Isolation du plafond du garage : Solutions écologiques pour une meilleure isolation
Isoler le plafond ou le sol de votre garage est une bonne décision. Il permet un confort thermique amélioré, des économies sur les factures d’énergie et c’est une solution respectueuse de l’environnement. En isolant le plafond de votre garage, vous pouvez éviter jusqu’à 3°C de perte d’énergie dans l’espace. Il existe plusieurs solutions d’isolation : le polystyrène, la laine de verre et le liège en font partie.
Comment isoler le plafond de votre garage ?
Un plafond de garage mal isolé peut entraîner des pertes d’énergie de 2 à 3°C dans la pièce du dessus. Cela peut représenter jusqu’à 10 % des coûts énergétiques supplémentaires. Isoler le plafond de votre garage présente de nombreux avantages, notamment un confort thermique et acoustique amélioré. Il s’agit d’une opération économique qui ne nécessite pas un gros chantier. Selon la conception du plafond, des travaux supplémentaires peuvent être nécessaires, comme rénover la toiture ou vider le garage.
Selon le modèle architectural, il existe trois types d’isolation pour les plafonds de garage :
- Laine de verre pour cadres en bois ;
- Polystyrène pour béton ou brique ;
- Le liège est posé sous forme de dalle de béton ou de brique.
L’installation dépend des matériaux utilisés :
- Installation d’un cintre pour maintenir la laine de roche en rouleau ;
- Assemblage collé sur supports en liège et polystyrène.
Isoler le plafond d’un garage à charpente
Si le plafond du garage est sous la charpente, cela signifie qu’il n’est pas sous la chaufferie. Le garage peut être adjacent à une autre pièce. L’isolation du plafond du garage est nécessaire pour éviter jusqu’à 30 % des pertes de chaleur. L’isolation est posée directement entre le mur et la charpente dans les cas suivants :
- Monocouche : l’isolant est placé entre les pannes de la charpente ;
- 2 couches : 1 couche entre les chevrons et 1 couche entre le bâtiment principal.
Le coût moyen de pose de l’isolation est de 30 euros le mètre carré. L’avantage de cette méthode de travail est une économie d’énergie allant jusqu’à 30 %. Le seul inconvénient est que l’isolation reste visible.
Isoler le plafond d’un garage sous une pièce chauffante
Si le plafond du garage sous la surface de chauffage n’est pas isolé, la chaleur de la pièce de chauffage sera transférée dans le garage. Les habitants perdent de la chaleur dans les pièces qui ne sont pas censées être chauffées.
Les panneaux en polystyrène peuvent être collés directement sous le plafond. Le coût moyen de pose des panneaux en polystyrène est de 20 euros le mètre carré. Le polystyrène est un excellent isolant et peut empêcher les pertes de chaleur de la pièce située au-dessus. Une simple toile tendue peut suffire à cacher l’isolant. Le polystyrène, quant à lui, est considéré comme toxique en cas d’incendie et possède de mauvaises propriétés d’isolation phonique.
Isoler le plafond d’un garage à toiture plate
Isoler une toiture plate consiste à restreindre la circulation de l’air entre l’intérieur et l’extérieur. Dans ce cas, le garage est séparé de la maison. L’objectif est de maintenir une température constante dans toute la pièce grâce à deux méthodes : pose d’isolation directement sous la toiture, installation des panneaux isolants dans les combles. La première méthode consiste à installer une isolation entre la toiture étanche et la couverture.
Pour la deuxième méthode, un panneau isolant en polystyrène ou en liège est collé sous le plafond du garage. La pose d’une isolation en liège coûte 15 euros le mètre carré. Isoler le plafond de votre garage à toit plat limitera la circulation de l’air froid extérieur, maintenant ainsi la température à l’intérieur de votre garage pour qu’elle soit plus élevée que la moyenne en hiver. Notons que l’utilisation d’une isolation n’empêche pas les risques de condensation.
Isolation du plafond du garage : avantages et inconvénients
L’isolation des plafonds peut être réalisée à l’aide de trois matériaux isolants, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients :
Avantages
Laine de verre | Liège | Polystyrène |
|
|
|
Inconvénients
Laine de verre | Liège | Polystyrène |
|
|
|
Quel est le meilleur isolant pour réussir l’isolation du plafond du garage?
