Isolant thermique mince : améliorez l’efficacité énergétique de votre habitation en toute simplicité

L’isolation thermique d’une maison est le moyen le plus sûr de prévenir la déperdition thermique. À vue d’œil, les murs, le sol et le plafond peuvent sembler solides et robustes. Le souci est que ces différents endroits abritent des ponts thermiques, c’est-à-dire de minuscules fissures par lesquelles, la chaleur sort de la maison et les courants d’air froid rentrent pour perturber votre équilibre thermique.

Plusieurs types d’isolants peuvent être utilisés pour mettre fin à cette situation et profiter d’un meilleur confort thermique. Nous vous amenons à la découverte des isolants minces. Ces derniers profitent depuis peu d’une grande popularité sur le marché.

Définition d’un isolant mince

Sur le marché, les isolants minces sont connus sous de nombreux autres noms. On les appelle aussi isolants réfléchissants ou isolants minces multicouches. Certaines personnes les désignent aussi produit mince réfléchissant ou PMR. Ce type d’isolant est composé de fines couches de plusieurs matériaux isolants, c’est la raison pour laquelle il est considéré comme un isolant multicouche.

Il affiche un aspect réfléchissant, parce qu’il est entouré par des feuilles d’aluminium. La présence de ce métal spécial (aluminium) confère à l’isolant son rôle des propriétés d’isolation thermique. Grâce à son aspect extérieur brillant, les isolants minces réfléchissent tout le rayonnement thermique d’une maison. De cette façon, les pertes de chaleurs sont moindres.

Pour fabriquer des isolants minces, plusieurs matériaux sont utilisés :

  • La mousse souple de polyéthylène : il s’agit d’un matériaux synthétique qui possède une bonne capacité d’isolation ;
  • Le polyéthylène à bulles : tout comme la mousse souple de polyéthylène, celui-ci également est recommandé pour vos travaux d’isolation ;
  • La fibre de bois : c’est un isolant naturel qui est efficace pour faire obstacle à l’entrée des courants d’air froid chez vous ;
  • Les fibres végétales, animales ou synthétiques.


À quoi sert un isolant mince ?

La première caractéristique d’un isolant mince est sa grande souplesse. Cette dernière propriété est d’ailleurs visible de loin. Vu son faible épaisseur, l’isolant mince ou PMR est un matériau léger. En moyenne, cette épaisseur se situe entre 0,3 et 5 cm. Elle varie en fonction du nombre de couches d’isolants. À cause de cette particularité, sachez qu’un isolant mince doit toujours être utilisé comme un support à une autre méthode ou technique d’isolation.

L’usage seul de l’isolant mince ne suffit pas à vous protéger contre les pertes de chaleur. Le fait de l’utiliser en combinaison avec d’autres isolants permet de renforcer l’efficacité de ces derniers et vous offre un réel confort thermique. Les isolants minces peuvent être sollicités peu importe l’endroit de la maison que vous voulez isoler.


Zoom sur la performance des isolants minces

La seule connaissance des caractéristiques des isolants minces ne suffit pas pour connaître ses capacités ou comprendre sa performance. Vous devez aussi savoir quelles sont les performances techniques de ce type de matériaux.

A lire aussi :  Isolation phonique du sol : Solutions respectueuses de l'environnement pour un meilleur confort acoustique

Notons que les couches d’isolants internes n’ont pas l’épaisseur requise pour contrer la nature même de l’aluminium. La raison est que ce matériau est un conducteur et par conséquent ne fait obstacle ni à la fraîcheur ni à la chaleur. Les performances des isolants minces dépendent du nombre et de la nature des différentes couches d’isolants qui sont enveloppées pour former ce matériau.

Même si les fabricants prennent le soin d’insérer une lame d’air, sachez que la lame d’air de chaque côté de l’isolant ainsi que sa résistance thermique ne dépassent pas les 2 K.m²/W. Ce seuil se situe largement en dessous des exigences de la Réglementation Thermique.Sachez néanmoins que la présence de l’enveloppe en aluminium permet à l’isolant mince d’agir contre le rayonnement thermique.

Avec quel isolant associer les isolants minces ?

