Quels sont les différentes vertus et inconvénients de la paille de riz ?

Sommaire

De plus en plus de déchets sont émis chaque jour, polluant ainsi l’environnement, notamment avec l’évolution de l’industrie et la hausse de production en milieu agricole. Malgré tous ces inconvénients, beaucoup de gens œuvrent pour limiter les effets de cette pollution : en réduisant radicalement l’effet nocif de leur production ou en essayant de profiter des déchets accumulés pour obtenir des éléments utilisables. « Rien ne se perd, tout se transforme », et c’est exactement ce que nous allons voir avec un composant très négligé qui est la paille de riz.

Qu’est-ce que la paille de riz ?

La paille de riz représente un déchet agricole issu des récoltes des plantes céréalières de riz. Considérée par tout le monde comme une matière inutile et non-utilisable, elle a longtemps été rejetée de par le fait qu’elle soit totalement inexploitable. Pourtant, cette matière agricole fibreuse renferme bien plus de vertus que ce qu’on voudrait bien croire. En effet, bien qu’elle soit totalement indigeste et très mauvaise en termes de combustion, qu’elle ne se décompose pas et qu’elle représente une matière rude et très irritante, elle détient néanmoins de grandes propriétés d’isolation thermiques et acoustiques, que ce soit pour les planchers, les toitures ou même les murs. Depuis quelques années, de plus en plus de gens s’intéressent à cette tige végétale, tellement qu’ils ont réussi à la synthétiser et à l’utiliser de façon utile et fonctionnelle et ce, en fabricant des isolateurs 100 % biodégradables.

Les caractéristiques techniques de la paille de riz

La paille de riz, fabriquée essentiellement de tiges végétales fibreuses, est un produit très isolant et biosourcé. Cela est dû notamment à sa composition naturelle. En effet, cet isolant est constitué en majorité de paille de riz (à savoir 92 %), ainsi que de liants et de fibres de polyester, c’est ainsi qu’on obtient cet effet de panneau bien lié. Sa densité atteint les 50 kg/m3 et sa capacité thermique est équivalente à 1790 J/Kg.K. La paille de riz possède une caractéristique très importante : sa capacité de résister aux insectes. En effet, sa composition ne favorise pas la consommation des insectes affamés qui cherchent à nicher dans les murs et les planchers. Une autre caractéristique de ce produit est qu’il est généralement vendu sous forme de blocs d’une dimension de 1200 x 600 mm. Facile à déposer et à découper, la paille de riz possède également des qualités thermiques aussi bien en hiver qu’en été. Enfin, il faut savoir que la température maximum pour l’utilisation et la conservation de la paille de riz ne dépasse pas les 80° C. Passée cette limite, la paille pourra brûler ou subir de grands dommages.

A lire aussi :  Quels sont les avantages du béton banché dans une maison ?

Les avantages et les inconvénients de la paille de riz

Vous l’aurez compris, la paille de riz a beaucoup plus à offrir en état qu’en étant brûlée et jetée. Recueillie surtout dans les pays asiatiques et grands producteurs de riz, cette matière présente d’innombrables avantages, le principal étant la valorisation d’un détritus agricole, réduisant ainsi les émissions de gaz carbonique issu de leur calcination. Aussi, le fait d’utiliser une matière agricole destinée à être brûlée et jetée comme un isolant permet une grande économie puisque c’est une alternative aux autres types de matières isolantes. Un autre avantage considérable de la paille de riz est sa particularité à être écologique et totalement isolante, en raison de son taux réduit de bilan énergétique. Elle est donc non seulement recyclable, mais aussi très écoresponsable et facile à produire. Il est important de savoir aussi que la paille de riz est totalement saine et ne représente aucun danger pour la santé puisqu’elle a une composition naturelle. Le plus important est que cet isolant offre un bon confort aussi bien thermique qu’acoustique. Il est également pratique de l’utiliser dans les constructions neuves mais aussi dans les rénovations et la restauration de biens. Malgré les nombreux avantages de cette matière aux vertus inégalables, elle présente aussi quelques inconvénients. En effet, la paille de riz :

  • Ne peut être utilisée sur de grands espaces ;
  • Est une matière très inflammable en raison de sa nature végétale ;
  • Nécessite la pose d’un parement de protection ;
  • Doit être protégée contre la pluie, la mouille et les intempéries ;
  • Réagit mal à l’humidité.
A lire aussi :  Où trouver une entreprise de ravalement de façade à Orléans ?