Panneau solaire compatible 220V : Fonctionnement et précautions de sécurité
Depuis que l’énergie solaire s’est imposée comme solution alternative aux énergies fossiles, c’est tout un secteur industriel qui a vu le jour. Ses offres sont nombreuses et variées. Sur le marché, vous trouverez des panneaux compatibles aux prises 220 volts.
Appelés panneaux solaires « plug and play », ce sont des modules permettant une installation simple et rapide, ainsi qu’une utilisation immédiate de l’électricité générée. Ils peuvent être branchés directement au circuit électrique, sans passer par le compteur comme cela se fait avec les modules classiques. Après avoir décliné le fonctionnement de ces panneaux solaires spécifiques, revenons sur les précautions à prendre pour leur installation.
Comment fonctionne un panneau solaire compatible à une prise 220V ?
Présentons le panneau solaire compatible 220V en détail pour pouvoir comprendre son fonctionnement :
Ce qu’il faut savoir sur le panneau solaire compatible 220V
Présent sur le marché depuis 2016, le panneau solaire compatible 220V est un modèle de module solaire permettant de produire de l’électricité et de l’injecter sur une prise de 220 volts en toute sécurité. Il ne présente aucun risque de choc, d’incendie ou d’électricité, même en cas de coupure du câble accidentellement.
Appelé panneau plug and play (expression anglaise qui signifie en français « brancher et utiliser »), ce module solaire est exclusivement destiné à l’autoconsommation. Une fois qu’il est installé et branché à une prise de terre 220V, il est fonctionnel. Son principe fondamental est la simplicité d’installation et d’utilisation.
Le panneau compatible 220V a la forme d’un panneau solaire classique, mais il s’en distingue par sa praticité. Contrairement à ce dernier, son fonctionnement ne nécessite pas d’installations ou équipements annexes. Un micro-onduleur transforme le courant continu produit à partir de l’énergie solaire en courant alternatif pour alimenter les appareils électriques domestiques. Il suffit de le placer simplement à un endroit choisi et de le brancher sur la prise électrique 220 V.
L’autre élément qui caractérise le panneau solaire compatible à la prise 220V, c’est le fait qu’il est léger et transportable. Il peut être installé sur divers supports notamment :
- Le sol du jardin ;
- La toiture du garage ou de la maison ;
- Une cabane ou le toit d’une voiture ;
- Une clôture ;
- Une table extérieure.
Cet équipement nécessite généralement peu d’espace. Environ deux mètres carrés suffisent pour pouvoir l’installer. C’est une alternative intéressante aux panneaux classiques qui nécessitent plus d’accessoires et de technique pour être posés et utilisés.
Fonctionnement du panneau compatible 220V
Le fonctionnement du panneau solaire compatible 220V est identique à celui d’un panneau classique. Il est composé de cellules monocristallines qui captent la lumière du soleil et la transforment en électricité, sous forme de courant continu. Ce module électrique est une sorte de grosse pile inépuisable qui fonctionne grâce à la lumière du soleil, avec ses deux couches chargées électriquement négativement et positivement. La différence est que le courant continu généré par celles-ci est un courant électrique qui circule dans une direction constante.
C’est donc une énergie qui n’est pas facilement utilisable pour les demandes électriques standards. Il faut qu’elle soit traduite en courant alternatif (AC) pour pouvoir être utilisée pour des appareils électriques standard à l’intérieur d’un logement ou d’un bâtiment professionnel. C’est à ce niveau qu’intervient le micro-onduleur intégré à l’arrière du panneau. Il convertit le courant continu en courant alternatif de 220 V pour le rendre compatible avec les divers appareils électriques.
Pour ce qui est des branchements, pas besoin d’une liaison avec le compteur électrique, comme c’est le cas avec les panneaux classiques. Il suffit de le brancher à une prise électrique standard de 220 V qui doit être reliée à la terre. C’est cette prise électrique qui permet au panneau solaire d’injecter l’électricité verte qu’il a produite dans le réseau électrique de votre maison afin d’alimenter tous les appareils branchés à ce même réseau.
