Kit d’isolation pour porte de garage : Réduire les déperditions de chaleur et les nuisances sonores
Dans les propriétés, le garage peut être à la fois une pièce pour le bricolage et la réalisation de travaux bruyants de toutes sortes. En l’absence d’une isolation optimale, la porte de votre garage favorise la prolifération des déperditions de chaleur et l’émission des bruits vers l’extérieur. Ce qui empiète votre confort et celui du voisinage. Peu de propriétaires investissent sur l’isolation du garage pendant la construction de leur logement, pourtant cette protection offre de nombreux avantages. Cela peut minimiser les bruits émis par vos réalisations dans le garage qui gênent votre voisinage. Et apporter une nette réduction sur votre facture énergétique. Découvrez les meilleurs kits d’isolation pour les portes de garage.
Déperditions thermiques et nuisances sonores : définitions
La déperdition de chaleur correspond à l’échange d’air qui s’effectue entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment. Cette transaction thermique provient soit des parois surfaciques, soit par le biais des ponts thermiques. Elle peut aussi provenir du renouvellement naturel de l’air. La déperdition de chaleur entraîne une surconsommation énergétique et donc une hausse des factures d’énergie. Elle est aussi à l’origine de la dégradation du confort thermique.
La nuisance sonore est un trouble causé par des bruits qui excèdent un certain seuil auditif, pouvant nuire à la santé de l’homme. Le bricolage ou les travaux de garage font partie des multiples sources de pollution phonique. Ces bruits ont des effets néfastes comme les troubles du sommeil, les problèmes auditifs ou l’hyperacousie sur la santé humaine. L’organisme mondial de la santé classifie cette pollution comme étant la deuxième cause de morbidité parmi les risques environnementaux en Europe.
Les déperditions de chaleur et les nuisances sonores sont insupportables au quotidien, que ce soit pour soi-même ou pour le voisinage. Vous ne pouvez pas vous en passer, mais pourrez mettre un dispositif efficace en place pour les restreindre au maximum. Le gouvernement français a instauré les réglementations thermiques RT 2012 et RT 2020 pour optimiser le parc immobilier français. Des règlements ont aussi été mis sur pied pour encadrer la pollution phonique. En vous munissant d’un système d’isolation thermique et sonore optimal, vous réaliserez vos activités sans nuire au voisinage.
Les avantages à isoler la porte de votre garage
L’isolation ne fait pas partie des priorités lors de la construction d’un garage ou pendant la réalisation des travaux de rénovation. Nous vous recommandons de prendre en compte plusieurs facteurs pour savoir s’il est nécessaire d’isoler votre garage ou non. Parmi ces éléments, l’emplacement et la fonction du garage sont les plus importants.
1. La fonction du garage
Si vous utilisez votre garage comme atelier de bricolage, ou comme buanderie, sachez qu’il est nécessaire de l’isoler. Faites de même lorsque l’installation du chauffage s’y trouve. S’il vous sert uniquement comme lieu de rangement ou de stationnement du véhicule, il n’est pas nécessaire de l’isoler.
2. L’emplacement du garage
Vous devez impérativement isoler votre garage s’il est attaché à la maison pour éviter un transfert d’air avec les pièces qui l’avoisinent. Il n’est pas nécessaire de l’isoler s’il est détaché de la maison sauf si vous envisagez y effectuer d’éventuels travaux.Nous vous recommandons d’isoler votre garage s’il contient un quelconque équipement craignant le gel et le froid : machine à laver, etc.
Isoler les portes de votre garage vous offre des commodités inestimables :
- Maîtriser les pertes de chaleur ;
- Réduire les courants d’air ;
- Limiter la propagation de l’humidité ;
- Réduire la propagation des vibrations à l’extérieur ;
- Consolider l’enveloppe de votre garage ;
- Économiser l’énergie et réduire en même temps les factures d’électricité ;
- Restreindre l’utilisation du chauffage et des émissions de CO2.
