Panneaux solaires pour l’eau chaude : Une solution écologique et économique

Quand on parle de panneaux solaires, la majorité des gens pensent directement aux panneaux solaires photovoltaïques. Celles-ci sont les plus répandues mais sont loin d’être les seuls types de panneaux solaires disponibles sur le marché.

On trouve aussi des panneaux solaires dont le seul but est de fournir de l’eau chaude à usage sanitaire aux ménages. Ces panneaux sont appelés panneaux solaires thermiques. Leurs modes de fonctionnement sont différents des panneaux photovoltaïques. Il y a des étapes à suivre et des conditions à respecter pour profiter des avantages de ce type d’appareil.

Présentation et fonctionnement d’un panneau solaire thermique

Les panneaux solaires thermiques présentent une similitude avec les panneaux solaires photovoltaïques. Les deux se présentent sous forme de modules rectangulaires qui sont installés de préférence sur le toit de votre maison. C’est uniquement à ce niveau que s’arrête la ressemblance entre les deux types de panneaux solaires.

À l’opposé des panneaux photovoltaïques ou aérovoltaïques, les panneaux thermiques ne captent pas la lumière du soleil. Ce qui les intéresse, c’est plutôt la chaleur qui est dégagée par l’astre-roi de notre système solaire. Une fois que cette chaleur est captée, ce panneau va le faire passer par une série de processus en vue de fournir de l’eau chaude à usage sanitaire à votre ménage.

Si vous avez un plancher chauffant ou un radiateur à eau, cette eau chaude peut aussi servir à chauffer votre maison. Étant donné que la chaleur du soleil ne s’épuise pas avec le temps, vous pouvez profiter de cette importante source d’énergie en toute tranquillité.

Le fonctionnement des panneaux solaires thermiques se déroulent en 3 étapes. Le tout repose sur le principe de l’effet de serre. Dans un premier temps, les capteurs thermiques s’occupent d’absorber ou de capter la chaleur solaire. Il existe plusieurs types de capteurs. Une fois la quantité d’énergie suffisante obtenue, les capteurs vont la transmettre au fluide caloporteur.

La température du fluide caloporteur va augmenter avant de prendre la direction du ballon contenant l’eau chaude. Le fluide va communiquer sa chaleur à l’eau avant d’être ramené vers les capteurs. Au cours de ce processus, sa température baisse. Le circuit reprend et se déroule en boucle.


Pendant ce temps, l’eau chaude stockée dans le ballon va descendre vers votre installation domestique pour alimenter les robinets de vos douches ainsi que les différents appareils qui fonctionnent avec de l’eau chaude. Comme le processus se déroule à l’infini, vous ne risquez pas de manquer d’eau chaude.

A lire aussi :  Supports de panneaux solaires : Choix durable et adapté à vos besoins


Les différentes catégories de panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques se distinguent par le type de capteurs dont ils sont dotés.Il existe quatre grands types de panneaux solaires thermiques.

Les capteurs monoblocs

Dans le cas d’un panneau solaire avec des capteurs monobloc, la totalité du dispositif est placée sur le toit de la maison. Cette installation porte aussi le nom de chauffe-eau solaire. Les capteurs et le ballon forment ainsi un ensemble. Cette technologie permet de réduire les pertes de chaleur et d’optimiser le fonctionnement des panneaux. Le souci est que compte tenu du poids, vous devez être sûr que votre toit est en mesure de le supporter avant de le placer, sans quoi de malheureux incidents pourraient survenir.

Les capteurs non vitrés

Le principal avantage des capteurs non vitrés est leurs coûts. Cette catégorie de capteurs est accessible. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce type de capteurs est répandu.

Si vous avez besoin d’un appareil performant peu importe la période de l’année, les capteurs non vitrés ne sont pas les meilleurs. Ce sont des capteurs sensibles sur le plan thermique qui ne fonctionnent pas correctement au cours de l’hiver.

