Pompe à chaleur réversible : Le chauffage polyvalent et écologique

Si vous cherchez à investir dans des équipements de chauffage pour votre habitation, misez sur le rafraîchissement pour améliorer votre confort d’été. Une pompe à chaleur réversible est un appareil 2 en 1 à offrir. En effet, ce type d’installation permet de profiter d’une chaleur agréable par temps froid et d’un air frais par temps chaud. Ce produit de plus en plus populaire propose à la fois des fonctions de chauffage et de climatisation pour assurer un confort optimal dans votre maison. Lorsqu’un investissement paraît cher, la rentabilité qui en découle devient un argument qui attire de plus en plus de monde. Très économe en énergie grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables et d’excellentes performances énergétiques, c’est la solution idéale pour les rénovations énergétiques résidentielles.

Pompe à chaleur réversible : qu’est-ce que c’est ?

Le principe d’une pompe à chaleur réversible est d’assurer le chauffage durant l’hiver et le rafraîchissement durant l’été. Un appareil 2 en 1 qui puise l’énergie du sol, de l’eau ou de l’air, selon son fonctionnement.

L’avis d’un expert est essentiel pour choisir un équipement répondant à vos attentes. En même temps, dans le cas d’un bâtiment neuf, s’harmonisant parfaitement avec les installations existantes ou en projet, les données suivantes devraient déjà vous donner une idée. N’hésitez pas à nous laisser vous accompagner. Il n’est pas toujours facile pour les particuliers de choisir le meilleur pompe à chaleur réversible, type d’installation, etc.

Si le but principal de ce type d’appareil est de chauffer la pièce, il peut agir comme un climatiseur grâce à sa fonction réversible. Cette fonction de climatisation est moins efficace qu’un vrai climatiseur, mais elle maintient la pièce suffisamment fraîche pendant les mois les plus chauds.

Fonctionnement

En effet, comme les pompes à chaleur classiques, les pompes à chaleur réversibles captent l’énergie, les calories dans l’environnement. Mais, il peut aussi s’agir d’eau contenue dans l’air ambiant extérieur, d’eau souterraine, ou encore d’eau contenue directement dans le sol. La chaleur ainsi obtenue est transférée à l’intérieur de la maison.

A lire aussi :  Chauffage de piscine hors sol avec une pompe à chaleur : Une eau agréable en toute saison

Passer en mode inversé signifie que l’appareil inverse le système d’exploitation pour appliquer les calories dans le sens inverse. En effet, cette configuration alternative évacue les calories de l’air autour de votre habitation vers l’extérieur. Cette mise à jour peut être passive ou active. Dans le premier cas, l’air ambiant est simplement extrait. Dans le second cas, en revanche, le circuit frigorifique fonctionne en mode réversible, refroidissant efficacement l’air avant qu’il ne soit pompé dans la maison, à la manière d’un réfrigérateur.

Pour valider l’efficacité de ce type d’installation, deux dates sont à considérer :


  • SCOP ou Coefficient de Performance Saisonnière. Ce rapport a pour but de comparer la chaleur produite par la pompe à chaleur et la puissance consommée lors de son fonctionnement ;
  • SEER : Facteur d’efficacité de refroidissement saisonnier. Ce rapport a pour but de comparer la chaleur absorbée par la pompe à chaleur et la puissance consommée lors de son fonctionnement. En fin de compte, plus ces facteurs sont élevés, meilleures seront les performances de votre appareil.

Pompe à chaleur réversible : Le chauffage polyvalent et écologique

La réduction de la consommation d’énergie et de l’empreinte carbone est l’un des plus grands défis de la transition énergétique. Et, à quoi sert une pompe à chaleur écologique ? Elle contribue à sa manière à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Fonctionne avec seulement deux énergies

Le fonctionnement exact d’une pompe à chaleur écologique est simple. Il récupère l’énergie thermique de l’extérieur, la chauffe à la bonne température et la déplace à l’intérieur du bâtiment. Les pompes à chaleur n’utilisent que deux énergies à cet effet :

  • Énergie renouvelable qui existe dans l’air (chaleur de l’air) ou dans le sol (géothermie) ;
  • L’électricité.
A lire aussi :  Cache pour pompe à chaleur : Préservez l'esthétique de votre jardin

L’énergie renouvelable a l’avantage d’être gratuite et disponible pour toujours. En revanche, l’électricité en France est largement décarbonée. C’est notamment grâce à notre cœur de métier hydro, éolien et solaire. Même si vous avez besoin d’électricité, choisir une pompe à chaleur écologique plutôt qu’une chaudière à gaz ou à fioul, c’est économiser les ressources naturelles.

