce à l'énergie solaire

Tuiles solaires : est-ce utile ?

La technologie des tuiles solaires est un peu différente. Elles jouent le même rôle que les tuiles traditionnelles en assurant l’étanchéité de votre toiture. La différence est qu’il intègre des cellules solaires pour générer de l’énergie. Comme les panneaux, il peut s’agir de tuiles photovoltaïques, de tuiles thermiques ou encore de tuiles hybrides. Il a l’avantage d’être très résistant. Cependant, ils sont très coûteux et n’apportent donc pas beaucoup d’avantages.


Pose de panneaux solaires : les techniques

Selon l’état de votre maison et de votre toiture, votre entrepreneur vous proposera trois types de méthodes d’installation.

La surimposition

Il s’agit de la méthode d’installation la plus courante. C’est simple, sans risque et rentable. Les panneaux sont montés sur le toit sur des rails fixés à la charpente de la maison. Ce système présente l’avantage de réguler naturellement la température des panneaux grâce à l’air circulant en dessous. Cela permet aux panneaux solaires de maintenir une puissance maximale toute la journée.

Intégration dans les bâtiments (IAB)

Dans ce cas, les panneaux solaires remplaceront les tuiles existantes. Puisqu’ils sont encastrés dans le toit, les panneaux solaires assurent l’étanchéité et l’isolation de la maison. Actuellement, cette technique d’installation n’est utilisée que dans de rares cas. En effet, leur intégration dans les bâtiments coûte cher et augmente les risques de fuite. Cette méthode est cependant prescrite par certains architectes pour les zones classées.

Les bacs lestés pour les toitures plates

Cette technique de pose est spécialement conçue pour les toitures plates et terrasses. Le poids des modules solaires et du ballast permet la maintenance. Ce système d’installation vous permet d’optimiser les performances des panneaux en sélectionnant l’inclinaison et l’orientation du panneau. Attention ! Vous devez vous assurer que le toit-terrasse est suffisamment solide pour supporter le poids de l’installation. Selon la taille du système solaire, cette dernière peut atteindre plusieurs tonnes.

A lire aussi :  Kit panneau solaire en autoconsommation : Produisez votre électricité verte et économisez

Pose de panneaux solaires : choisir le bon emplacement

Installer des panneaux solaires : sur le toit ou au sol ?

Les panneaux solaires sont plus couramment installés sur les toits qu’au sol. On vous recommande donc d’effectuer des installations sur toiture qui permettent :

  • De vous bénéficier d’une aide financière importante pour financer votre installation solaire ;
  • Une vente de la production électrique excédentaire à EDF OA.

L’installation souterraine est plus susceptible d’être envisagée dans les cas suivants :

  • Surface nécessaire pour installer des panneaux solaires n’est pas suffisante ;
  • Toit est difficilement accessible ;
  • Vous ne voulez pas toucher à votre toit.

Sachez que c’est également possible d’installer des panneaux solaires dans les garages, abris d’auto, cabanons, etc.

Installation du module solaire : orientation idéale

À noter que toutes les régions de France ont tendance à utiliser des panneaux solaires pour produire de l’électricité et de l’eau chaude. Oui, l’énergie solaire peut être bénéfique partout en France. Même si le toit n’est pas exposé au sud. En fait, (presque) toutes les orientations sont possibles. Bien entendu, des résultats encore meilleurs sont obtenus si le système solaire est orienté vers le sud, le sud-est ou le sud-ouest. Évitez d’installer uniquement du côté nord.

Installation de panneaux solaires : inclinaison optimale

L’inclinaison affecte par ailleurs les performances des panneaux solaires. Dans l’hémisphère nord, l’inclinaison optimale des panneaux solaires est de 30 à 35° par rapport à l’horizon. C’est la pente idéale. Même avec des pentes de toit différentes, le projet reste rentable.

Installation de panneaux solaires : couverture du toit

Des panneaux solaires sont installés partout en France, quelle que soit la région. Le type de toiture est un facteur décisif pour une installation solaire. Heureusement, la plupart des matériaux de toiture sont compatibles avec les installations de panneaux solaires empilés. En revanche, les modules solaires ne peuvent pas être installés sur des toits contenant du zinc, du goudron, du chaume, des toits verts ou de l’amiante.

A lire aussi :  Aide pour panneau solaire : Informations sur les aides financières disponibles

D’autres choses à savoir sur la pose de panneaux solaires

Procédures administratives de l’installation de panneaux solaires

L’installation de panneaux solaires nécessite plusieurs démarches administratives pour respecter la réglementation :

Un formulaire de déclaration de travaux à déposer en mairie pour l’installation de panneaux solaires dans le cadre de la rénovation. Très simplement, il s’agit d’un simple formulaire et vous devriez recevoir une réponse après quelques semaines.

Un Certificat de Conformité Électrique Consuel certifie que votre système solaire répond aux normes de sécurité. Vous le recevrez après une visite pour vérifier l’adéquation des panneaux solaires installés. En cas de non-respect, une nouvelle visite sera nécessaire.

Combien coûte l’installation de panneaux solaires ?

Vous souhaitez savoir comment se fait l’installation de panneaux solaires, mais vous souhaitez également connaître le prix du projet solaire.

Prix ​​​​des panneaux solaires et leur installation

Le prix des modules solaires au mètre carré varie en fonction de la technologie, des performances et de la taille. Pour les modules photovoltaïques, comptez entre 200 et 300 euros le mètre carré. À ce prix s’ajouteront les frais d’installation des panneaux. Le coût varie entre 3 000 et 20 000 euros selon le nombre de panneaux et la complexité du chantier. Le budget total du système solaire devrait se situer entre 7 000 et 22 000 euros pour fournir de l’électricité et vendre le surplus.

Publications similaires