Pour choisir la bonne isolation pour un plafond de garage, il faut regarder autour de soi. Le choix du matériau isolant dépend de l’infrastructure du garage, notamment du type de structure du plafond.
Il existe trois isolants pour deux situations bien spécifiques :
- Couverture intégrée au cadre : la laine de verre peut être achetée en rouleaux, cela permet un meilleur serrage entre le plafond et le cadre ;
- Plafonds en béton lisse ou en brique : des panneaux isolants peuvent être collés directement sous la partie lisse du plafond. Selon le type d’isolant que vous choisissez, vous pourrez choisir entre le liège et le polystyrène.
Une fois que vous avez choisi entre la laine de verre, le polystyrène et le liège, vous devez choisir le matériau qui vous offrira les meilleures performances possibles. Nous reconnaissons la performance des isolateurs selon les critères suivants :
- Résistance thermique, exprimée en R. Quand le chiffre est élevé, la résistance est meilleure ;
- Indice d’humidité : plus l’indice est bas, plus le matériau est durable ;
- Classement au feu : la résistance au feu est classée de A (meilleure note) à E (mauvaise note) ;
- Conductivité thermique Lambda : plus l’indice est bas (0,02), meilleure est l’isolation.
Ci-après les trois meilleurs matériaux d’isolation pour les plafonds de garage :
- Le liège : respectueux de l’environnement, fiable en cas d’incendie, moyen en hiver. Il maintient la température ambiante du garage en été. Déconseillé si le garage est situé sous une pièce chauffée ;
- Polystyrène : peu coûteux, bonne isolation hivernale, résistant à l’humidité (utile dans les régions extrêmement froides), haute résistance à la compression. Déconseillé au niveau de l’insonorisation et peu confortable en été ;
- Laine de verre : c’est un matériau peu confortable en été et sujet aux allergies, c’est pourquoi il est devenu la norme pour l’isolation des plafonds de garage. Bonne isolation en hiver, très bonne isolation phonique, haute résistance au feu.
Quel est le prix de l’isolation du plafond du garage ?
En moyenne, comptez entre 20 et 40 euros par mètre carré pour l’isolation d’un plafond de garage. Veuillez noter que ce prix est à titre indicatif et peut varier en fonction des paramètres.
Divers critères influencent le prix final de l’isolation du plafond du garage :
- Type d’isolation ;
- Épaisseur d’isolation ;
- Technologie d’isolation ;
- Surface à isoler ;
- Facilité d’accès aux chantiers ;
- Prix des travaux.
Existe-t-il des aides pour l’isolation du plafond du garage?
L’isolation du plafond de votre garage est un élément important de toute rénovation énergétique financée par le gouvernement. Grâce à une ou plusieurs aides, les coûts de tels projets peuvent être réduits. Ils sont répertoriés ci-dessous :
Prime CEE : elle fait partie du système CEE (Certificat d’Économies d’Énergie) qui permet aux fournisseurs d’énergie et à d’autres entreprises (par exemple la grande distribution) utilisant des énergies polluantes de participer à des projets de rénovation énergétique pour les particuliers. Selon votre lieu de résidence (Île-de-France ou banlieue francilienne), vous bénéficierez d’un montant déterminé sous certaines conditions.
Taux de TVA réduit: un taux de TVA réduit de 5,5% s’applique à l’achat et à l’installation de matériel dans le cadre des travaux d’isolation (à noter que le taux normal est de 20%) ;
Eco-prêt à taux zéro : vous pouvez emprunter un montant à taux zéro sans aucune condition de financement pour réaliser des travaux d’isolation selon certaines conditions ;
Prêt Avance Rénovation (PAR): il est proposé aux ménages modestes qui souhaitent financer des rénovations sur l’isolation de leur maison. Les remboursements s’effectueront sous forme d’amendes (somme forfaitaire). Le prêt est garanti par une hypothèque et une garantie gouvernementale de 75 % du montant du prêt.
Soutien des gouvernements locaux :des aides sont proposées selon la région où vous habitez.