Systèmes polyvalents pour le chauffage, l’alimentation en eau chaude, la climatisation, etc.

Selon vos besoins, il existe différents types de pompes à chaleur écologiques. Vous en avez assez des pieds froids en hiver et de la transpiration abondante dans votre maison en été ? Votre ancienne chaudière qui produisait du chauffage et de l’eau chaude a rendu l’âme, il existe aussi des pompes à chaleur air/eau plus écologique avec les mêmes caractéristiques. En d’autres termes, les pompes à chaleur ne fournissent pas nécessairement que de la chaleur.

Pompe à chaleur réversible : Différentes possibilités

Au niveau des équipements, il existe des pompes à chaleur réversibles avec différents modes de fonctionnement (air ou géothermie) et différentes configurations (split ou multi-split).

Pompe à chaleur air/air

Une pompe à chaleur air/air garantie à la fois le chauffage et le refroidissement via une console (split) installée dans la pièce. À noter que cet appareil présente un intérêt dans les régions aux climats doux. En effet, dans ces zones, les pompes à chaleur peuvent répondre aux besoins de chauffage les moins importants, et le refroidissement éventuel aide également par temps chaud. Selon vos besoins, vous pouvez passer d’une fonction à l’autre selon des seuils de température préprogrammés. Par exemple, vous pouvez décider de souffler de l’air chaud lorsque la température ambiante est inférieure à 20 degrés et de souffler de l’air frais lorsque la température ambiante est supérieure à 26 degrés.

Pompe à chaleur air/eau

Une version réversible est par ailleurs disponible pour le modèle air/eau. Dans ce cas, l’eau est utilisée dans le circuit de chauffage. C’est aussi le circuit de chauffage central relié à la pompe à chaleur. Ce circuit est donc chaud en hiver et froid en été, augmentant ou diminuant la température interne selon les besoins. À noter que pour le chauffage au sol, il est nécessaire de vérifier au préalable si le système est compatible avec les pompes à chaleur réversibles.

A lire aussi :  Pompe à chaleur géothermique : Un système de chauffage respectueux de l'environnement

Le split

La version split consiste à connecter une seule console à l’intérieur du boîtier avec une unité placée à l’extérieur. L’installation est facile et le système peut refroidir ou chauffer une pièce.

Le multisplit

D’autre part, la variante multi-split permet de connecter plusieurs consoles dans différentes pièces de l’appartement pour former une unité située à l’extérieur. Cela permet de connecter jusqu’à neuf consoles intérieures. Cette installation permet de chauffer et de refroidir plusieurs pièces tout en contrôlant la température de chaque pièce individuellement.

Pompe à chaleur réversible : Avantages et Inconvénients

Comme pour tout appareil, vous devez considérer le pour et le contre avant d’installer une pompe à chaleur réversible.

Avantages Inconvénients
  • Température confortable constante toute l’année ;
  • Le chauffage et la climatisation peuvent être effectués avec une seule console, ce qui prend moins de place dans votre maison ;
  • La pompe à chaleur air/air réversible (air heat) facilite l’installation et la maintenance et la rend moins coûteuse ;
  • L’État soutient l’introduction de ce type d’équipement ;
  • Les pompes à chaleur réversibles génèrent 2 à 4 kW par consommation ;
  • Énergie qui utilise des ressources naturelles respectueuses de l’environnement ;
  • Les pompes à chaleur émettent moins de CO2 que les chaudières été comme hiver (3 à 1/4).
  • Selon le système choisi, la pompe à chaleur peut ne pas fournir les performances d’un climatiseur (hors systèmes équipés d’un ventilo-convecteur émetteur) ;
  • Installations complexes et coûteuses de géothermie (air/eau ou eau/eau).

Publications similaires