D’un point de vue externe, ces capteurs se présentent comme des tubes en plastique noir. La température que vous allez obtenir ne va jamais dépasser les 30 degrés. C’est pourquoi cette catégorie de capteurs ne sert principalement qu’à chauffer l’eau des piscines.

Les capteurs solaires à plans vitrés

Composé d’une vitre teinté de couleur noire dont la principale fonction est de capter la lumière du soleil, ces capteurs sont de loin les plus répandus dans toute la France. Une fois que la vitre capte la chaleur, ils la dirigent vers le fluide caloporteur pour que la suite du processus se déroule comme cela se doit.

A lire aussi :  Panneau solaire pour piscine : Économie d'énergie et chauffage écologique

Les capteurs sous-vide

Ce sont les capteurs les plus performants sur le marché. Ils sont basés sur une technologie de pointe qui leur permet de fonctionner et de jouer leur rôle peu importe les périodes de l’année. Le fluide caloporteur parcourt de façon cyclique le tube dans le but de recueillir la chaleur. La différence avec les capteurs non vitrés est que la chaleur est totalement transportée par un caloduc. Ce terme désigne un tube fabriqué en cuivre hermétique et vide d’air. Même pendant les hivers les plus rudes, vous aurez de l’eau chaude pour vos besoins sanitaires ou pour vous chauffer, grâce à ce type de capteur.

Les avantages des panneaux solaires thermiques

Un dispositif écologique

L’utilisation des chauffe-eau conventionnels ou des moyens de chauffage traditionnels est loin d’être écologique. Ces appareils consomment une importante quantité d’énergie et dégagent beaucoup de CO2. C’est pour cette raison que le panneau solaire thermique se présente comme une solution pour se chauffer ou pour avoir de l’eau chaude sanitaire sans porter atteinte à notre planète bleu.

Pour fonctionner, ces panneaux n’ont besoin d’aucun apport énergétique extérieur. La chaleur du soleil, grâce à laquelle ils sont capables de vous fournir de l’eau chaude à usage sanitaire, se renouvelle sans cesse et est disponible en permanence. Ces panneaux sont durables et vous accompagneront durant une période de temps plus ou moins longue. Grâce à ces équipements, vous avez l’assurance de profiter de plus de confort thermique.

Un appareil économique

Une chaudière à fioul ou un système de chauffage qui fonctionne à l’électricité est le plus souvent énergivore. C’est également le cas des chauffe-eau conventionnels. Si vous utilisez ces différents types d’appareils chez vous, votre facture d’électricité risque d’augmenter sans cesse. Les panneaux solaires thermiques est un appareil tout-en-un capable de remplacer le système de chauffage et le chauffe-eau. Il fonctionne avec une source d’énergie gratuite qui est le soleil.

A lire aussi :  Quels sont les rendements et les coûts des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques ?

Comment installer un panneau solaire thermique ?

Si vous êtes intéressé par l’installation d’un panneau solaire thermique, vous devez suivre ces différentes étapes :

  • Évaluation de vos besoins : la taille de votre maison ou le nombre de personnes qui compose votre ménage vous indiquera la quantité d’eau chaude dont vous avez besoin ;
  • Fixation de votre budget : le budget dont vous disposez dictera le type de panneaux solaires que vous pouvez avoir chez vous ;
  • Faire un choix : une fois les deux premières informations réunies, il ne vous reste qu’à faire un choix. Optez pour une marque de panneaux thermiques reconnue sur le marché pour sa qualité ;
  • Appeler un artisan RGE : ne faites jamais l’installation d’un panneau thermique par vous-même. La manipulation du fluide caloporteur peut être compliquée et dangereuse pour votre santé. Faites plutôt appel à un professionnel ayant la qualification RGE. Il est aguerri à l’installation de ce genre d’appareils.

Nous vous rappelons aussi que si vous voulez bénéficier des aides de l’État ou des collectivités locales, vous devez choisir un artisan RGE. Si tout cela vous semble confus et que vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez nous contacter dès aujourd’hui pour obtenir un devis.

Publications similaires