Technobio.fr

Quels sont les avantages du béton banché dans une maison ?

Technobio.fr » Habitats écologiques » Quels sont les avantages du béton banché dans une maison ?

La construction de sa propre maison est un rêve ou un but à atteindre pour beaucoup de personnes. Pourtant, même si vous avez une idée précise de comment va être votre future maison, il n’est pas toujours facile de trouver le terrain adéquat pour réaliser ce projet. En effet, certains terrains de nature cabossée ou penchée ne sont pas toujours les meilleurs choix pour la construction d’une maison ou d’un immeuble. C’est pour cette raison qu’une nouvelle technique a vu le jour : la technique du béton banché.

Qu’est-ce que le béton banché dans une maison ?

Le béton banché est un type de béton qu’on utilise en construction. Il est combiné à des armatures d’acier mais aussi à des barres résistantes, cela s’appelle donc « béton armé ». Par la suite, il est utilisé pour fonder des murs ou des piliers. Pour arriver à cette étape, il devra obligatoirement être coulé dans des coffrages ou des banches, d’où son nom. Une fois le béton totalement sec, le coffrage pourra être démonté, libérant ainsi ce dernier. Dans le domaine de la construction et du bâtiment, le béton banché est très utilisé pour réaliser des murs ou des parois appelées « murs banchés ». Ces murs sont généralement fabriqués en faisant couler du béton armé entre les deux éléments du coffrage, mis à la verticale. Il est néanmoins important de savoir que le mur restera là où il a été banché, mieux vaut alors le préparer dans son emplacement final.

Il existe différents types de béton banché. En effet, il y a tout d’abord les banches lourdes. Ces dernières ressemblent à des éléments métalliques verticaux qui servent à faire couler le béton à l’intérieur. Leurs tailles dépendent généralement du type de mur ou de construction à monter. Il faut noter néanmoins que la taille des banches devra être identique à la taille du mur à bâtir. Ensuite, il y a les banches modulaires. Ce type de banches sont des facilitateurs en raison de leur capacité à jouer le rôle de grues de manutention. L’avantage de ce genre de banches est qu’elles sont très légères et peuvent facilement être montées et disposées à la main. Enfin, il y a les blocs à bancher. Ces derniers peuvent parfaitement remplacer les panneaux. Ils sont semblables aux parpaings, de par leur ressemblance quant au creux à l’intérieur, là où sera coulé le béton. Les blocs sont reliés entre eux pour gagner en solidité. Rappelez-vous que le montage de ces blocs se fait toujours à sec, sauf exception.

Les avantages et les inconvénients d’une maison en béton banché

Le béton banché présente d’innombrables avantages, c’est pour cette raison qu’il est si recommandé en construction. Parmi ces avantages, nous citons sa très grande résistivité. En effet, cette caractéristique vient principalement de sa composition rigide et étanche. Il est donc parfait pour bâtir des maisons en pleine pente ou en milieu difficile. Il est également très résistant aux changements climatiques, notamment les fortes chaleurs et les grosses pluies. Aussi, il faut savoir que sa densité est très réduite, ce qui lui profère une bonne conservation thermique. Un autre avantage du béton banché est qu’il est recommandé pour plusieurs types de construction, comme les bâtiments et les maisons dans les zones sismiques ou les grandes habitations avec soubassements. Ceci est dû notamment à son étanchéité et à sa nature qui ne fissure pas. Enfin, rajoutons que c’est un béton adapté à tous les sols. Malgré tous ces avantages, le béton banché présente néanmoins quelques inconvénients, comme :

  • Son prix élevé ;
  • L’absence de souplesse dans sa manipulation ;
  • Son manque d’esthétisme, notamment avec le temps ;
  • Une fois posé, aucune retouche n’est possible.

Où utiliser le béton banché dans une maison ?

Le béton banché est utilisé dans plusieurs types de chantier, notamment pour construire des maisons sur des terrains penchés, mais aussi pour les constructions durables et solides. Il est également conseillé de l’utiliser pour les sous-sols des immeubles et ce, à cause de sa grande isolation thermique. Aussi, c’est un matériau recommandé pour construire les piscines en raison de son étanchéité, sa résistance et surtout, sa plasticité. Enfin, il est conseillé de l’utiliser pour toute fondation ou construction se trouvant dans une zone sismique.

Quels sont les avantages du béton banché dans une maison ?
Retour en haut