Panneaux d’isolation : Comment isoler vos murs avec des panneaux isolants écologiques

Pour réaliser une isolation thermique et acoustique de qualité, vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Les isolants peuvent être utilisés sous forme de vrac ou de mousse. Ces dernières années, les panneaux isolants ont acquis une certaine popularité. Dans le lot, les modèles écologiques ont le vent en poupe. En plus de respecter l’environnement, ces panneaux sont efficaces.

Les panneaux isolants écologiques : de quoi s’agit-il ?

Les panneaux isolants thermiques sont des modules de forme rectangulaire qui se présentent le plus souvent sous forme de plaques faciles à transporter et à installer. Tous les isolants écologiques peuvent permettre de faire des panneaux isolants. Il existe deux sortes de panneaux. D’un côté, sur les panneaux semi-rigides ou flexibles. Ils sont appelés ainsi parce qu’ils peuvent être facilement pliés et ceci sans aucun risque de brisure. La deuxième catégorie de panneaux sont les panneaux rigides. Si vous forcez trop sur ces derniers, ils risquent bien de se briser en plusieurs petits morceaux.


Les différents panneaux isolants écologiques

Plusieurs isolants peuvent servir à fabriquer des panneaux isolants. Certains panneaux sont adaptés à un usage intérieur tandis que d’autres conviennent plus à une utilisation extérieure.

Les panneaux en liège

Le liège est un isolant naturel qui n’est plus à présenter :

  • Léger et efficace, il permet de faire des panneaux isolants de bonne qualité ;
  • L’avantage avec les panneaux isolants en liège est qu’ils sont simples à poser et peuvent être utilisés dans le cadre d’une isolation intérieure ou d’une isolation extérieure ;
  • Ce type de panneaux à des performances phoniques et thermiques. Les ponts thermiques seront éliminés et les bruits thermiques ne vous dérangeront plus.

Les panneaux en fibre de bois

Si vous faites une recherche rapide sur les fibres de bois, vous allez vous rendre compte que de nombreux particuliers vantent les mérites de cet isolant, que ce soit pour une isolation thermique ou pour éliminer les nuisances sonores. La fibre de bois et les panneaux qui sont fabriqués à base de cet isolant font partie des meilleurs choix parmi les isolants disponibles sur le marché. Leurs performances aussi bien sur le plan acoustique que thermique sont excellentes, cependant, elles conviennent plus à un usage intérieur.

A lire aussi :  Rideau isolant thermique : Maintenez une température confortable et réduisez votre consommation d'énergie

Les panneaux en ouate de cellulose

L’ouate de cellulose est la star des isolants toutes catégories confondues. Cet isolant est arrivé en tête au cours de nombreux classements et est reconnu pour ses capacités thermiques et phoniques. Les panneaux en ouate de cellulose donnent un résultat satisfaisant en intérieur comme à l’extérieur.

Les panneaux en fibres de chanvre

La laine ou la fibre de chanvre est un isolant dont se servent les personnes engagées dans un processus de constructions écologiques depuis de nombreuses années. Efficaces et accessibles, ces panneaux sont efficaces pour lutter contre les déperditions thermiques. Leur performance sur le plan acoustique est moindre, ils n’éliminent pas les bruits en totalité.


Cette catégorie de panneaux est similaire aux panneaux fabriqués avec des fibres de bois.Les avantages sont nombreux. Ils sont légers et offrent une bonne isolation acoustique et thermique. La majorité des gens utilisent les panneaux isolants en chanvre pour l’isolation murale intérieure et pour l’isolation extérieure.​

Les panneaux en laine de mouton

En termes de performances, la laine de mouton rivalise avec l’ouate de cellulose ou la fibre de bois. Le seul est que son champ d’utilisation est limité. À cause de la forte odeur, les panneaux en laine de mouton conviennent principalement à un usage extérieur. Ils sont fragiles face aux acariens et doivent subir un traitement adéquat pour perdurer dans le temps.