Les matériaux à plébisciter pour une isolation phonique et sonore optimale
Il n’est pas toujours évident de choisir l’isolant idéal avec la diversité qu’on retrouve sur le marché. Nous vous conseillons d’opter pour ceux qui siéent avec vos besoins. On classifie les isolants en trois grandes familles :
- Les isolants classiques qui rassemblent les isolants synthétiques et les isolants magnétiques ;
- Les isolants bio : fabriqués à base de biomasse animale ou végétale ;
- Les isolants de nouvelle génération : fabriqués pour résoudre un problème d’isolation spécifique. Ceux-ci offrent de meilleures performances que les isolants classiques.
Nous vous dévoilons un comparatif non-exhaustif des meilleurs isolants pour une porte de garage :
Type d’isolant | Épaisseur | Composant | Caractéristiques |
La mousse de polyuréthane | 2 cm à 3 cm | Éléments dérivés du pétrole : méthylène d’isocyanate
Agent gonflant et additif : polyols. |
Forte isolation électrique, sonore et thermique. Protège des rayons ultraviolets. Idéal en été comme en hiver. |
Film multicouche | 2,8 cm | Polypropylène et polyéthylène |
Forte inertie thermique. Bonne résistance au transfert de la chaleur. Résiste parfaitement à l’humidité. Idéal pour l’hiver. |
La laine de bois | 3,5 cm | Plus de 80 % de masse de fibre de bois |
Isole parfaitement les déperditions de chaleur et la propagation des bruits. Idéal pour l’hiver et l’été. |
Le liège | 3 cm | 45 % de subérine,
12 % de cellulose et polysaccharides, 27 % de lignine, 6 % de tanin, 5 % de cire, 5 % d’autres substances. |
Excellent isolant thermique et acoustique.
Forte résistance aux intempéries. Résiste parfaitement au feu. Élastique et compressible. |
La laine de chanvre | 3 cm à 5 cm | Fabriquée avec plus de 70 % de fibres de chanvres. | Excellente régulation de l’humidité.
Imperméable à la vapeur d’eau. Commode en hiver et en été. |
Il faut considérer trois principaux paramètres avant de sélectionner l’isolant adéquat pour votre porte de garage : l’épaisseur, le poids et le coefficient d’isolation.
Porte de garage : comment procéder à son isolation ?
Chaque composant du garage (portes, murs et plafond) possède ses spécificités et doit subir un traitement unique. La porte d’un garage est le principal canal de transfert des déperditions de chaleur et de propagation des vibrations vers l’extérieur. C’est pourquoi il faut l’isoler ou opter pour une porte pré-isolée.Redimensionner la porte principale de votre garage limitera les entrées d’air et les sorties de bruit.
La réussite de cette manœuvre exige de bien boucher les raccords entre la maçonnerie et la menuiserie. Veillez à ce que le matériel d’isolation choisi soit compatible avec le fonctionnement de la porte de votre garage. Nous vous conseillons de miser sur un isolant léger comme les feuilles de mousses ou les plaques de laine de bois. Recouvrez-les de préférence sur les pans intérieurs de la porte pour favoriser la liberté de mouvement.
Le prix de l’isolation d’une porte de garage
On évalue le prix de l’isolation d’une porte de garage en fonction du type d’isolant et du type de pose à effectuer. La surface à protéger influence considérablement sur ladite somme. Une porte de garage vaut en moyenne 1780 € et la pose de l’isolation coûte entre 10 et 50 €/m2. Le polystyrène et le polyuréthane offrent le meilleur en termes de rapport qualité/prix. Il n’y a pas de taux fixe associé à cette prestation, son montant dépend de l’expérience du prestataire et de la qualité de matériel choisi.
Bon à savoir : vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite à 10 % pour l’achat et la pose de votre porte de garage. Ceci, à condition que les travaux soient réalisés par un professionnel. L’éco-prêt à taux zéro peut financer l’intégralité de vos travaux d’isolation sans avance ni intérêt.
En isolant votre garage, vous pourrez économiser jusqu’à 5 % sur votre facture énergétique. Nous vous recommandons de solliciter les services d’un professionnel pour la réalisation de vos travaux d’isolation. Lui seul possède les compétences et le matériel nécessaire pour vous proposer un service de qualité.