Sommaire

 

Dans une maison résidentielle, le système d’égout, le système électrique, le système de chauffage et le système de climatisation sont installés. Vous serez, à un moment, amené à rénover ces derniers, notamment chauffage. Le système de chauffage doit assurer une faible consommation, des économies à long terme et un confort de vie élevé.

Des systèmes tels que le plancher radiant ou la thermopompe permettent de réduire les coûts de climatisation jusqu’à 60 %. Mais comment savoir quel système de chauffage nous convient le mieux ?

Plancher radiant

Le chauffage au sol est le meilleur choix si vous avez besoin de rénover votre maison et que vous souhaitez chauffer avec un maximum de confort. Le confort thermique et les performances garanties par ce type de système sont imbattables. Le plancher radiant, grâce à une structure de tuyaux ou de résistances électriques, distribue la chaleur dans la maison par rayonnement. Cela garantit que la température est homogène dans toutes les pièces, éliminant la dispersion et les changements thermiques gênants.

Le plancher radiant peut également servir de système de climatisation pour l’été. Le plancher rafraîchissant fonctionne toujours par rayonnement mais, pour éviter la formation d’humidité et de condensation, il nécessite un système de déshumidification.

En plus d’un confort élevé, un système de chauffage et de refroidissement par le sol offre d’autres avantages importants. En choisissant une solution intégrée, par exemple associée à une pompe à chaleur, une économie économique considérable est obtenue. Le plancher radiant réduit les frais de chauffage car il fonctionne à une température de 30°, inférieure aux 50° de la chaudière à condensation.

A lire aussi :  Prix de maison écologique clé en main : quel budget prévoir ?

On nous demande souvent s’il existe des types de revêtements de sol qui ne conviennent pas au plancher radiant. La réponse est non, mais attention si vous choisissez le parquet ! La chaleur pourrait soulever le bois, assurez-vous que l’installation se fait parfaitement.

 

Prenez soin du système de chauffage.

 

Savez-vous que 75% des dépenses énergétiques de la maison sont dues au chauffage ? Ce pourcentage atteint même 87% si l’on considère également le besoin de production d’eau chaude sanitaire.

 

Qu’il soit à installer dans un bâtiment neuf ou dans une maison à rénover, le système de chauffage joue un rôle très important et doit donc être soigneusement planifié. Pour trouver la solution qui répond le mieux à vos besoins et qui puisse vous garantir confort, économies sur les factures et respect de l’environnement, il est nécessaire de disposer de toutes les informations nécessaires.

Le choix du type de système de chauffage à installer dans sa maison est très large et pouvoir se faire une idée précise en peu de temps n’est pas si simple. Existe-t-il vraiment des solutions capables de garantir un chauffage économique et écologique ? Il vous suffit de savoir identifier le système le plus adapté à votre habitation et à vos besoins énergétiques.

Le meilleur conseil est de toujours s’appuyer sur un professionnel compétent, qui vous aidera à bien évaluer chaque solution, devis en main. Et de vous permettre d’expliquer clairement et sans ambiguïté trois paramètres qui déterminent l’avantage ou l’inconvénient économique réel : l’installation, la gestion et la maintenance. 

A lire aussi :  Pourquoi opter pour un four écologique ?

nous ne vous recommandons pas les chaudières à gaz car, celle-ci devront être remplacés avant 2029.D’ailleurs, si vous en possédez une, c’est le bon moment pour faire des travaux et remplacer une chaudière à gaz. Pour économiser de l’argent et être plus durable, vous avez besoin d’un chauffage efficace : 

  • Il réduit les coûts énergétiques
  • Il réduit les émissions polluantes
  • Transformez votre investissement en grandes économies
  • La valeur du bien augmente

Le monde du chauffage propose aujourd’hui diverses solutions technologiques pour l’utilisation de diverses sources d’énergie. Parmi les nouveaux systèmes de chauffage performants, vous trouverez celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre habitation. 

  • Pompes à chaleur
  • Solaire thermique
  • Systèmes hybrides
  • Dimensionner correctement le système

La zone climatique dans laquelle vous vivez est d’une grande importance pour ce choix. Par exemple, ceux qui vivent dans le Nord ont besoin d’une chaudière capable de faire face à des hivers même rigoureux, en garantissant toujours une température ambiante confortable. Dans certains cas, il peut être nécessaire de combiner deux technologies différentes, comme une pompe à chaleur, pour assurer le climat idéal toute l’année dans toutes les conditions.

 

Si, en revanche, vous pensez à une source d’énergie renouvelable, par exemple le bois, les économies que peut garantir une chaudière à biomasse sont absolument importantes.

Vérifiez toutefois que vous pouvez compter sur la disponibilité des matières premières ou que vous disposez d’un espace suffisant pour entreposer du bois ou des sacs de granulés. Si vous n’avez pas assez d’espace, une chaudière de ce type ne sera certainement pas la solution la plus pratique pour vous.

A lire aussi :  Pourquoi opter pour une maison écologique en bois ?

Optez pour des solutions innovantes

Plusieurs produits de chauffage sont disponibles sur le marché : chaudière à condensation, pompe à chaleur, système hybride, chaudière bois ou granulés.

Ce sont toutes des technologies visant à économiser l’énergie, mais pour choisir celle qui répond le mieux à vos besoins, il est bon de s’informer adéquatement sur les différences et les particularités de chacune. Des informations manquantes ou incorrectes peuvent être contre-productives en augmentant vos dépenses au lieu de les réduire.

Faites des choix intelligents pour plus d’économies

Lors de la conception du système, ne vous arrêtez pas au prix, mais vérifiez les caractéristiques techniques et tenez également compte des coûts de gestion, pour éviter les mauvaises surprises.