Lorsqu’il fait face à un cas de court-circuit ou autre problème électrique, le panneau compatible prise 220 V se sert du disjoncteur de sécurité dont il est doté pour couper le courant, c’est pour protéger les différents équipements électriques et le panneau lui-même.
Quelles sont les précautions à prendre pour installer un panneau solaire compatible 220V ?
Quinze minutes suffisent pour installer un panneau compatible 220V. C’est l’un des panneaux solaires les plus simples et les plus rapides à installer. Toutefois, des précautions doivent être prises. Celles-ci concernent principalement le panneau à choisir, son orientation, sa fixation sur le support et les contraintes d’emplacement.
Choisir un panneau compatible avec le système électrique
La première précaution à prendre est de vous assurer que les panneaux solaires soient compatibles avec votre système électrique. Cela vous évite des problèmes de fonctionnement, de performance, de sécurité électrique et éventuellement des pannes. Il existe des modèles de panneaux conçus spécialement pour être branchés sur une prise 220 V. Nous vous conseillons de faire appelà un professionnel pour vous aider à évaluer vos besoins et vous confirmer que les panneaux choisis sont adaptés à votre système.
Il doit s’agir d’un panneau solaire avec micro-onduleur accompagné d’une fiche électrique et d’un disjoncteur de sécurité. C’est son câble de connexion qui assure la liaison entre le micro-onduleur et la prise électrique de 220v pour alimenter vos appareils électriques.
Privilégier l’orientation la plus adaptée
Pour qu’un panneau solaire compatible sur une prise 220 V produise le maximum d’électricité, il doit être bien orienté vis-à-vis du soleil. Privilégiez une orientation plein sud ou, à la rigueur, une orientation sud-sud-ouest ou sud-sud-est qui donne, elles aussi, de bons résultats. Dans le cas où votre projet implique la pose de plusieurs panneaux, rendant impossible l’orientation plein sud pour la totalité, vous pouvez en disposer une partie avec une orientation sud-sud-ouest et le reste avec une orientation sud-sud-est. Cela permet de profiter au quotidien d’une production d’énergie continue et optimale.
Au-delà de l’orientation, accordez une attention à l’inclinaison du panneau compatible 220 V. Il doit être positionné avec une inclinaison de 30 degrés par rapport au sol pour permettre une captation optimale de l’énergie solaire.
Veuillez enfin sur l’environnement du panneau. Il doit être le plus dégagé possible. Éloignez-le des ombres des arbres ou des constructions et s’il s’agit d’une table solaire, retirez tous les objets qui peuvent encombrer, comme les nappes, torchons, vaisselle et autres emballages de nourriture.
Assurer la fixation du panneau solaire
Dès que vous optez pour une installation de votre panneau solaire compatible 220V sur une toiture ou un mur, vous devez vous assurer qu’il est solidement fixé. Dans le cas contraire, il peut tomber, ce qui représente un risque pour l’équipement, mais aussi pour les occupants de votre maison et vos voisins. Au moment de la pose, nous vous recommandons de suivre à la lettre les consignes du fabricant et de n’utiliser que les matériaux et équipements de fixation qu’il fournit ou qu’il conseille d’utiliser.Si l’installation se fait plutôt au sol, utilisez un bac à lester. Chargez-le comme il se doit pour éviter qu’il ne soit désorienté ou déplacé par le vent.
Demander une autorisations si nécessaire
Les panneaux solaires compatibles aux prises 220V conviennent généralement aux locataires, car en cas de déménagement, ils peuvent être emportés. Ils conviennent également aux personnes vivant en appartement ou dans un petit espace. Le locataire devra donc prendre contact avec la gérance de l’immeuble ou le propriétaire avant l’achat ou l’installation. Si le panneau solaire mesure plus de 1,8 mètre, vous avez besoin d’une autorisation de travaux avant de l’installer.