Isolation phonique d’une chambre : Créer un espace paisible et reposant
À part l’inconfort thermique, l’inconfort acoustique fait partie des principales sources de problèmes dans une maison ou un logement. Pour cette raison, beaucoup de personnes ont compris l’importance d’investir dans une bonne isolation phonique pour éliminer les bruits indésirables.
Le plus souvent, l’isolation phonique et thermique vont de pair. Mais il existe des isolants qui ont de bonnes capacités sur le plan thermique et de mauvaise performance phonique. Pour cette raison, au moment d’isoler votre maison sur le plan phonique, vous devez faire attention à plusieurs paramètres.
L’isolation phonique : généralités
L’isolation phonique, souvent confondue avec l’isolation acoustique, consiste à appliquer un isolant à différent endroit d’une chambre dans le but d’éliminer les bruits indésirables.
Ces bruits qui viennent troubler votre tranquillité sont de plusieurs origines différentes.
Les bruits aériens
L’un des moyens qu’utilise le son pour se propager est l’air ou le vent. C’est pourquoi si vous êtes confortablement assis dans votre chambre, vous pouvez être dérangé par un bruit produit à plusieurs centaines de mètres ou à des kilomètres de chez vous. La source des bruits aériens est diverse :
Les bruits purement aériens : dans cette catégorie, on classe les bruits d’avion ou le sifflement d’un train. Dans la majorité des cas, vous n’avez aucun contrôle sur ce type de bruits.
Des bruits adjacents : ce sont les bruits qui sont causés par la circulation des voitures ou des activités qui se déroulent dans une rue adjacente à la vôtre. Si vous ne vous trouvez pas à proximité d’une rue, vous n’avez pas à vous en faire pour ce type de bruits qui ressemblent souvent à du brouhaha.
Et les bruits du voisinage : vos voisins d’à côté ou du dessus sont aussi des sources de nuisances sonores non négligeables, le bruit de leurs conversations, du fonctionnement de leurs télévisions et autres vous parviennent.
À côté des bruits aériens, on trouve des bruits d’impact qui se répandent par des vibrations. Il s’agit du bruit de fonctionnement d’une machine. Ce type de bruits est aussi très embêtant et doit faire l’objet d’une attention particulière.
Comment isoler phoniquement une chambre ?
Si vous voulez isoler une chambre sur le plan phonique, vous devez respecter trois grandes étapes.
Appeler un acousticien pour un diagnostic
La première chose à faire quand vous voulez faire une isolation sur le plan phonique est de faire appel à un spécialiste du son pour un audit du bâtiment. Celui-ci est le seul capable de vous indiquer précisément les points par lesquels le son pénètre chez vous. Si jamais vous négligez cette étape et que vous posez votre isolant comme bon vous semble, vous risquez de ne pas appliquer la bonne épaisseur et par conséquent les résultats ne seront pas à la hauteur de votre attente.
Les acousticiens ont des spécialistes qui disposent des outils nécessaires pour établir un bon diagnostic.
Choisir le type d’isolant
Il existe plusieurs types d’isolant pour réussir une isolation phonique. Avec l’aide de l’acousticien, vous choisirez le type d’isolant qu’il vous faut.
Le plus important est de faire bien attention à l’épaisseur, mais aussi à l’indice d’affaiblissement acoustique. Le nombre de décibels nécessaire doit être au minimum de 24. Nous reviendrons plus en détail sur la question du choix de l’isolant.
Définir votre technique d’isolation
Deux techniques d’isolation peuvent permettre d’éliminer les bruits indésirables dans une chambre.
L’isolation intérieure
L’isolation intérieure consiste à placer l’isolant à l’intérieur de la chambre. Les murs ainsi que les plafonds sont concernés par cette forme d’isolation. Plusieurs techniques sont utilisées dans ce sens. Il s’agit en premier lieu de l’isolation par ossature métallique. Dans ce cas, une structure métallique est fixée dans un premier temps au mur. C’est celle-ci qui va abriter les isolants. Sous forme de mousse ou de panneau. Cette formule est souvent utilisée lorsque le mur est en mauvais état.
