Pompe à chaleur géothermique : Un système de chauffage respectueux de l’environnement
La pompe à chaleur géothermique est une solution écologique et respectueuse de l’environnement. Avec la transition énergétique qui est un enjeu de taille, la solution de la pompe à chaleur géothermique est à la fois écologique et économique. Ce dispositif est basé sur un principe de fonctionnement qui se déroule en deux étapes.
Il récupère la chaleur présente dans l’environnement. Cette chaleur sera utilisée par la suite pour chauffer votre logement ou produire de l’eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur géothermique doit être privilégiée pour diverses raisons. Ce dispositif présente une performance énergétique optimale, qui permet une meilleure gestion des factures énergétiques.
Cette formule convient pour tout type d’habitat : les constructions neuves et les projets de rénovation énergétique.
Pompe à chaleur géothermique : quelle est sa consommation moyenne d’électricité ?
La pompe à chaleur géothermique se distingue par son mécanisme de fonctionnement qui lui est singulier. L’énergie nécessaire pour chauffer votre logement et produire de l’eau chaude est puisée du sol. Ce qui fait de ce dispositif une alternative écologique aux chaudières classiques. Une pompe à chaleur géothermique consomme en moyenne 35 kWh par mètre carré.
Cette valeur est influencée par la taille de l’espace à chauffer. Nous vous proposons un exemple de la consommation énergétique moyenne de quatre maisons qui utilisent les pompes à chaleur géothermique. Ce qui montre la variation de la consommation énergétique en fonction de la superficie des logements. Le tableau suivant présente ces données.
Superficie de la maison (en m²) | Consommation énergétique(en kWh) |
60 | 2100 |
100 | 3500 |
150 | 4900 |
200 | 6800 |
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique en deux étapes
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique se résume en deux grandes étapes. Il s’agit du processus de captage de la chaleur souterraine et du cycle thermodynamique.
Le processus de captage de la chaleur souterraine
La première étape consiste à récupérer la chaleur qui provient du rayonnement solaire infiltré dans le sol. Ce processus repose sur deux méthodes de captages : le captage horizontal et le captage vertical. Pour appliquer le captage horizontal, on enfouit horizontalement des sondes à une profondeur comprise entre 0,6 et 1,5 mètre.
Cette technique est propice pour les terrains de grande surface qui bénéficient d’un ensoleillement suffisant. Si votre terrain est d’une superficie restreinte avec une faible exposition aux rayons du soleil, le captage vertical est la meilleure option à privilégier. Dans la pratique, mettez en place des forages verticaux d’une dizaine de mètres environ. Ceci permet d’insérer les sondes géothermiques.
Le déroulement du cycle thermodynamique
La chaleur souterraine captée par les sondes est utilisée pour chauffer le fluide caloporteur. Ce fluide réchauffé sera soumis à un cycle thermodynamique. Ce mécanisme permet de produire de la chaleur à une température plus élevée. Le processus du cycle thermodynamique débute par l’évaporation, la compression s’ensuit, la condensation et la phase de détente pour finir.
Au cours de la phase d’évaporation, le fluide frigorigène passe d’un état liquide vers un état gazeux. Un processus qui est sous l’action du fluide caloporteur libérant la chaleur nécessaire à ce niveau. La phase suivante est caractérisée par la compression du gaz frigorigène. Ce qui déclenche une augmentation de sa température et de sa pression.
Le gaz chaud poursuit sa course dans le condensateur dans lequel toute la chaleur présente sera cédée dans le réseau de chauffage de l’habitat. Il se refroidit sous une forme liquide avant que le cycle ne reprenne : c’est la phase de détente. Avec l’aboutissement de ses deux étapes importantes du fonctionnement de la pompe à chaleur géothermique, vous disposez de l’énergie en plein-temps dans votre habitation.
Pourquoi faut-il privilégier l’option de la pompe à chaleur géothermique ?
La pompe à chaleur géothermique est une solution adéquate avec un faible impact environnemental. Ce qui permet de réduire les pressions exercées sur les ressources de l’environnement.
Une solution écologique avec un faible impact sur l’environnement
L’option de la pompe à chaleur géothermique offre de nombreux atouts aux bénéficiaires et à l’écosystème. La chaleur du sol est la source d’énergie utilisée par cet appareil pour assurer ses principales fonctionnalités. Une source d’énergie qui est à la fois inépuisable et non polluante. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique génère de faibles émissions de CO2.
Peu de combustibles fossiles sont brûlés, ce qui est un point positif pour la préservation de l’écosystème. Les ressources naturelles sont mieux préservées, ce qui concorde avec les campagnes de préservation de l’énergie verte en vogue dans beaucoup de pays.
Une efficacité énergétique optimale
L’autre point fort de la pompe géothermique est sa grande efficacité énergétique. Connu comme un dispositif écologique, il produit une forte quantité de courant électrique en exploitant un faible niveau d’énergie électrique. De façon pratique, cette pompe a les propriétés pour produire 5 kWh pour 1 kWh d’électricité consommé.
Une belle performance qui vous permet de réaliser de fortes économies sur votre facture de chauffage. Ce qui est propice avec les politiques actuelles de préservation des ressources naturelles de l’écosystème. Vous aurez une nette amélioration dans la gestion de vos dépenses énergétiques sur le court et le long terme. Les professionnels vous aideront à choisir le modèle approprié en mesure de combler vos attentes.
Un confort thermique adapté pour tout type d’habitat
La pompe à chaleur géothermique est une option adéquate qui cadre avec tous types d’habitat. Cette solution est envisageable dans le cas où vous désirez remplacer une chaudière défectueuse, qui perd en efficacité. Votre pompe à chaleur géothermique peut être utilisée en complément à un autre système de chauffage.
Pour vous adapter aux contraintes des différents terrains existants, vous avez la diversité des modes de captage qui permet de régler de pareils dysfonctionnements. Que vous envisagiez vous lancer dans un nouveau projet de construction ou de rénovation, la pompe à chaleur géothermique est une solution écologique capable de combler vos besoins et attentes.
Une thématique qui cadre avec les exigences de la transition énergétique, en ce qui concerne les aspects d’efficacité et de respect de l’environnement. La mise en commun de ces différents éléments concurrents à un confort thermique optimal pérenne. En tenant compte des exigences de votre projet, vous trouverez la formule propice qui répond à vos besoins.
Quels sont les facteurs qui influencent la consommation d’énergie d’une pompe à chaleur géothermique ?
La pompe à chaleur géothermique fonctionne à partir d’un mécanisme écologique, qui respecte l’environnement. Cette option vous permet de réaliser de grandes économies sur votre consommation énergétique. Pour réussir la pose de votre compteur à chaleur géothermique et bénéficier des nombreux avantages qui en découlent, il faut tenir compte des facteurs qui influencent le niveau de consommation énergétique du dispositif.
Pour ce qui concerne ces facteurs, nous avons :
- Superficie de votre habitation ;
- Niveau d’isolation de votre maison ;
- Conditions climatiques dans votre localité.
L’isolation de votre logement doit être revue pour que les ajustements nécessaires soient apportés. Une fois fait, vous consommez moins d’énergie tout en réalisant plus d’économie sur votre facture d’électricité. Les appareils à alimenter par la pompe sont aussi à prendre en compte pour un choix judicieux.
Ceci vous aide à connaître le type de pompe dont vous avez besoin : de petites capacités ou de grandes capacités. Un expert devra se prononcer sur les caractéristiques de votre logement, afin de vous proposer la solution idéale. Les travaux d’installation nécessitent le respect des mesures techniques importantes.