Les isolants minces font bon ménage avec toutes les autres catégories d’isolants :

Les isolants minéraux

Les isolants minéraux sont assez connus pour leur prix défiant toute concurrence. Ce sont des isolants qui sont efficaces contre les pertes de chaleurs et dont l’efficacité est considérablement renforcée par les isolants minces. La laine de roche et la laine de verre sont les principaux isolants minéraux. Ils sont disponibles en vrac, sous forme de panneaux ou encore de rouleaux. Ces isolants ont toutefois une durée de vie limitée, ce qui peut être décourageant à bien des égards.

Les isolants synthétiques

Pendant longtemps, les isolants synthétiques comme le polyuréthane, le polystyrène et bien d’autres, étaient présentés comme les isolants par excellence. Ces isolants étaient disponibles aussi bien sous forme de panneaux que de rouleaux. Issus du pétrole, ces isolants dont le processus de fabrication entraîne une forte émission de CO2 sont durables et affichent de bonnes performances. C’est leur origine chimique qui a fait que ces isolants ne sont plus trop appréciés du grand nombre. Si vous les associez avec les PMR, vous ne risquez pas d’être déçu par le résultat final.

A lire aussi :  Transformez votre intérieur : comment installer un store intérieur avec facilité

Les isolants naturels

C’est cette catégorie d’isolants qui a actuellement le vent en poupe. Elle est issue d’éléments 100 % naturels et recyclables. On les appelle aussi les isolants biosourcés ou isolants écologiques. Dans de nombreux classements, ces isolants qu’on peut trouver en vrac, sous forme de rouleaux ou de panneaux semi-rigides, ont raflé la vedette aux isolants synthétiques et minéraux.

La liste des isolants écologiques est longue. On peut ainsi citer l’ouate de cellulose, la laine de chanvre, les fibres de bois, la laine de moutons et bien d’autres.Si vous combinez un des isolants avec les isolants minces, vous serez pour toujours à l’abri des bruits indésirables et de l’inconfort thermique.

La pose d’un isolant mince : comment ça marche ?

Si vous voulez poser un isolant mince, la première tâche à faire est de bien préparer le terrain. Comme ces isolants sont souples et légers, ils sont faciles à poser que ce soit dans le cas d’une isolation par l’extérieur ou des travaux d’isolation par l’intérieur. Il suffit d’une toute petite agrafage pour que ces isolants tiennent solidement sur place.

Le danger est qu’en se précipitant, l’artisan (où vous même si vous avez choisi d’assurer les travaux sans l’aide d’un professionnel) risque de créer des ponts thermiques. L’isolant mince a besoin d’être tendu efficacement afin de faire obstacle à l’entrée des courants d’air.

Voici nos conseils pour vous aider à réussir la pose de cet isolant :

  • Il faut exiger et assurer la présence d’une lame d’air de 20 mm d’un côté comme de l’autre de l’isolant mince ;
  • Prenez le temps de bien tendre l’isolant mince ;
  • À l’aide d’un matériel approprié, agrafez soigneusement sur tous les contours ;
  • Assurez-vous d’avoir recouvert les bandes entre elles sur une distance de 50 à 100 mm ;
  • Sur les jonctions de l’isolant, vous devez poser un adhésif ;
  • Assurez-vous que l’étanchéité soit préservée avec un liteau sur tout le contour de l’isolant.
A lire aussi :  Isolation murale intérieure : Des solutions pour une meilleure isolation thermique

Combien coûte l’installation des isolants minces ?

Les isolants minces sont abordables. Selon la marque et les matériaux utilisés, ils peuvent coûter entre 5 et 30 euros pour chaque mètre carré.Si vous souhaitez bénéficier des aides de l’État et des collectivités locales pour installer ces isolants, vous devez confier les travaux à un artisan RGE. La prime octroyée peut parfois atteindre plusieurs milliers d’euros.

Léger, souple, peu encombrant et facile à poser, l’isolant mince séduit de nombreux Français. L’inconvénient est qu’il ne peut être utilisé qu’en complément d’une isolation traditionnelle. Ajouté à cela, il faut une grande rigueur lors de sa pose afin d’optimiser ses performances. Pour vous aider à choisir l’isolant qui vous convient le mieux, vous pouvez nous contacter dès aujourd’hui.

Publications similaires