Installation panneau solaire : Les étapes clés pour une mise en place réussie

L’installation de panneaux solaires est devenue populaire en raison de l’intérêt croissant pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Les panneaux solaires servent à convertir l’énergie solaire en électricité utilisable. Cela réduit de manière considérable la dépendance aux combustibles fossiles et contribue à la lutte contre le changement climatique.

Si vous envisagez d’installer des panneaux solaires sur votre toit, vous devez comprendre les étapes de ce processus. Bien que chaque installation puisse varier en fonction des spécificités du site et du système choisi, il existe des étapes clés à suivre pour une mise en place réussie.

Analysez votre facture d’électricité

Avant de commencer le processus d’installation de votre panneau solaire, vous devez analyser votre facture d’électricité. Cela vous permettra d’avoir une idée de votre consommation mensuelle en kWh. Sur la base des estimations faites, calculez la taille de votre système d’énergie solaire. Vous avez besoin d’un panneau solaire en fonction de votre demande de consommation d’énergie.

Pour avoir une valeur précise après votre calcul, nous vous conseillons de vérifier votre consommation énergétique mensuelle moyenne. À la fin de cette étape, l’équipe d’installation vous fournira un rapport détaillé. Celui-ci comprendra les résultats de l’étude technique et de faisabilitéet des recommandations sur la configuration du système solaire.


Choisissez votre modèle de panneau et votre entreprise d’installation

Différents types de panneaux solaires existent sur le marché, tels que les panneaux monocristallins, polycristallins et à couche mince. Ces derniers ont chacun leurs propres caractéristiques en termes d’efficacité, de coût et d’apparence. Faites des recherches et consultez des experts pour choisir le modèle qui répondra le mieux à vos besoins et qui correspond à votre budget. Commencez par simuler le coût requis et les économies qui sont générées.

Choisissez une marque qui existe sur le marché et qui propose la meilleure solution pour votre projet. De cette manière, vous avez la possibilité de personnaliser la structure pour différents environnements. L’installation d’un panneau solaire est une tâche complexe qui nécessite des connaissances spécialisées et une expérience avérée.

Nous vous recommandons de faire appel à une entreprise d’installation professionnelle et qualifiée pour mener à bien votre projet. Voici quelques points clés à considérer lors du choix de l’entreprise d’installation :


  • Réputation et expérience ;
  • Certification et licences ;
  • Devis et évaluation.
A lire aussi :  Kit de fixation pour panneaux solaires : Options et conseils pour une installation sécurisée

À ces éléments s’ajoutent aussi les coûts, le financement, les garanties et les services après-ventes.

Faites une étude technique et de faisabilité

Avant d’installer votrepanneau solaire, vous devez réaliser une étude pour connaître la structure du bâtiment et le type d’équipement idéal. Cette analyse doit être faite en tenant compte de votre consommation. Les appareils électriques utilisés et le nombre de personnes qui utilisent l’énergie générée sont pris en compte.

Vous devez aussi évaluer la caractéristique du rayonnement solaire reçu au niveau du site d’installation qui varie selon la zone géographique. À partir des résultats de votre étude, les experts techniques définissent l’équipement idéal pour l’objectif du propriétaire et le budget d’acquisition.

Calculez votre budget

Le calcul de votre budget est nécessaire dans l’atteinte de vosobjectifs. Sur la base de votre consommation d’énergie mensuelle indiquée sur votre facture d’électricité, simulez le coût d’installation de l’énergie solaire dans votre maison ou votre entreprise. En fonction de votre consommation d’énergie, calculez le coût moyen nécessaire au processus d’installation des panneaux solaires. Vous devez tenir compte de la garantie, des coûts de maintenance et du nombre de panneaux requis pour le processus d’installation.

Contrôlez votre réseau électrique

Une fois que la quantité et le poids des panneaux solaires nécessaires et la zone d’installation ont été définis, évaluez votre réseau électrique. Il s’agit du système solaire photovoltaïque avec le réseau électrique disponible dans la propriété. Pour que l’énergie générée par la captation de la lumière solaire parvienne à l’équipement électrique, le courant généré doit être acheminé vers l’onduleur photovoltaïque. Il sera converti au schéma de consommation, suivant le système dit on-grid ou off- grid.