Les autres isolants pour fabriquer des panneaux écologiques

Il est possible de se servir de plusieurs autres catégories d’isolants pour fabriquer des panneaux isolants naturels : fibre de lin, laine de coton, fibre de coco. Tous les panneaux isolants thermiques sont efficaces sur les plans thermiques et acoustiques, ce qui en fait d’excellents alliés.

A lire aussi :  Isolation acoustique : Techniques pour réduire les bruits indésirables

Les avantages des panneaux isolants naturels

Les panneaux isolants thermiques et acoustiques ont gagné du terrain depuis des dizaines d’années. L’engouement à leurs endroits se justifie par une multitude de facteurs.

Les panneaux isolants naturels sont écologiques.

La fabrication des isolants synthétiques issus du pétrole n’est pas bénéfique pour l’environnement. Dans un contexte marqué par le changement climatique et où la survie même de l’espèce humaine est en danger, le recours à ces isolants est de plus en plus décrié. Les isolants naturels se présentent comme une alternative plus respectueuse de l’environnement, sans devoir se priver du confort qu’ils assurent.

Les panneaux isolants naturels sont durables.

Les panneaux qui sont faits avec de la laine minérale sont efficaces, mais ne sont pas durables. Leurs impacts environnementaux sont également considérables. Avec les panneaux isolants naturels, cet inconvénient majeur disparaît. Ces panneaux sont capables de vous accompagner durant de nombreuses années et en plus, ils sont recyclables, ce qui représente un avantage non négligeable.

Les panneaux isolants naturels sont faciles à installer.

Les panneaux isolants naturels sont faciles à monter. Vous pouvez utiliser une colle pour les fixer directement aux murs. Cette méthode permet de réaliser rapidement les isolations. Si elle ne vous convient pas, vous avez la possibilité de réaliser des contre-cloisons ou même d’insérer ces panneaux dans une ossature métallique ou en bois.

Les panneaux isolants naturels sont polyvalents.

La majorité des panneaux isolants naturels peuvent être utilisés aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur (nous avons parlé des exceptions plus haut). L’isolation intérieure se réfère à une isolation des murs par l’intérieur. Elle est plus abordable d’un point de vue économique mais empiète parfois sur l’espace disponible, ce qui peut se révéler gênant.

A lire aussi :  Prix isolant extérieur : Analyse coûts et économies durables

L’isolation par l’extérieur est plus onéreuse, mais elle ne demande pas aux occupants de quitter la maison au cours des travaux. Elle est aussi plus efficace et n’empiète pas sur l’espace de vie. Le souci est que vous devez demander des autorisations administratives avant de réaliser ce type de travaux. Comme elle entraîne une modification de la façade, celle-ci doit être conforme au plan d’urbanisme local ou PLU.

L’installation des panneaux isolants donne droit à des primes.

Il existe de nombreuses premières destinées à financer la rénovation énergétique. Grâce à leurs fortes performances sur le plan thermique, les panneaux isolants naturels permettent de réduire la facture de chauffage et de réaliser des économies d’énergies, ce qui permet de protéger l’environnement. Pour cette raison, vous pouvez demander des aides financières auprès de l’État, des collectivités locales ou des fournisseurs d’accès énergétique. Ces aides prennent des formes variées. Il peut s’agir d’un bon d’achat pour l’achat pour les panneaux isolants ou d’un prêt à taux zéro ou d’une subvention.

Ces aides sont également disponibles pour les personnes qui souhaitent installer des panneaux solaires et faire un pas de plus vers l’autonomie énergétique. Si vous êtes intéressé par cette possibilité, contactez-nous dès maintenant pour obtenir un devis sur mesure. Nous serons ravis de vous accompagner tout au long de la réalisation de votre projet.

Bon à savoir : les panneaux isolants naturels sont légèrement plus coûteux que les autres types de panneaux. Notons également que ce ne sont pas tous les installateurs qui maîtrisent leur pose. Vu qu’ils ont une durée de vie moyenne de plusieurs dizaines d’années, ces panneaux sont plus intéressants sur le long terme.

Publications similaires