Si le mur est solide et plan, l’isolant acoustique peut être facilement fixé sans aucun support externe.L’isolation phonique intérieur présente plusieurs avantages. En premier lieu, il est peu coûteux. De plus, les travaux sont faciles à réaliser et vous n’avez pas à demander d’autorisation. Malheureusement, cette formule d’isolation réduit l’espace de vie.
L’isolation extérieure
L’isolation extérieure est une formule d’isolation qui consiste à poser l’isolant sur la facette de la maison. Là aussi, en fonction de l’état du mur, vous pouvez placer l’isolant sur une ossature métallique ou directement sur le mur.Parfois, lorsque le mur est en mauvais état, un second mur appelé double mur est placé devant le mur principal. L’espace séparant les deux murs va alors abriter l’isolant.
L’isolant extérieur est coûteux. De plus, vous devez obligatoirement demander et obtenir une autorisation de votre mairie avant de procéder aux travaux. La plupart des communes possèdent un plan local d’urbanisme et vous ne pouvez pas modifier votre façade comme bon vous semble sans vous conformer à ce plan. Si jamais l’autorisation ne vous est pas donnée, n’essayez pas de faire la grosse tête, vous allez être obligé de tout détruire.
Néanmoins, l’isolation extérieure présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cette formule d’isolation permet de faire valablement obstacle aux sons désagréables. Ensuite, vous n’allez pas voir votre espace de vie être réduit. Grâce à cette méthode, vous pouvez continuer par habiter votre maison le temps que les travaux d’isolation phonique ne soient complétés.
Faire appel à un artisan RGE pour la réalisation des travaux
Grâce à des tutoriels disponibles en ligne, vous pouvez avoir l’impression que vous pouvez installer vous-même votre isolant phonique. Certes, cette solution peut être utile, surtout si vous êtes naturellement bricoleur. Mais nous vous conseillons de faire appel à un artisan RGE pour prendre en charge la réalisation des travaux. Cela vous permet de réaliser des travaux plus fiables et qui ne risque pas de vous décevoir.
Comment choisir un isolant phonique ?
Les isolants se répartissent en 3 grandes catégories. Il s’agit des isolants naturels, des isolants chimiques ou synthétiques ou des isolants minéraux.
Les isolants naturels
Les isolants naturels sont les meilleurs isolants phoniques sur le marché. Ils ont aussi de bonnes compétences ou performance thermique. Cette catégorie d’isolants est obtenue à partir des matériaux naturels. L’ouate de cellulose est l’isolant naturel le plus populaire. Il a été classé comme le meilleur isolant toute catégorie confondue. À part cet isolant, on trouve :
- Laines de moutons ;
- Plumes de canard ;
- Liège ;
- Laine de chanvre.
Les isolants naturels ne sont pas très simples à installer. De plus, ils sont très coûteux. Mais il s’agit d’un bon investissement qui va garantir votre confort sur le plan thermique et phonique.
Les isolants minéraux
Les isolants minéraux sont de très bonne option parce qu’ils offrent un bon rapport qualité-prix. Il s’agit principalement de la laine de verre et de la laine de roche. Ces deux catégories d’isolant sont vendues pour quelques euros le mètre carré. Ils sont adaptés à une utilisation extérieure et intérieure. Les isolants de cette famille ne sont pas les plus durables. Mais ils ne sont pas non plus les plus durables ni les plus efficaces.
Les isolants synthétiques
Malheureusement, les isolants synthétiques ne sont pas les plus efficaces pour faire obstacle aux bruits qui dérangent. Ils sont obtenus à partir du pétrole et sont particulièrement polluants.Le polyuréthane ou le polystyrène expansé sont les principaux isolants de ce groupe. Ne l’utiliser ni pour une isolation phonique extérieure ou intérieure.