Faites votre projet d’installation et recherchez des permis et subventions

Avant de commencer l’installation, recherchez et obtenez les autorisations nécessaires auprès des autorités compétentes. Cela inclut des permis de construction ou des permis électriques selon les réglementations locales.Une fois l’étape précédente réalisée, l’installateur fera une proposition d’installation avec ses objectifs de production respectifs et installera des panneaux solaires sur votre toit.

A lire aussi :  Panneau solaire prix : Analyse des coûts et des économies envisageables

Si vous acceptez cette suggestion, demandez les permis pour légaliser l’installation d’autoconsommation avant de monter votre panneau solaire. Cherchez aussi à savoir s’il existe une subvention pour l’installation de panneaux solaires dans votre communauté.

Obtenez l’agrément du concessionnaire d’énergie

Pour que le système soit mis en place, le concessionnaire énergétique opérant dans votre région doit autoriser l’installation dans votre propriété. Son autorisation prend en compte aussi le raccordement du panneau installé au réseau électrique. Les professionnels désignés pour cette tâche sont des ingénieurs et techniciens spécialisés. Ils utilisent l’étude technique et les caractéristiques du bâtiment pour solliciter l’approbation de la société de distribution électrique.

Inspectez le site

L’inspection du site est une étape incontournable dans l’installation d’un panneau solaire. Elle consiste à évaluer votre site spécifique et à déterminer si l’installation d’un système solaire est réalisable. L’emplacement doit être adapté à l’installation de panneaux solaires et orienté avec le soleil. Le site doit être à une bonne hauteur ou doit avoir un terrain plat.

Le toit doit être inspecté et préparé pour l’installation des panneaux solaires. Cela implique le remplacement ou la réparation de tuiles ou d’autres éléments de toiture défectueux. Des supports spéciaux sont fixés au toit pour supporter les panneaux solaires. Ces supports doivent être bien fixés pour assurer la stabilité et la durabilité du système.

Mettez en place votre panneau solaire

Une fois l’autorisation du concessionnaire obtenue et l’inspection faite, l’installation de votre panneau solaire sera effectuée par l’entreprise de votre choix. La mise en place de votre panneau solaire se fera sur la base du projet indiqué et de l’évaluation de l’incidence solaire sur votre propriété. Les supports de fixation du panneau sont fixés à l’emplacement choisi, et les câbles reliant le convertisseur et le tableau de distribution sont connectés.

A lire aussi :  Prix du panneau solaire pour une maison de 150m2 : Coûts et rentabilité de l'investissement

Assurez-vous que le matériel utilisé soit moderne et de bonne qualité, avec une approbation et une certification appropriées. Le panneau solaire s’installe sur les supports en fonction de la configuration prévue. Il doit être bien fixé à l’aide d’attaches appropriées pour assurer une installation sécurisée. Cette source d’énergie renouvelable est connectée à l’onduleur. Ce dernier convertit le courant continu produit par le panneau solaire en courant alternatif utilisable.

Si vous souhaitez être connecté à votre réseau électrique, prévoyez un compteur bidirectionnel. Celui-ci vous permet de mesurer l’électricité produite par votre système solaire et celle que vous consommez du réseau. Après l’installation de votre système, mettez-le en service et faites un test pour vous assurer qu’il fonctionne bien. Faites des vérifications de sécurité et desexamens de performance.

Faites inspecter le site d’installation par des professionnels

Avant de commencer à utiliser l’énergie produite par votre panneau solaire, faites inspecter votre site par un professionnel. Ce dernier se rendra sur place pour évaluer l’emplacement et déterminer la faisabilité de votre projet. Il examinera la toiture, son orientation, son inclinaison, l’ombrage potentiel et l’espace disponible pour déterminer la meilleure configuration.

Cette étape vous permet de vous assurer que toute la mise en œuvre a été bien effectuée. Lors de ce processus, le compteur est échangé ou installé pour un modèle bidirectionnel. Il mesure la quantité d’énergie qui sera injectée dans le réseau et consommée par jour dans la propriété. Cela vous permet de mettre à disposition du service public des crédits d’énergie.

Publications similaires