Kit panneau solaire : Facilitez l’installation de votre système solaire domestique
Les ménages se ruent vers les solutions alternatives comme l’énergie solaire, afin de faire face à la crise énergétique et aux lourdes factures d’électricité. Si l’installation du système d’énergie solaire relevait jusque-là de la seule compétence des professionnels, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Dans le cadre de la démocratisation du secteur énergétique, tout le monde peut désormais installer son kit solaire à domicile.
Disponible en plusieurs modèles, le kit de panneaux solaires est un dispositif destiné à faciliter l’installation photovoltaïque sans avoir besoin de recourir à un professionnel de l’électricité. C’est un produit avantageux à deux niveaux : en générant l’électricité, il participe à réduire la facturation énergétique et son côté pratique limite les frais d’installation liés à l’intervention d’un professionnel.
Pour réussir l’installation d’un kit solaire à domicile, certaines connaissances sont nécessaires si vous avez l’âme de bricoleur : démarches administratives, travaux préalables, précautions à prendre, pose des panneaux, branchement de l’installation…
Commencez par remplir les formalités administratives préalables
Après avoir analysé votre besoin énergétique et décidé de vous procurer votre kit solaire à installer, vous devez accomplir certaines formalités administratives. En fonction de la nature et du type de kit de panneaux solaires que vous comptez installer chez vous, vous devez :
- Adresser une demande à la mairie de votre localité. Une autorisation de travaux est nécessaire pour des installations solaires à plus de 1,80 m du sol ;
- Faire une déclaration auprès de l’ENEDIS, la société en charge de la gestion de la distribution électrique, si votre installation solaire sera inférieure à 3 kW ;
- Solliciter une autorisation de l’ENEDIS ainsi qu’un Consuel (conformité des travaux électriques), si votre installation solaire sera supérieure à 3 kW.
Prenez toutes les mesures de sécurité nécessaires
Pour installer facilement votre kit de panneaux, vous devez prendre des mesures de sécurité pendant et après la pose. Avant de commencer la pose, vous devez éviter de vous mettre en danger. Compte tenu du fait que les panneaux solaires soient des pièces lourdes, vous devez solliciter la compagnie d’une personne qui va vous assister.
Si la pose se fera sur le toit, pensez avant de monter sur le toit à :
- Vous équiper d’un harnais afin limiter les risques de chute ;
- Définir une zone de sécurité au bas de votre espace de travail ;
- Vous attacher à une ligne de vie ou un point fixe solide.
Après la pose, évitez de toucher les élémentsde votre installation une fois connectée au tableau général. Dès que les panneaux sont exposés au soleil, ils produisent l’électricité. Vous devez à partir de ce moment couper le courant au disjoncteur et vous servir des outils isolés pour toute intervention.
Préparez le terrain pour l’installation de votre kit de panneaux solaires
La préparation de votre chantier d’énergie solaire consiste à rassembler les outils, matériels nécessaires et à choisir l’espace qui va accueillir vos panneaux photovoltaïques.
Les outils nécessaires pour l’installation
Si vous décidez de faire l’installation sans faire appel à un professionnel, vous devrez faire un tour dans votre caisse à outils. En fonction du type de toiture et la forme de pose, vous aurez besoin de plusieurs outils.
Vous aurez besoin des éléments suivants en général :
- Feutre marqueur ;
- Clé plat mixte de 15 ;
- Marteau et scie ;
- Pinces pliantes, coupante et à dénuder ;
- Visseuse avec embout ou une perceuse ;
- Gants de protection ;
- Embout T40 et mèche à bois.
L’espace à aménager
Concernant l’aménagement de l’espace, tout dépend de l’endroit que vous allez choisir pour la pose de vos panneaux. S’ils sont posés au sol dans votre jardin, commencez par tondre à l’endroit ciblé. Vous pourrez dérouler une toile tissée qui facilitera les déplacements et l’entretien futur des panneaux.
Dans tous les cas, l’emplacement doit être le meilleur pour les panneaux. Deux critères sont à considérer : l’orientation (qui doit idéalement être sud) et l’absence d’ombrage, d’humidité ou de poussière. Il faut éviter au kit solaire d’être posé près d’une source de gaz ou de chaleur. À l’endroit choisi, pensez à l’inclinaison de 30 à 35 °.
S’ils sont posés sur le toit, commencez par détuiler à l’endroit ciblé en évitant les tuiles faîtières et les demi-pureaux. Il faudra ensuite poser les abrègements qui vont lier la couverture du toit plus tard aux panneaux. Si le kit dispose d’un système d’étanchéité, c’est le moment de le poser. Il est nécessaire que votre toit ait suffisamment de « fenêtre solaire ». Le panneau solaire ne pourra pas absorber assez de lumière et ne produira pas d’énergie en cas d’ombrage.
Posez vos panneaux solaires
Le terrain étant déjà préparé, l’installation de votre kit de panneau peut commencer. Globalement, la pose se passe en trois grands temps forts. Il s’agit de :
- Fixer les supports sur les panneaux photovoltaïques ;
- Libérer les câbles immobilisés par le collier de serrage ;
- Visser les panneaux sur le socle à l’aide des vis.
Avant de procéder à l’installation des panneaux solaires, il est nécessaire de s’assurer que leurs supports les supporteront. Ces derniers peuvent être encastrés ou fixés au sol ou alors sur le toit. Pour la fixation des supports, vous devez retourner les panneaux solaires pour retrouver leur cadre puis positionnez les barres de fixation.
Veillez à ce qu’elles ne soient pas excentrées, car elles doivent s’adapter sur le bac plastique. Passez au vissage en commençant par le côté sur lequel les trous sont percés. Maintenez le boulon avec rondelle à l’aide de la clé et vissez la tête en vous assurant que les pattes de fixation regardent bien vers le haut. Répétez l’action sur l’autre extrémité.
Pour l’étape de libération des câbles, débarrassez-les des colliers de serrage puis fixez le câble de terre. Chaque panneau dispose d’un cadre auquel doit être vissé le petit câble de terre. C’est le moment de poser un panneau sur le socle.
Pour poser le panneau sur le support plastique, positionnez-le avec ses barres sur ledit support en centrant. Vérifiez que les câbles de branchement soient proches du prochain panneau. Avec le secours de votre assistant, clipsez la patte métallique en dessous de chaque extrémité de sorte à avoir les trous superposés. Assemblez le tout en vous servant des vis auto-foreuses du kit, avec votre visseuse ou un tournevis.
Préparez l’installation au branchement et mettez-la en marche
Après la pose des panneaux, il faut procéder aux branchements. Sortez l’ensemble des câbles de l’intérieur du bac. Trois connexions sont à effectuer à cette étape : la première consiste à connecter le ou les panneaux à l’onduleur. La deuxième consiste à connecter l’onduleur au câble principal qui sera lui-même connecté à une prise simple.
L’onduleur est cet appareil électronique chargé de la transformation du courant continu instable issu des panneaux solaires en un courant alternatif. Il est généralement relié de part et d’autre aux panneaux photovoltaïques et au compteur de non-consommation. Avoir quelques notions en électricité s’avère indispensable à ce niveau.
Une fois la connexion à l’onduleur effectuée, connectez l’onduleur au câble principal avant d’établir la liaison à une prise simple. À cette phase, votre installation est presque terminée. Avant la mise en service de votre installation solaire, il est prudent de prendre des photos des branchements effectués. Soumettez-les à l’appréciation du service technique du fournisseur de votre kit. En cas de validation, il ne vous restera plus qu’à actionner les disjoncteurs du coffret. Refermez le bac et branchez votre prise.